Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2010

Mes résolutions

Début d'année oblige une envie de repartir sur de bonnes bases nous émoustille.
On peut aussi se dire : "pas de résolution". No contrainte, no limite.

Je tente une voie intermédiaire : quelques résolutions pour moins de contraintes et un besoin de faire "place nette", d'alléger (ce doit être un contre-coup des chocolats de Noël !).

Côté vie quotidienne, je peux difficilement modifier son cours. Tout est déjà plannifié, orchestré, voir ; il ne reste plus qu'à éviter les fausses notes.

Côté sport après une petite passe paresseuse je vais reprendre mes longueurs de piscine. Les cours de gym ont recommencé. Quant au jogging, j'attends que les températures remontent.

Côté hobbies, là cela devient sérieux !

Patchwork : finir, finir, finir. Beaucoup trop de projets en cours.

J'ai ouvert la voie de la sagesse avec le patch des Petites Maisons de Maryse et je désire aller jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à l'accrochage sur un mur. Je prévois de faire de la place sur un bout de mur dans le coin repas ; enlever les photos des jardins de l'Alhambra prises il y a... je ne sais plus, c'était une autre vie !

Il y a les 2 Dear Jane commencés depuis 10 ans. Il serait temps !
Ai-je été trop optimiste ? Sans doute. A l'époque j'avais beaucoup plus de temps libre mais je me suis arrêtée sur ma lancée bien avant de retravailler. Je me suis laissée distraire par d'autres projets qui de fil en aiguille ont pris le pas sur ces deux ouvrages au long cours.
Et maintenant ? Même si j'arrivais à faire un bloc par semaine (ce qui prendrait une bonne partie de mon temps libre du WE) je n'aurais pas fini en 2010.
Pourtant je ne peux me résoudre à en rester là et les monter comme des mini Baby Jane. J'aurais l'impression de bâcler le travail et je le ressentirais comme un échec.
J'ai travaillé sur les deux quilts en parallèle tout en prévoyant de remplacer certains triangles piécés du Provençal par des triangles coupés dans des tissus à bandes par envie d'originalité sans doute. Peut-être devrais-je en finir un puis l'autre ? Je n'arrive pas à me décider. Quitte à les reprendre autant aller jusqu'au bout.
Terminer quelques projets avant me semble préférable.

Le Sally Post Quilt : j'étais bien partie jusqu'à cet été à raison d'un bloc par mois. Je me disais que c'était faisable, un bloc d'appliqué par mois. J'ai raté une marche, puis deux. Il faut rattrapper ce retard et reprendre le rythme pour y croire à nouveau. Mais je suis consciente que je ne peux faire qu'un bloc pendant un WE en solitaire. Il ne m'en reste alors plus qu'un pour tout les autres projets. Avec les filles je me réserve des ouvrages sans préparation. Quelques points de broderie, quelques mailles de tricot ou de crochet.

Le Quilt Mystère 1 de Born to Quilt : en stand by. Je ne sais pas quand caser une reprise par contre je m'interdis de commencer le second qui ne sera sans doute plus un mystère lorsque je m'y mettrai !

Le quilt Petite Douceur : celui-ci j'ai aimé le broder pendant mes vacances sur l'île de Ré. Comme je projette d'y retourner, je prévois de préparer avant quelques blocs en appliqué-collé à festonner au rythme des vagues...

Il y a encore les Petites maisons de Tilda, les blocs que je continue à broder du Bleu des mers du Sud, le Lin, Liberty, soie, les paniers qui attendent un montage et des blocs en jean et piqué blanc qui aimeraient avoir des copains.

Et puis il y a les tops qui attendent leur matelassage. Là il faut que je me fasse violence. Pourtant en préparer un et faire quelques points certains soirs permettrait petit à petit d'arriver au bout. Pour d'autres il me faudrait bloquer un WE tranquille et me lancer dans un matelassage machine.
Tout est question d'organisation mais à trop vouloir plannifier, compartimenter, les contraintes prennent le pas sur le plaisir. Quel dilemne !

Point de croix : finir, finir, finir. Beaucoup trop de projets en cours également.

Tout d'abord Douceur de Vivre : je suis presque au bout. Je lui ai fait une infidélité pour ressortir "Il neige !" qui était de circonstance mais j'ai repris le droit chemin. Je veux le terminer, l'encadrer et l'accrocher plutôt que de le rouler autour de toutes ces toiles brodées, en attente de cadre et cachées au fond de l'armoire...

Le SALexandre pour lequel il reste à broder les accessoires et faire un montage pour que les toiles brodées ressemblent à quelque chose.

Finir "Il neige !" avant le printemps...

Et puis reprendre des ouvrages laissé en plan surtout le Souvenir Sampler de Drawn Tread. Il faudra juste que j'oublie certains souvenirs... car cette broderie a été commencée à une autre période de ma vie !

Côté tricot j'ai un mini châle en cours, rien de remarquable à côté de tous les pulls, presque finis qui dorment depuis des années dans des sacs.

Côté crochet il y a deux projets, le Plaid Anna qui poursuit sa route et le Plaid Ripple qui avance plus doucement. L'avantage c'est que je peux facilement m'y mettre pour quelques minutes. Mais dès que j'ai plus de temps je préfère un autre projet.
Il y a deux écharpes fleurs en cours mais il fera encore froid l'hiver prochain...

Lorsque je parle de faire place nette, il y a l'envie de faire de la place tout simplement.
Il y en a partout, dans tous les coins.
De tout. Des livres, des revues, des CD, des tissus, des fils, des laines, des objets, des trucs et des machins. Sans doute l'espoir de combler un vide...
Lorsque j'ai refait ma chambre, j'avais fait de la place autour de mon lit et petit à petit, les livres, les revues, les ouvrages sont revenus !
Je ne prévois pas de déménager et je n'ai pas envie de vivre dans un espace zen et épuré mais trop c'est trop.
Et je ne parle pas de tous les papiers, les documents que je garde mais pour lequels je ne trouve pas un rangement idéal pour une bonne organisation.
Une envie de retrouver de l'espace comme si cela me permettait de retrouver du temps, de l'air, respirer.
Je sais que tout cela va me prendre du temps et donc je repousse car "mon" temps est si limité.

"Mon" temps est limité. Comment expliquer ce que je ressens ?
Dans quelques jours j'aurais ce demi-siècle qui me fait peur.
Peur parce que j'ai le sentiment de passer de l'autre côté (fini pour moi d'être dans les stats de la ménagère de moins de 50 ans !).
Un côté où je devrais être "autre" alors que je ne suis pas sûre de m'être trouvée encore dans celui-ci.
Un côté où je ne suis pas sûre d'avoir envie d'aller pour une addition de petites raisons insignifiantes prises une à une mais qui ensemble me poussent à en rester là.
Alors comme disait Jacques Brel.

Mourir, cela n'est rien
Mourir, la belle affaire !
Mais vieillir… Oh ! vieillir

Evidemment après être allée voir Invictus de Clint Eastwood ce soir, j'ai le sentiment de bien vite me laisser abattre. Bien qu'appréciant la force des poèmes, j'ai peur que celui-ci n'ait qu'un effet fugace sur ma volonté.

Invictus

Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.

Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller.
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout bien que blessé.

En ce lieu d'opprobres et de pleurs,
Je ne vois qu'horreur et ombres
Les années s'annoncent sombres
Mais je ne connaîtrai pas la peur.

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

William Ernest Henley

Allez il est tard, mes cauchemards sont en train de me rattrapper avant que je n'aille sous la couette. Demain je retrouverai mes tissus et mes fils pour broder, croix après croix, quelques rangs de plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou sylvie,<br /> tu sais nous sommes toutes un peu comme toi à avoir des piles et des piles de choses à finir surtout que l'on se laisse facilement tenter par d'autres projets lol!!! j'essaie cette année d'en finir plusieurs et j'ai lu sur je ne sais plus quel forum que certaines filles s'échangaient leurs UFO pour être certaine d'en finir au moins un dans l'année et en plus on a l'impression de réaliser un nouvel ouvrage!!!<br /> pour la cinquantaine, je les ai passé il y a 8 mois et j'avoue que j'ai un peu de mal, moins de punch, de résistance, un peu de lassitude qui s'installe et puis les enfants qui quittent le nid et maintenant il faut réinventer une nouvelle façon de vivre moins centrée sur eux<br /> mais malgré tout la vie est belle, il suffit parfois de tous petits riens pour que la journée, semaine ou mois devienne ensoleillée<br /> bonne semaine et à bientôt<br /> bizz
Répondre
C
je ressens la même chose que toi, trop de projets en cours rien de fini... ça m'angoisse un peu<br /> quant à moi la cinquantaine est déjà passée, ce n'était rien à l'époque maintenant cinq autres années sont arrivées, et les paroles de Brel trottent souvent dans ma tête, ce n'est pas facile de se voir vieillir mais tant qu'on a la forme physique le reste doit suivre.<br /> J'espère que tu pourras aboutir à tous tes projets<br /> gros bisous
Répondre
N
tant de sentiments dans ce post ... dans lequel je me retrouve complètement moi aussi !<br /> Le demi siècle dans quelques mois mais qui me fiche déjà le bourdon (ça vient de là ou de la météo ??), des piles d'en cours de broderie, couture, tricot ...<br /> Allez, hauts les coeurs, on attaque ! Il y a un petit rayon de soleil aujourd'hui !
Répondre
C
Houlala, qu'est-ce que je me retrouve dans ton article !!!!!!! Ca me donne le vertige de lire tous tes en-cours car les miens sont cela aussi, voire au-delà !!!!<br /> Et comme toi, encore un petit mois et quelques jours et je fais le demi-siècle, mais quelle horreur, mais quelle horreur ........ Allez, on va pleurer ensemble !!!!!
Répondre
A
ça fait un bon moment que je dois t'écrire longuement, vais-je y arriver cette semaine ?<br /> comme toi je cours après le temps, comme toi j'ai remis le dear jane (que nous avons commencé ensemble, un bon souvenir) à l'ordre de mes priorités, comme toi je voudrais faire du vide (pour le demi-siècle j'ai encore un sursis d'un an mais ça ne fait rien à l'affaire), il faut faire des choix pour arrêter de polluer sa tête et son espace avec tout ce que lon garde , ce n'est pas facile...à bientôt plus longuement<br /> bises<br /> un seul petit conseil qui m'a été donné par des pros de l'élimination des ufo : en choisir 4 ou 5 et travailler dessus régulièrement en passant de l'un à l'autre au gré des envies, pour FINIR enfin quelque chose.<br /> Marie
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité