Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
19 février 2007

Après les petites croix, le patchwork

Ayant du mal à reprendre un patch en cours j'ai pensé me dynamiter dynamiser avec un nouveau projet !
Je sais ce n'est pas très sérieux, quoique je ne vous ai pas encore montré mes Ufos en matière de quilts. Promis je vais le faire... l'occasion de ranger un peu :-)

A l'image des SAL pour les petites croix je me suis laissée tenter par un BOM (Block of the Month) côté patchwork pour progresser mois après mois.

Le projet de Debbie Mumm me plaisait. J'aime bien ses tissus, certains de ses quilts sans pour autant en réaliser un.
N'ayant pas beaucoup de tissus de cette créatrice et ayant envie depuis un moment d'utiliser mes tissus Vichy dans un esprit country, l'occasion était toute trouvée de les sortir de l'armoire. J'ai décidé de leur adjoindre des tissus fleuris aux couleurs claquantes. Un peu kitch et fort éloigné de mes harmonies habituelles mais il faut bien se risquer de temps à autre...

Le projet est en inches. Je n'avais pas très envie de tout transformer en centimètres. Pas moyen de les retranscrire sur EQ4, je n'arrive pas à le réinstaller sur mon nouvel ordi : Windows XP ne lui plait pas ! si quelqu'un a une idée ???
De plus ma planche à découper étant usée (10 ans de patch !) il était temps d'investir dans une nouvelle que j'ai choisi réversible : un côté en cm et l'autre en inches. Il fallait une règle en inches aussi pour l'accompagner !! Les suites de mon anniversaire... Me voilà bien équipée pour me lancer.

Autre challenge pour moi, ne faire le montage qu'en coutures machine, sans tracer de gabarit. Les blocs me semblaient grands et j'ai donc prévu de les réduire de moitié.

Les explications dans des pochettes, les tissus choisis, mis de côté, il n'y avait plus qu'à étrenner la superbe planche. Un bout de jeudi rien qu'à moi avant de retourner dans la maison aux volets bleus et c'était parti...

Je coupe et j'assemble. Au fut et à mesure des coutures, j'avais de plus en plus de mal à joindre les deux bouts :-((
En divisant par deux, j'ai aussi divisé les marges qui étaient comprises dans les dimensions !!!! Grrrrr...
Il fallait recommencer :-(
J'ai décidé de m'en tenir aux dimensions préconisées, ayant la flemme de rentrer dans de savants calculs ; ce qui n'est pas plus mal avec les tissus choisis qui sont mieux mis en valeur.

Il me reste tout de même un petit problème. La largeur du pied de biche de ma machine ne correspond pas au quart de inche prévu pour la marge ! 0,635 cm pour 0,7 cm au bout de quelques coutures cela se voit ! Il faut que je triche. Cela existe un pied de biche spécial mesures US ???

Voici donc un papillon éclatant et une rainette coquette.

BOM_DM1_papillon  BOM_DM2_grenouille

Il y a aussi un autre projet à long terme qui me tente.
J'avais loupé l'atelier bleu, puis celui de Noël par manque de temps alors je répondrais bien présente pour l'atelier rouge.
Des idées et beaucoup de liberté, c'est un chouette programme... A suivre ?????????

Pour finir un coup de coeur...

Coeur_feutrine
Un coeur-pochette en feutrine pour la St Valentin
qui cachait quelques chocolats blancs,
gourmandise de l'Homme de mon coeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre votre site , j'adore toucher à tout aussi , tricot , broderie , patch-work , montage floraux etc... mais là je suis en admiration , vous faites des merveilles . Je suis béate d'admiration pour toute cette énergie. <br /> Je vous souhaite tout le bonheur du monde et merci pour le partage.
Répondre
P
elles en font couler de l'encre ces mesures anglo-saxonnes ! un vrai casse-tête pour moi aussi .... et j'ai investi aussi dans une règle de coupe en inches ! <br /> ta version est complètement différente mais va être géniale, j'en suis sûre !
Répondre
S
J'aime beaucoup ta version! Ces tissus fleuris sont super chouettes avec le Vichy.<br /> Pour les inches, pas de solution, je bataille moi même avec depuis ce week-end :-(
Répondre
M
Ouh la la, que cela m'a l'air d'être compliqué tout ça entre les centimètres et les inches. Je reste toujours très impressionnée par le travail des patcheuses qui demande une grande précision. Je suis sûre que ton patch va être très joli.
Répondre
M
Ha ces américains ,toujours à faire les interressants !!!! Biensûr ,je plaisante ,je ne veux froisser personne!!! Je suis allée à Lyon au printemps pour un salon de patch.biensûr et il y avait une expo de Debbie Mumm,en fait j'ai étais trés déçu ,car je n'ai rien reconnue de cette artiste ,rien à voir avec ses livres,déroutant!!!!Bisous Sylvie
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité