Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2009

Un peu de musique

Cela fait un moment que je n'ai pas évoqué mes petites notes. Il me fallait prendre du recul...

J'ai trouvé sur YouTube le morceau que j'ai joué à la dernière audition de piano fin avril.
Et puis, excusez du peu, interprété par Christian Zimerman dans ses jeunes années lorsqu'il a gagné un prix d'interprétation.

Pour la première partie j'ai fait presque aussi bien !!!
Mais brusquement tout s'est gâté, un doigté qui est parti en vadrouille et moi en live (c'est le cas de le dire !).
La catastrophe.
Pas moyen de remettre mes dix doigts dans les notes. De soupirs en répétition j'ai réussi à passer ce cap laborieusement et finir joliment mais le charme était rompu. Qu'étais-je venue faire là ?

Pourquoi ne suis-je pas capable de garder cette concentration car je crois que c'est de cela qu'il s'agit ?

J'avais pourtant pris mes quelques gouttes de liqueur de Bach, le quatre mains avec mon Petit Bout s'était bien passé et j'enchaînais juste derrière pour ne pas perdre cet élan positif. Et vraiment pour une fois je m'y croyais enfin arrivée. Les deux premières pages n'avaient pas seulement été jouées mais interprétées. Même ma prof dans la coulisse m'a dit ensuite qu'elle me sentait à l'aise, bien dans le piano. Mais je crois que cela je l'ai déjà écrit d'autres fois. Perpétuel recommencement...

Comme d'habitude j'ai regagné ma place sous les applaudissement mais le coeur lourd et l'âme ravagée.
L'audition continuait et j'avais encore une épreuve que je ne voulais pas râter.

A la fin de chaque petit concert, tous les élèves encore présents remontent sur scène pour la photo. Eh oui Cannes n'a rien inventé !
Mais cette fois-ci c'était un peu particulier car en secrêt on fêtait les 10 années de présence de notre professeur. Et pendant que tout le monde faisait son plus beau sourire je devais ré-ouvrir le piano poussé dans un coin et jouer "Joyeux anniversaire". Je n'avais appris cela que la veille et depuis 24 h je plaquais les accords. Bon j'ai fait quelques accrocs (le trac plus le manque de lumière pour lire la partition) mais le thème universel a été repris en coeur et l'émotion était palpable.

A la sortie j'ai laissé le Papa et sa fille ainsi que mon père et son amie partir ensemble vers leurs voitures, hasard de parking et moi à l'opposé sous la pluie battante et la protection dérisoire de mon petit parapluie rose. J'avais encore sur le coeur ma déconfiture musicale et ce retour soudain à ma vie solitaire a ravivé mes blessures. J'envisageais sérieusement de tout arrêter : plus de piano, plus de concerts ratés et puis le reste était à l'unisson...

Nuit blanche et lendemain boulot !

J'ai essayé de mettre tout cela en mots mais cela finissait dans le pathétique.

Tiens la pathétique justement. Ah Beethoven ! Voilà du carré pour remettre en place les sentiments que Chopin malmène (même si j'adore Chopin !).
J'étudie le 3e mouvement... pour l'année prochaine ; car cette année en ne jouant que le WE ce n'est pas possible. Là on atteint les limites de mes possibilités. Je ne jouerai jamais au tempo des grands pianistes ni avec leur fluidité comme ici

mais si j'arrivais déjà à la version suivante, je serais contente. Enfin ne pas oublier d'ajouter la touche de stress en plus. J'ai intérêt à jouer tous les soirs pendant les grandes vacances où mes filles seront absentes !!

En attendant pour le 3e et dernier concert de l'année je prépare une transposition de liszt d'un morceau de Schubert. J'ai trouvé cette jolie version un peu différente de la mienne mais cela donne une idée.

Ainsi qu'un quatre mains avec ma prof.

Voilà ! Fin de l'interlude musical. C'était amusant de chercher sur YouTube.
Au travail enfin au lit pour ce soir...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette promenade musicale.De beaux morceaux.Bravo pour ta persévérance.<br /> Personnellement, je n'arrive plus à trouver le temps de travailler mon piano au milieu de toutes mes activités,(professionnelles, familiales et autres)et je le regrette.A la retraite, peut-être?<br /> Amitiés.<br /> Isa.
Répondre
I
Tu dois entendre les bravos!<br /> <br /> Bravo pour avoir le courage de faire tout ça....jouer en public est super difficile pour les adultes que nous sommes!<br /> <br /> Donc, on prolonge les applaudissements!
Répondre
C
Et bien quel talent...musical !...J'admire ta persévérence...mais je pense que cela doit-être une fierté...lorsque la réussite est présente !<br /> Personnellement je n'aurai jamais pu apprendre la musique car je suis...malentendante...<br /> <br /> A bientôt...Bonne nuit...<br /> <br /> Muriel...
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité