Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
30 mars 2008

740 petits doigts pour un concert

Cela en fait des doigts sur un clavier de piano ! Heureusement pas tous en même temps, juste 20 par 20 !!!
En effet hier soir c'était le concert à quatre mains préparé depuis quelques semaines par deux des trois profs de piano.

Dès 19h30 je pouvais commencer à stresser !!!

J'avais évoqué ce concert .
Le principe étant de faire jouer ensemble un élève de chaque professeur.

Nous nous sommes rencontrés deux fois ces quinze derniers jours pour répéter, mon jeune partenaire et moi et hier soir nous clôturions un concert très sympathique et qui a demandé beaucoup de travail aux deux professeurs pour trouver les morceaux, les pianistes qui s'accorderaient en fonction des difficultés musicales, des créneaux horaires pour répéter ensemble.
Manon jouait deux fois : un morceau jazzy pour la partie des basses (l'accompagnement) avec une fillette un peu plus âgée et une petite valse pour les aigus (le chant) avec un garçon. Pas toujours évident de s'accorder rythmiquement mais elle s'en est bien sortie.
Je jouais l'accompagnement d'une sonatine de... j'ai oublié le nom. C'est bien, j'étais à gauche et cachée en partie par le jeune pianiste pour ne pas me voir rougir lorsque j'ai accroché une note, le seul moment où je jouais seule : pas de chance ! Je pense que lui n'a pas fait de couac ; il se laisse juste gagner par sa virtuosité et accélère en oubliant l'aspect musical du morceau. Mais je crois que dans la salle, cela n'a pas du s'entendre vraiment. C'est déjà difficile de s'écouter lorsque l'on joue seul, mais à deux, je suis incapable d'entendre le rendu du morceau !

Cela me plait de plus en plus de jouer en commun, comme lorsque j'ai accompagné la flute. Et puis c'est une autre expérience que de jouer avec ma prof ou avec mon Petit Bout.
Je n'ai pas abandonné l'idée de ma sonate de Beethoven avec un violon. Mais la section violon est récente à l'école et les élèves encore trop débutants pour ce morceau.

Deux bons mois pour préparer la dernière audition de l'année puis le concert des adultes chez ma prof. Toujours ma Barcarolle de Tchaïkovsky et peut-être un quatre-mains de Debussy avec ma prof et puis un quatre-mains de Schumann avec mon Petit Bout. Il y a aussi Satie qui me fait envie mais là c'est plus facile !!!

Reste à trouver le temps de faire tout cela...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A quand le CD ? la musique adoucit les moeurs et en jouer c'est encore plus apaisant ! donc, pas de stress , bonne préparation pour ce beau projet !<br /> bise
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité