Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
5 décembre 2009

Ah la vie d'artiste !

Ce soir c'est le concert de Noël, premier des trois concerts de nos études musicales à mon Petit Bout et à moi mais nous ne participerons pas.

Même si Manon se remet très bien de son "état grippal", ce n'est sans doute pas une bonne chose d'aller se mélanger à une foule et toussoter pendant le concert. Et puis il y a une telle suspicion dans le regard des gens dès que vous parlez de grippe qu'il vaut mieux rester chez soi greed

Dommage car ce matin avant de partir avec son Papa pour le WE, elle a bien interprété son Scherzo de Carl Maria von Weber. Le Papa dit qu'elle joue pour elle et non pour un public oui mais... Lorsque l'on travaille un morceau pendant presque 3 mois il y a une finalité à le jouer pour d'autres qui motive et caresse l'égo. Mais le Papa n'est pas musicien, il ne peut pas comprendre nos états d'âme de pianistes !


Pour vous faire une petite idée...

Nous avions aussi commencé l'étude d'un quatre-mains mais deux de ses cours ayant été annulés et reportés nous n'avons pas eu l'occasion de jouer ensemble autrement qu'à la maison donc il reste du travail.

Quant à "ma" Pathétique elle est prévue pour un concert spécial "classique" avec certaines élèves du cours de flute traversière début mars. Manon devrait également participer comme les autres élèves qui présentent un concours de piano quelques jours plus tard.
Un concert pour public plus averti avec des élèves qui ont déjà quelques années de piano ou de flute. Cela devrait être sympa... et stressant comme d'habitude.

Puis une semaine plus tard ce sera le concert de printemps spécial 4 mains. Comme il y a deux ans, les duos sont formés d'un élève de chaque professeur. Manon jouera avec sa copine Anna et moi avec la maman de la copine. Pour moi ce sera du Schumann avec une "Geburtstagsmarsch". Rien de compliqué, l'essentiel étant de participer. Pour Manon je ne sais pas encore.

Nous ne pourrons pas jouer notre 4 mains avec Manon lors de cette audition car certains parents pourraient faire des remarques sur cette entorse à la teneur du concert et du fait que nous jouons deux fois !!! Ah les suceptibilités... Ewa devrait bien nous trouver une occasion pour jouer la Chanson Paysanne de Schumann ainsi que le Scherzo lors d'un petit concert du samedi matin à la médiathèque. Ce jour-là on transporte le piano numérique et pour de petits morceaux c'est acceptable surtout dans le bouhaha des personnes qui viennent changer leur livres. Il faut amener la musique à toutes les oreilles...

Pour le bi-centenaire de la naissance de Frédéric Chopin en 2010, Ewa a le projet d'un concert au mois de novembre. Elle jouera, son mari (ancien premier violon de l'Orchestre de Chambre de Toulouse) également ainsi que quelques élèves.
Je commence à travailler le 1er nocturne opus 9 de Chopin. Comme je ne pianote que le WE il me faut du temps pour déchiffrer et surtout caler 22 notes à la main droite pour 12 à la main gauche !!! Quelle idée d'être si compliqué... mais c'est si beau. Ecoutez...

chopin_26042t
Frédéric Chopin
1er mars 1810 - 17 octobre 1849

J'aurais aimé être George Sand...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci Sylvie et bravo pour ce petit concert à domicile, je t'envie de jouer avec autant de brio... j'ai abandonné depuis si longtemps ! ça demande beaucoup de travail, mais quelle satisfaction et quel plaisir lorsqu'on peut se permettre d'interpréter d'aussi jolies pièces, quel bonheur aussi d'avoir transmis cette même passion à ta fille.<br /> Gros bisous / Monique
Répondre
D
C'est très agréable de te lire en musique et quelle musique !Que de dons tu as et que tu transmets à tes enfants
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité