Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 octobre 2006

Collier de berlingots

Puisque c'est demandé si gentiment par Léna je vous explique les berlingots en collier.

_cole

Cela change des colliers de nouilles...

Je précise tout de suite que je n'ai rien inventé.
On peut voir des berlingots de toutes les tailles de blog en blog et des colliers de berlingots dans des magazines.
J'avais déjà réalisé un berlingot plus gros dans une bande à broder.

Ceci étant dit passons à la découpe des chemises du "mâle" !

Coupez des rectangles de 6 x 11 cm.
CB1

Pliez les en deux et assemblez les sur deux côtés.
CB2

Coupez les angles pour faire de jolis coins une fois retournés.
CB3

Retournez en faisant ressortir les angles avec la pointe des ciseaux.
CB5
Les ciseaux de couture avec une lame arrondi sont parfaits.
Glissez les dans la pochette dans cette position.

CB4
Je suis une adepte de l'écrasement de couture au fer à repasser
mais pas dans ce cas vu que le pliage va être contrarié.

Marquez un petit rentré au fer en centrant la couture sur le bord opposé.
CB6
Ne repassez que sur 1 cm environ, le long du bord.


CB7
Avec ces couleurs on en mangerait...

Remplissez les de lavande ou de rembourrage... et maintenez avec une épingle.
CB8
Pour la lavande, tassez bien car en séchant elle va se rétracter.

Cousez les deux bords avec un point de surjet et un fil adapté à la couleur pour que ce soit peu visible.
CB9

Passons à l'enfilage.
Prenez un cordon (un ruban risquant d'être trop gros pour passer dans le tissu) de 150 cm (on recoupe ensuite).
Préparez vos boutons (ou des perles). Les boutons à 4 trous permettent de mieux bloquer les berlingots que ceux à 2 trous.
CB10 CB11
On pique à ras du surjet côté sans couture on ressort dans l'angle opposé.

On intercale des boutons en passant dans les quatre trous à sa convenance (parallèle ou en croix).CB12

Et voilà !
CB13
Juste une boucle à chaque extrémité pour l'accrocher à un cintre
ou le punaiser au dos d'une porte d'armoire...
ou le mettre autour de son cou :-)

J'espère que vous me montrerez vos colliers que ce petit tuto vous aura suggérés...

Berlingot
Un peu de gourmandise...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour tes conseils... je viens de faire plein de petits berlingots remplis de ouatine et de poudre d'épices à pain d'épices qui vont parfumer mes cadeaux de Noël ! <br /> <br /> Et j'envisage d'en faire d'autres à la lavande ... en guise de cadeau pour ma mère et ma belle mère ... !
Répondre
L
oh... comme c'est beau.... tu m'as donné une idée... je vais confectionner moi aussi des petits berlingots.... c'est adorable... mais j'irai acheter auparavant un beau tissu de noël avec du doré....<br /> loula, la toulousaine
Répondre
M
Bravo pour l'idée, je vais faire une guirlande avec des tissus de Noël et la mettre bientôt dans le séjour......
Répondre
V
J'ai "détourné" ta couronne de berlingots en mini-berlingot-uniques pour cintres. Merci de tes explications si claires que tout parait simple!!!
Répondre
M
Super sympa !<br /> Tu as bien fais Do ! Je vais essayer !
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité