Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
27 juin 2009

L'effet Bénabar... ou l'effet Liszt

Non je ne boude pas mais je n'arrive plus à trouver le temps d'un billet.

Il y a déjà deux WE j'avais commencé, j'étais bavarde, trop et je n'ai pas pu terminer. Comme je ne jette rien le voici remis au goût du jour...

Samedi matin (donc le 13 juin) alors que mes petites demoiselles étaient encore sous la couette, je suis partie courir.
Chez moi c'est tout ou rien. Je ne fais rien pendant 7 mois et lorsque je reprends, ce n'est pas pour faire semblant ; enfin pour le moment...
J'ai aussi couru mardi soir (9 juin) après le boulot, puisque le jour fini tard, un peu dur tout de même et jeudi c'était sortie vélo avec l'école de mon Petit Bout pour une quarantaine de kilomètres dans les environs. Sympa.

Sortie_v_lo_juin_09

Donc me revoilà sur mon petit chemin dans la belle lumière du jour levant, Bénabar dans les oreilles (grâce à mon I-Pod, vous savez mon cadeau d'anniversaire !). L'avantage des écouteurs c'est que l'on goûte vraiment aux paroles et aux petites notes des instruments de musique secondaires. Les mots ricochent dans mon esprit et je me laisse porter (si cela pouvait alléger mes foulées !).
Et je me pose toujours un tas de questions sur ce que je fais de ma vie actuelle et vers quoi je vais ???
Une image s'est imposée pendant que je soufflettais sur 3 temps. Les fans de "FBI Portés Disparus" comprendront : en début d'épisode on découvre un personnage et hop il s'évapore dans le décor. Je me voyais bien me volatiliser dans les herbes hautes, irradiées de lumière, mais les pieds trempés par la rosée. Plus de questionnement. Et comme les super flics sont aux USA on ne me retrouverait pas !

Pourquoi de telles idées ? J'ai du forcer sur l'endomorphine !
Non c'est tout un enchainement de petites choses jour après jour. Une certaine lassitude. L'espoir qui s'emousse et la peur justement de le voir disparaître.

Bon alors c'est quoi le problème ?
Dans la chanson "Malgré tout" Bénabar évoque quelqu'un qui serait "transparent" et bien c'est ce que je ressens. Pourtant mes rondeurs n'évoquent pas la transparence ! Je traverse ma vie sans laisser de trâce, sans laisser de regret, de manque, tout à fait remplaçable, interchangeable, inutile en sorte.
Même si je goûte à l'humour des paroles du chanteur, je ne peux empêcher de m'apitoyer sur mon sort !

De retour, après le petit-déjeuner familial sur la terrasse, j'ai été prise dans le planning d'un samedi.

Changement de la roue du vélo de mon Ado Préférée qui en a profité pour se trouver un nouveau maillot de bain (avec short assorti !), un nouveau cardio-fréquence pour moi et l'achat d'une table et chaises de jardin en bois dont je rêvais depuis longtemps pour remplacer le plastique blanc plus très blanc. C'est de l'eucalyptus bien fini, le tech de qualité étant au delà du raisonnable pour ma bourse.

Vite, vite un mac-drive car il est tard et la petite doit être récupérée par le Papa pour un mariage suivi de sa soirée de fête.
Une fois seule avec mon Ado Préférée nous avons monté la table et j'ai profité de son coup de main pour accrocher le chèvrefeuille au pilier de la terrasse. Tout de suite la terrasse a une autre allure ; avec un revêtement en dalles, ce serait parfait !

Salon_jardin_bois
Les coussins sont à revoir !

Elle a rejoint son ordi (car les devoirs ne sont plus d'actualité) et moi mon roto-fil pour trois heures de vrombissements. Vu le soleil j'aurais été bien mieux sur mon transat à prendre de belles couleurs ou dans le hamac à buller pendant que l'homme de la maison... A moins de payer, je ne vois pas !

Vite une douche pour aller faire les courses alimentaires que nous avions dû soustraire de la liste le matin. Mon Ado Préférée s'est éclipsée pour aller à un apéritif dînatoire chez une copine avec un retour à la fin du jour.

Dimanche (14 juin) j'ai à nouveau laissé la maisonnée ensommeillée pour retrouver mon petit chemin. Ciel plus gris et Cabrel dans les oreilles. Mais la nature réserve des scènes animales imprévues.
Sur mon parcours il y a donc des ânes ! Un petit ânon a vu le jour. La mère veille bien à se placer entre lui et moi dans un geste très protecteur, même si une clotûre nous sépare. Il tête encore mais broute de temps à autre. Dans ce champ il y a également deux autres ânes plus trapus avec des poils partout... ce sont des mâles !!! Dans le champ d'en face un autre mâle tout seul qui regarde ses congénères.
C'est bon vous imaginez la scène, alors action.
Un des mâles en train de vouloir monter sur la femelle qui ne pense qu'à une chose protéger son petit en le poussant du museau loin d'elle. Mais il reste collé à son flan pendant que le mâle enrage de ne pas arriver à ses fins en équilibre sur ses pattes arrières. Il finit par renoncer et se met à braire de toutes ses forces. Son voisin du champ d'en face lui répond. Vu le ton de leur "conversation", à mon avis, la femelle devait en prendre pour son grade !

Toute ressemblance avec etc...

Puis ce fut une matiné jardinage, version hard. J'ai enfin planté le cyprès de Provence acheté début mai !
Petite histoire de ce cyprès.
Lorsque j'ai fait construire MA maison la petite butte plein sud à l'entrée du terrain me semblait tout à fait appropriée à un petit coin Provence-Toscane ! Je voulais planter 3 cyprès de la taille de chacune de nous pour un dégragé clin d'oeil car mes filles finiront par être aussi, voire plus grandes que moi. Mon petit Bout avait 4 ans, mon Ado Préférée, pas encore ado, 10 ans et moi... ma taille adulte !
Et puis, et puis, il y avait tant de choses à faire, à acheter que le temps est passé, la butte est restée en friche et surtout en cailloux. Je lui fais juste sa coupe régulière avec le roto-fil.
Au printemps j'ai repris cette idée de 3 cyprès mais selon les conseils à la jardinerie il me fallait espacer mes arbres de 2 m en triangle et ma butte est trop petite si je veux également respecter la distance du terrain voisin.
Alors pourquoi ne pas assumer sa solitude avec un seul et unique arbre... Clin d'oeil d'un autre genre !

Me voici donc pioche en main à chercher l'emplacement idéal sur mon promontoire. Il m'a fallu une demi-heure de coups de pioche tellement la terre était dure et caillouteuse. Tout compte fait un arbre c'était suffisant question coups de pioche ! Après avoir planté l'arbre de ma taille et installé des soutiens contre les vents j'ai continué à faire la taupe pour les quelques boutures en attente.

Comme il fallait bien penser à nourrir la seule fille qu'il me restait en ce WE, petite pause salade sur la jolie table.

Et comme les 35 h je ne connais pas on y retourne !

Retour de mon Petit Bout dans l'après-midi. La nuit ayant été festive il fallait une bonne grasse-matinée pour se remettre !

J'ai voulu profiter un peu du soleil sur le transat mais j'ai réussi à me cogner le pied en le déplaçant à l'endroit parfait et à rendre un orteil douloureux refusant le port des chaussures fermées. Comme quoi le repos ne me vaut rien de bien !

Enfin j'ai fait une petite pause, jusqu'au piano puis le dîner et fin du WE.

Vous êtes toujours là ?

Alors je continue. Lundi soir (15 juin) conseil de classe de mon Ado Préférée qui est aussi déléguée : passage en première L option arts plastiques.
Bien.
C'était donc une bonne chose de redoubler la seconde pour aller dans cet autre lycée qui lui convient mieux. Et puis une année de plus donne de la maturité plutôt bénéfique à des études littéraires. Par contre il va falloir bûcher pour obtenir le maximum de points à la première partie du bac l'an prochain.
Mais c'est fini pour cette année : relâche !

Jeudi matin (18 juin) je déposais mon Ado Préférée à la gare de Toulouse. Pour la première fois des vacances avec des copains-copines sans adulte. Presque 17 ans et demi et la voilà "grande" pour une semaine ! Ils sont quatre dans le mobil-home des parents d'une des demoiselles au sein d'un camping avec super piscine et la Grande Bleue côté catalogne à 1 km. Il y a eu les recommandations d'usage et le portable au cas où...

Un WE toute seule pour reprendre mes joggings matinaux le samedi et le dimanche, mon orteil s'étant remis du choc !
Cette fois-ci c'était Liszt, Schumann et Chopin qui m'accompagnaient pour des concerto pour piano et orchestre. De quoi avoir des frissons même en transpirant sous l'effort ! Du coup les idées noires qui prennent leurs aises avec certains mots restent bloquées sous le déluge de notes !
A chaque fois j'allonge la partie course en grignottant sur la partie marche rapide. J'aime bien cette progression par paliers, comme pour le piano avec le métronome. Cela me conforte dans le travail accompli et m'encourage pour ce qu'il reste à faire. Bien sûr cela ne change pas mes limites ! Le marathon n'est pas pour moi et La Pathétique ne sera pas jouée au rytme prévu par Beethoven !

Samedi matin (20 juin) un tour à la médiathèque, puis les courses habituelles avec un tour à la jardinerie pour du terreau (pour mettre à la place de tous les cailloux sortis des trous !), deux lavandes manquantes et deux salvia microphylla en promotion qui mettront un peu de couleur dans la petite butte en attendant que les boutures poussent...

L'après-midi j'ai cousu et bronzé. Le ciel était nuageux donc dès que le soleil disparaissait, je reprenais mon ouvrage dans la maison et retrouvais mon transat lorsque le ciel se dégageait. Enfin le 6e bloc du Sally Post Quilt a été mis en route !
Et toujours le piano car l'audition approche...

Le dimanche (21 juin) après ma petite visite aux ânes j'ai repris la pioche pour de nouveaux trous. J'ai planté mes derniers achats, ajouté deux autres boutures de cistes. Je pense que pour le moment la butte va en rester là. Le cypres a des branches qui jaunissent, j'espère que ce n'est qu'un mauvais passage. Il y a deux boutures de santoline qui sont grillées mais elles avaient déjà triste allure à la plantation. Il faudra attendre le printemps prochain avec les boutures que je ferai en août. J'espère avoir le temps de faire pas mal de boutures cet été parce que cela vaut vraiment la peine. Je regrette d'avoir laissé tomber cette idées ces dernières années. Mais bon, j'avais l'esprit ailleurs...

J'ai repris mon aiguille pour terminer le bloc juste avant le film du dimanche soir. J'en ai profité pour envoyer un SMS à mon Ado Préférée pour lui dire que je passais la soirée avec Brad et Robert... :-)

Lundi soir (22 juin) dernier cours de piano et répétition ultime sur le vieux piano numérique car le Yamaha habituel est dans la salle pour une semaine d'auditions diverses. Debussy n'est pas au top question rendu sonore mais bon il faut savoir s'adapter ! Le jour où je jouerai sur un Stenway de concert, ce sera de la rigolade !!!

Mardi soir (23 juin) pas de filles à la maison alors je chausse le jogging et c'est parti dans le soleil couchant. Ma vitesse me laisse le temps d'admirer la progression des plantations dans les champs !

Jeudi soir (25 juin), après le boulot et l'arrosage des dernières plantations, une répétition de dernière minute à la maison et nous voilà parti pour la salle d'audition. Pas de soutien pour nous cette fois-ci. Le Papa allait chercher son ado au train du soir et le Papy n'était pas disponible.
Manon a très bien joué, sans partition et en rythmant bien le morceau.
Je clôturais la soirée. Ewa et moi commencions par le quatre mains de Debussy, bien et j'ai continué avec Liszt. Quelques erreurs dont la plupart ne sont audibles que par moi, des moments de panique que j'ai réussi à dépasser sans savoir comment et je suis arrivée au bout les mains tremblotantes mais la note mélodieuse. Ouf ! Ewa était restée avec moi et me coachait pour prendre le temps de respirer et de reprendre l'ascendant sur le piano aux moments où cela était possible.
Les applaudissements, les félicitations (les morceaux sont très jolis, cela aide !) et nous sommes rentrées toutes les deux pour un medianoche bien mérité.

La semaine a défilé sans que j'arrive au bout de ce billet qui s'allongeait de quelques phrases certains midi.
L'envie de tout effacer et puis pourquoi ne pas remettre en forme le tout avec quelques images ?

Butte_Provence_Toscane
Mon coin Provence-Toscane qui attend que cela pousse...

A bientôt... j'espère !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ces longues nouvelles ... <br /> Bravo pour ton récital <br /> Moi qui deviens un peu légume en ce moment, j'admire ton énergie pour faire tout cela ! <br /> Bravo ! <br /> Bises
Répondre
B
je te lis mais je poste peu, j'ai une solitude aussi mais que je ne subis pas. je te souhaite la lueur qui te rendra la vie plus petillante, peut-être la provoquer une peu ?
Répondre
C
comme d'habitude ,j'ai toujours du plaisir à ,je vais dire "t'entendre raconter ta vie"je te suis et j'ai l'impression de mieux te connaitre!mais quelle mélancolie ,tu craques de temps en temps,la solitude est dure parfois,mais un petit pas de footing,un coup de vélo,le piano et ....C'est reparti.Du moins ,c'est tout ce que je te souhaite.<br /> allez ,courage
Répondre
R
Toujours aussi agréable à lire ; surtout que là , on est gâtées au niveau du temps passé chez toi . <br /> On sent parfois une baisse de moral , mais je te trouve très courageuse et plutôt en bonne forme sinon , tu ne ferais pas autant de choses . Je peux et dire que pour moi , en ce moment c'est grosse baisse d'énergie , de forme et de moral et pourtant je suis en couple mais je trouve que ce sont plus nos copines que nos conjoints qui nous aident vraiment .<br /> Allez , bon courage et bonne semaine .
Répondre
A
Bonjour Sylvie<br /> J'adore tes longs billets, mais le moral n'a pas l'air au top niveau ?<br /> Allez comme dit casa en couple ce n'est pas non plus la panacée !!!!!<br /> Quel courage tu as avec ton jardin<br /> Gros bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité