Granny_manniaDepuis quelques temps je louche vers ce blog et j'ai bien envie de reprendre des carrés commencés

Avec tout ce que j'ai à faire ce n'est pas raisonnable. Mais bon, ma vie étant ce qu'elle est autant y mettre un peu de folie...

Il y a pas loin de 40 ans que j'ai appris le crochet, à l'école avec ma maîtresse de CM1.
Elle crochetait un immense Grany Square jaune bouton d'or, très flashy, même pour les années 70 !

Ma maman couturière ne crochetait pas, ma grand-mère, sa maman, tricotait à merveille, même mes chaussettes pour le ski, avec le petit ourlet en haut pour passer l'élastique, mais elle ne savait pas crocheter ! Pour la petite histoire c'est moi qui lui ai appris à faire des napperons quelques années plus tard. Elle a bien sûr très vite réussi :-)

Je me suis sentie à l'aise avec le crochet car j'étais la seule à le pratiquer ; pas de risque de remarques maternelles acerbes sur l'irrégularité de mes points de couture, ni de contrarier le monopole de ma grand-mère et de ses aiguilles. Eh oui ce n'est pas toujours facile l'apprentissage :-)

J'ai donc habillé mes poupées en crochetant !!! Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est trop grossier je trouve.

Du crochet je suis passée au tricot grâce à une cousine de mon autre grand-mère qui m'a expliqué et montré les bases. Le tricot offrait beaucoup plus de possibilités pour les pulls qui me faisaient envie et j'ai énormément tricoté pendant de longues années, n'utilisant le crochet que pour les picots... ou rattrapper les mailles qui se sauvaient.
Je raffolais du jacquard, des points islandais... et des pulls paysage de La Droguerie. Vaincre la difficulté d'un point était ma carotte !

Je reprenais le crochet de temps à autre pour des napperons, des envies de dessus de lit de coton blanc... (que j'ai toujours !) ; des ouvrages qui n'étaient pas du tout de l'âge d'une ado pourtant !

Puis il y a une dizaine d'années le patchwork et le point de croix ont remisé aiguilles et crochets dans un tiroir.

Des tas de laines dans des cartons qui, pour certaines, se plairaient sans doute dans des petits carrés crochetés un peu kitch peut-être mais si tentants :-)

Donc à suivre...