Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
13 décembre 2005

Dure la vie d'artiste !!!

Et voilà le concert est passé !

On s'inquiète, on s'affole, on s'angoisse mais à quoi bon. Il s'agit juste, c'est le cas de le dire, de jouer quelques notes, pas de quoi en faire tout un plat !

Mouais, sauf que sur le moment on ne voit pas les choses ainsi...

Après les présentations d'usage de la présidente  de l'association et les remerciements, quelques chansons avec la chorale des enfants et ce fut mon tour de monter sur scène.
J'essaie de prendre mon temps, je règle le tabouret, je m'avance, je me recule, histoire d'arriver aux pédales bref je m'installe. Je ne sais pas si cela me calme un temps soit peu mais bon.
Une grande respiration et hop, on claque l'accord avant la déferlante des gammes. Cela ne passe pas trop mal, je ne m'emballe pas trop dans la vitesse. Un autre accord, moyen mais pas dissonant et ça repart jusqu'à la fin. Oh ce n'est pas l'interprétation du siècle mais c'est correct.
Applaudissements mais je ne bouge pas. Maintenant que j'y suis, j'y reste, sinon toute ma concentration est à refaire ! Les doigts sont froids et les mains tremblent mais il faut faire avec !
Aux premières mesures du Nocturne, je sens bien que je flotte au dessus des notes alors c'est le couac et me voilà déstabilisée. Je tente de reprendre mais je panique. Il s'agit de ne pas passer trois heures à se poser des question il y a une petite quarantaine d'artistes qui attendent derrière moi !!!
Je respire et je reprends au début. C'est bon, mes doigts trouvent leur place dans le clavier. Là tout s'enchaîne, un ou deux petits accrocs sans doute pas perceptibles dans la salle. Je les ai plus sentis qu'entendus mais je ne me mets pas à cogiter pour autant. Je profite de la phrase musicale suivante pour me reprendre et je vais jusqu'au bout, presque tranquillement. Il ne faut tout de même pas croire que j'ai fini zen :-)
Applaudissements mais j'entends plus un bruit qu'une réalité. Je me lève, Ewa, mon professeur, derrière le rideau me glisse que c'était très bien et qu'elle est contente ; j'essaie de retrouver les marches dans l'ombre après les lumières ! Enfin mon siège et Manon, mon petit bout, à qui je fais un gros bisou.
C'est bon je vais pouvoir profiter du spectacle !

Manon passe peu après, beaucoup plus détendue que sa Maman. Le salut, l'installation au piano avec les pieds qui ne touchent pas le sol et hop, elle attaque le premier morceau. Une petite erreur mais elle se reprend. A peine le temps de quelques claquements de mains et en avant pour le second. Le salut et elle est à côté de moi. Encore un bisou. Elle aime bien les bisous :-)

Ce fut une agréable soirée clôturée par la dégustation de petits gâteaux réalisés par certaines Mamans.

C'est reparti dans l'étude pour le concert du printemps. Un quatre mains avec Ewa avec des variations sur un lied de Beethoven et aussi un quatre mains avec Manon. Cela me plaît beaucoup de jouer avec ma fille. J'ai joué aussi avec mon aînée mais après trois ans de piano elle a arrêté. Pas très motivée !!! Cela aurait été difficile de jouer à 6 mains...

piano_tourne1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est jamais evident de monter sur scéne...d'autant plus si il y as des proffessionels qui sont là, les enfants se pose bcp moins de question que nous ils y vont et ils donne et si il se "plante" et bien ils y retourne en tout cas felicitations à toi ;o)))<br /> ady
Répondre
C
super! tu y es arrivée! j'espère qu'au fond de toi il y a une petite sensation de chaleur , tu sais celle du bonheur et de la satisfaction , bref celle qui remplace la froideur de la trouille! bravo
Répondre
F
à toi car je ne saurais pas si j'aurais pu rester aussi sereine et concentrée comme toi devant autant de personnes et devant autant d'artistes....<br /> A bientôt
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité