Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
7 octobre 2009

Comment en suis-je arrivée là ?

Après avoir refait les chambres des filles ici et , il est grand temps que je pense à la mienne. La couleur ne va pas changer : je vais rafraichir le blanc et peut-être enfin faire les pochoirs en haut des murs (toujours mon envie de maison grecque). C'est surtout pour changer le revêtement de sol. Adieu la moquette premier prix usée et trouée devant la porte fenêtre. Pose d'un sol plastifié. Lequel ? Je ne sais pas encore. Sauf que je vise le luxe : le faire poser !

Mais des travaux dans ma chambre imposent que j'émigre vers une autre chambre, donc celle d'une de mes filles et que je puisse déménager tout mon foutoir univers dans l'autre ; pas de chambre d'ami dans ma petite maison (et pour cause lire ce qui suit !!!). Donc il faut viser une période de vacances scolaires où mes demoiselles partent dans une autre maison...

Puis il faut une semaine pas trop chargée au boulot pour poser quelques RTT, le WE ne suffisant pas à tout ce chambardement.

Quelques jours pendant les vacances de Toussaint pourraient être le bon moment mais...

Il faut vider ma chambre et mon boudoir créatif !

Tous mes tissus, livres, magazines, boites et caisses demandent de nombreux va et vient mais rien d'insurmontable. Le déménagement de l'ordi et de son environnement doit être fait avec précision pour savoir rebrancher tous ces cables mais j'y suis déjà arrivée. Le démontage des plans de travail exige un bon tournevis, puisque je n'ai pas de visseuse-dévisseuse. Aurai-je le courage de démonter les étagères pour peindre plus facilement des murs qui seront à nouveaux recouverts ? Je pense que là je vais faire preuve de fainéantise !

Pour le matelas je devrais pouvoir le mettre sur la tranche et le faire glisser, avec un peu de chance le sommier devrait suivre le même parcours. Les petits meubles alors sembleront d'une facilité à déplacer !!!

Le plus difficile, et pour le moment sans solution, est le déplacement de la bonnetière. Seule je ne vois pas comment me débrouiller. Vider l'armoire (maintenant qu'elle est bien rangée, grr !) je saurai faire mais pour le reste ??? Elle est particulièrement lourde. En fait la porte avec le grand miroir la fait basculer à vide. Elle est très haute puisqu'il reste 1 cm entre le chapeau et le plafond ! Même à deux cela me semble difficile.

Et voilà pourquoi je me demande comment j'en suis arrivée là.

N'avoir personne à qui demander un coup de main.

Il y a quelques années il me suffisait d'exposer mon problème avec un sourire et j'avais l'aide souhaitée.
Il est vrai que je n'abusais pas, aimant par-dessus tout me débrouiller seule.
Mon piano droit de l'époque, arrivé de Paris, a gravi sans problème les quatre étages d'un escalier en pierre sans palier, porté par des copains du travail. Une soirée improvisée pour remercier et passer un bon moment et j'avais toute l'aide voulue.
Mais voilà il y a 20 ans je quittais la Haute-Savoie où j'avais commencé ma vie d'adulte et mon environnement amical fondait comme neige au soleil.
Un rapide tour par Paris où je n'ai pas retrouvé les copains d'enfance de ma banlieue. Une dizaine d'années les avaient dispersés.
Quelques copains via le travail de mon mari dont certains nous ont suivi sur Toulouse dans une même mutation.
Maman au foyer, mes connaissances se sont limitées au monde du travail de mon mari. Puis le divorce, la vente de la maison, un autre village. Les quelques mamans-copines si peu connues n'ont pas tenue la distance. Quant aux "amis" du travail de mon ex, ils ont du faire un choix : la "remplaçante" qui était aussi dans la même société que lui ou moi ! Je crois que j'ai fait le choix avant eux. Disparition.

Lorsque j'ai déménagé après la construction de ma petite maison, ce sont des amis à mon Papa qui ont porté les meubles que je ne pouvais porter. Pour le reste j'ai serré les dents et pris des biceps. Version déménagement 3e âge ! J'exagère il y avait un fils enrôlé !!!

Les années passent. Centrée sur les filles et mon petit univers créatif, je laisse défiler les jours.
Une rencontre, de nouveaux amis, des moments partagés, une ébauche de vie sociale "normale" puis la séparation ; séparation qui a mis de la distance avec ces nouveaux copains qu'il m'aurait été trop douloureux de continuer à fréquenter. Protection.

Et les années défilent à nouveaux. Les filles toujours, un boulot prenant dans une petite structure qui ne permet pas les rencontres. Les collègues au boulot ne me sont pas assez proches et ont une autre vie éloignée de ma banlieue sud pour que je leur demande ce service.
Et puis je suis à part, celle qui est seule donc je me limite à demander parfois un conseil côté informatique (c'est leur domaine) et j'en reste là.

Mon Papa qui a palié le plus souvent possible à cette désertification de bras secourables ne peut pas m'aider cette fois.

Il me reste à monnayer ce service ! Je dois avouer que mes finances et mon état d'esprit ont du mal à s'accommoder de cette démarche. Que ne vais-je être obligée de monnayer d'autre ???

Je ne sais si j'ai fait le vide autour de moi ou s'il s'est fait tout seul par la vie que je mène. De plus en plus habituée à me débrouiller par moi-même je ne sais même plus demander un service. Je propose les miens avec plaisir mais je passe outre le fait de le demander.

Je vais peut-être mettre un tapis sur le trou de la moquette et profiter de mes RTT pour tirer l'aiguille...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Sylvie, c'est un gros coup de calgon dis moi, ça ne te ressemble guère. Suis hélas bien trop loin de chez toi sinon tu m'aurais vue débarquer avec armes et bagages. J'espère que ton sos va être entendu par des copains(es)proches et surtout que ton mal être va s'envoler bien vite.<br /> Bon courage à toi et gros bisous
Répondre
C
Ben, moi je suis à Toulouse et je veux bien venir déplacer ta bonnetière, à moins que ce ne soit déjà fait!<br /> Quand je poste un commentaire je suppose que tu dois pouvoir voir mon mail alors n'hésites pas à me contacter.<br /> Et tes créations sont très belles!
Répondre
A
quel courage! dommage j habite loin, sinon je serais venue trés volontiers t aider<br /> je pense que la solidarité via ton blog va bien fonctionner...et montre nous vite l'aprés travaux<br /> <br /> amitiés
Répondre
P
Je viens de lire ce post et je me dis que c'etait un petit coup de deprime, qui est peut-etre passe maintenant.<br /> Est-ce que tu ne pourrais pas demander a un voisin de t'aider ? Souvent les gens le font volontiers, mais n'osent pas demander/offrir.<br /> Je n'ai pas ete aussi isolee peut-etre, mais quand nous sommes partis vivre en Angleterre, j'ai laisse tout le reseau d'amis et de famille qui pouvait m'aider. Il a fallu du temps pour se faire de nouveaux amis, mais aider quelqu'un physiquement pour bouger un meuble n'est pas un probleme. Il y a surement pas loin quelqu'un qui peut t'aider, et ca permet de se rencontrer entre voisins.<br /> Allez courage, ta chambre sera superbe quand tout sera fini.<br /> Pascale
Répondre
N
Sylvie, cet article, découvert via accro, me serre le coeur... Mais si il faut oser ! Oser demander aux collègues que tu connais si peu, au besoin mettre une annonce à la boulangerie, sur un ton un peu rigolo, ça aura forcément du succès ! Et ne pas oublier de glisser des patins en silicone sous les meubles pour la prochaine fois ! ;o)<br /> Du bout de mon Alsace, je te souhaite plein de courage, bisoux à toi
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité