Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
13 février 2010

Effraction !

Tout le bénéfice des quatre jours de relâche s'est envolé en à peine une journée ! C'était bien la peine !

Mardi matin en arrivant au bureau le boss me dit que ma collègue est malade pour la semaine donc je sais ce qui m'attend. De plus aucune de nous deux n'étant là le lundi, elle malade et moi en RTT, j'étais attendue de pied ferme. Je n'ai pas vu le temps passer jusqu'à 16h30...

Mon Petit Bout de retour du collège m'appelle pour me dire qu'elle est bien rentrée et qu'il y a des choses qui sont tombées dans la maison. Je demande des explications. Il y a des papiers par terre dans l'entrée, un tiroir du secrétaire ouvert et dans ma chambre des tiroirs vidés. Je traduis cambriolage et lui demande si la porte était forcée. Non elle a ouvert avec sa clef mais la porte-fenêtre de la cuisine n'était pas fermée à clef. Je râge intérieurement car je fais attention tous les matins à la refermer à clef après avoir ouvert les volets. Je l'aurais oubliée et juste ce jour-là...
Je l'informe que j'appelle Papy pour qu'il la rejoigne, qu'elle ne reste pas seule trop longtemps avant mon retour.
Une fois prévenu, mon Père, heureusement disponible, prend la direction de ma maison.
Je préviens mon boss de la situation. Je termine vite fait le dossier en cours et je file prendre le métro. Je laisse un message à mon Ado que je devais récupérer au terminus du métro avant que le souterrain n'avale mon réseau et j'essaie de faire le vide.
Une fois dans ma voiture j'appelle mon père sur son portable car Mon Petit Bout m'a dit que le téléphone fixe avait disparu ! Il a prévenu les gendarmes. Mais s'il n'y a pas effraction cela ne va pas me servir pour l'assurance. A première vue en plus du téléphone, mes boucles d'oreilles sur ma table de nuit se sont envolées. Je serais tentée de fracturer quelque chose mais non on laisse comme ça, tampis !

Arrivée à la maison, j'ouvre la porte ne sachant pas trop dans quel état je vais trouver mon refuge. Des papiers par terre mais la pièce à vivre est dans le même état qu'au matin. Je suis à la fois soulagée de voir que mes livres sont à la même place, mes patchs intactes et inquiète de ce que cela cache. Je vais voir la porte-fenêtre. Pas de trâce : j'ai oublié le tour de clef !

Dans la salle de bain c'est déballage. Où est ma crème anti-ride (que je n'ai pas) ? Tout semble ok. Les boites à bijoux sont là et les bijoux dedans. Pourtant une fois le chaos mis elles étaient visibles au possible. Pour les voleurs éventuels qui penseraient connaître maintenant la cachette, ne vous fatiguez pas, le remainement est à l'ordre du jour et le terme bijoux est à revoir à la baisse !

Dans la chambre de mon Ado Préférée, les boites qui étaient sur sa bibliothèque ont toutes été visitées. Elle a des bijoux de pacotille qui sont restés au sol, éparpillés. Son ordi portable sur le bureau n'a pas bougé.

Chez Manon, les tiroirs sous le bureau sont ouverts mais il y a un tel b... ordinaire que rien ne semble avoir bougé. Sur son bureau on retrouve une partie des mes boucles d'oreilles avec le petit pot qui les contenait. Il reste les boucles jugées fantaisies et une de mes deux plus belles boucles qui a du être oubliée. Ce sont elles qui ont le plus de valeur marchande si l'on peut dire. Quatre paires complètes ont également disparu, or, perle, diamant !
L'ordi et la PSP sont toujours là.

Dans ma chambre, la visite a été plus approfondie. Tous les tiroirs de la commode de lingerie ont été vidés. La table de nuit également mais les voleurs ne sont pas lecteurs car mes Pléiades sont tous là. Les premières boites en fer ont été ouvertes et les boites à couture aussi. Mais devant la trentaine de boites de tissus ils ou elles ont déclaré forfait. Dans le coin bureau, les boites ont aussi été visitées mais les aiguilles, les boutons et les cannettes de fil ne les ont pas tenté(e)s.
L'ordi et l'APN sont à leur place, l'araignée au plafond aussi. Ah si elle pouvait faire un portrait-robot !

Pas de viste au dressing, ni aux toilettes, ni dans le cellier.

Pourquoi prendre le téléphone du salon et pas celui de la livebox ?

Les gendarmes se font attendre et nous ne touchons à rien. Je vais voir la voisine au nord. Le temps de sonner et de demander si elle a été cambriolée, l'estafette bleue sort du virage. Je les précède sur le chemin et vois alors l'autre voisine, au sud, qui fait de grands signes pour dire que c'est chez elle qu'il faut venir. Elle est la suivant sur la liste des dix cambriolages répertoriés !!!

Explications, photos. Le gendarme fait le tour de la maison pour voir par où ils ont pu rentrer et fini par découvrir deux petits impacts sur la porte-fenêtre. Il suffit de forcer sur l'encadrement PVC et même la serrure trois points de fait pas la différence ! Voilà qui est rassurant !!! J'ai demandé si l'alu était mieux. Guère plus. Alors laisser les volets fermés. Oui, cela peut dissuader mais si le voleur veut rentrer il rentrera !!!
Alors que faire ? Je ne suis pas froussarde mais je me demande comment protéger le peu que j'ai.

Au moins je n'avais pas oublié de fermer la porte. Vu mes loupés de ces derniers temps, j'étais toute prête à ajouter celui-ci sur la liste.

Savoir que je ne suis qu'une énième sur la liste est d'un côté rassurant. On ne m'en veut pas personnellement (qui d'abord, vu mon panel de fréquentations proche de 0 ?) et puis ce n'est pas ma maison qui attire l'oeil ; elle était juste sur le chemin.

Par contre pourquoi se cantonner à un si faible vol ? Même si pour moi cela représente beaucoup, bien plus que la valeur de ces bijoux. Il semble que ce soit pour la revente et le cach facile. Dans d'autres maisons il y avait des appareils plus récents que les miens qui n'ont pas été dérobés non plus.

Mon père est allé chercher mon aînée au terminus du bus pendant que je donnais toutes les explications possibles au gendarme

Puis ce fut la visite d'un gendarme en civil pour relever les empreintes, version "Experts". Les filles et moi (mon père était reparti) avons vu de près cette petite poudre noire ou blanche (pour les objets sombres, vous ne le saviez pas ça, hein !) et les jolis pinceaux. Pas de chance ils ou elles portaient des gants, donc pas d'empreintes !

Puis deux autres gendarmes en civils sont passés. Ils avaient terminé dans d'autres maisons. Le plus âgé a demandé à mon ado si elle ramenait souvent des copains à la maison. Ben non ce n'est pas le genre de la maison, ni pour la fille, ni pour la mère !! Il faudra trouver une autre piste.
Autant les gendarmes en uniforme (un homme et une femme) étaient courtois et marquaient une certaine distance (est-ce l'uniforme ?) autant les derniers arrivés faisaient vieux baroudeurs plus proches de flics que de gendarmes. Enfin ce n'est qu'une impression à l'image du cinéma et je ne veux froisser personne.

Vers 20h30 nous nous sommes retrouvées toutes les trois. La petite ne voulait pas dormir toute seule mais comme je suis une vilaine Maman, j'ai tenu bon. Chacune dans sa chambre comme d'habitude. Pas question de virer à la psychose et d'avoir peur de tout sinon nous sommes fichues ! Je somnolais devant Dr House jusqu'à ce qu'on toque à la porte. C'était le voisin du nord qui venait aux nouvelles. Il est chez lui toute la journée avec les sorties pour accompagner les enfants à l'école matin, midi et soir et il n'a rien vu, rien entendu. Il en était désolé et inquiet.

Une fois sous la couette le sommeil m'a fait faux bond (c'était bien la peine de me faire louper les réparties de ce doc aux yeux bleus !) et j'ai cogité jusqu'à une heure avancée. Pas vraiment peur mais beaucoup d'interrogations sur ce que je devais faire et puis sur ce que j'avais perdu !

Ces boucles d'oreilles ont chacune une histoire et pas de facture bien sûr puisque ce sont des cadeaux !

Celle qui est maintenant orpheline était le premier cadeau du père de mes filles, pour mes 28 printemps, cela faisait à peine un mois que nous nous fréquentions comme on dit ! Une toute petite boite cachée dans une magnifique azalée rose. Si petite que je ne l'avais pas vue et que je ne m'y attendais pas. Un tel cadeau m'avait laissée sans voix. Des saphirs et des diamants... Mon esprit romanesque y voyait un signe favorable d'amour éternel...

La paire de créoles en or est arrivée des années plus tard. Ce n'était pas celles que j'avais vues dans la vitrine de la bijouterie et j'étais déçue en ouvrant le paquet. Je les ai un peu boudées puis j'ai fini par les porter.
Un jour de baignade dans les Côtes d'Armor j'en ai perdu une. J'étais si contrariée que mon Papa a proposé de me racheter la boucle. Il fallait la retrouver. La chance était avec moi puisque quelques temps plus tard j'ai vu ce modèle dans une bijouterie toulousaine et en solde de surcroit. J'avais la paire pour à peine plus que le prix d'une. J'ai revendu au poids celle qui me restait et j'ai eu des boucles neuves.
Mais il y a une suite !
Lors d'une baignade à Colioure avec celui qui fut l'Homme de mon coeur à nouveau perte de la boucle. J'étais encore dans l'eau lorsque je m'en suis aperçue. Mon compagnon a plongé plusieurs fois mais sans succès. Je suis retournée sur le sable, abandonnant les recherches ; pas lui. Quelques minutes plus tard il me rejoint et je lui dis que ce n'était pas la peine de chercher : dans le sable c'est impossible de la retrouver.
Je me trompais. Il avait la boucle ! Pas le fermoir bien sûr !!!
Alors se les faire voler... Et si les gendarmes retrouvaient les voleurs et mes créoles (et les autres boucles !!!)

L'autre paire de créoles m'avaient été offertes par ce compagnon. No comment.

Puis une paire de boucles d'oreilles avec une perle de culture. Un des rares bijoux que je me suis offert il y a des années lors d'une de mes visites à mon père lorsqu'il faisait une cure au Mont Dore. C'est aussi le seul bijou que je portais pour mon mariage.

Pour finir deux diamants ancienne taille que j'avais récupérés d'une bague ancienne et que j'avais fait monté sur de l'or blanc. Pas de grande valeur malgré la grosseur des pierres car la taille n'était pas au goût du jour.

Les voleurs ne vont pas faire fortune avec ces petits bijoux et côté argent liquide ils ont du être déçus car il n'y en a jamais à la maison. J'ai rarement plus de 10 € dans le porte-monnaie avec moi !

Déjà qu'il ne me reste que mes souvenirs pour renouveler mes journées, si on m'enlève la matière de ces souvenirs que me restera-t-il ?
Et puis je n'aime pas qu'on me prenne mes affaires. Je ne vais pas piquer celles des autres !

Enfin rien n'était dégradé, ni endommagé gratuitement pour le plaisir. On se console comme on peut.

Ce matin je suis allée porter plainte à la gendarmerie sur rendez-vous. Les voleurs ont du être dérangés car d'autres maisons ont été plus dépouillées que la mienne et même une chambre a été aspergée de produit WC bleu !
Comme la voisine qui a été cambriolée, mais que je n'ai pas eu le temps d'aller voir, n'a pas de clotûre non plus, je pensais que nous étions des proies faciles. Mais les deux autres maisons du lotissement qui ont été visitées avait une clotûre et des chiens au voisinage. De plus à l'entrée du lotissement elles étaient visibles depuis la route. Même pas peur les voleurs !

La note d'humour du jour, enfin si l'on peut dire ! Pas de courrier pour cause de neige, ici avec 3 cm tout s'arrête, surtout le service public, mais un prospectus pour des alarmes !!!!!!!!!

Ce matin la neige a mis à mal l'organisation au bureau et lorsque je suis arrivée pendant la pause déjeuner j'ai appris que la standardiste n'avait pas pu venir. L'après-midi j'ai fait du trois en un avec un boss qui part en vacances et qui veut faire le point sur des tas de choses. Cool, on respire, on reste zen !

Enfin voici le WE pour me remettre. Les filles sont parties vers les sommets enneigés des Alpes, encore une semaine de boulot mais sans taxi et occupations programmées le soir et je serai en vacances. Tenir !!!!

Je n'ai même pas eu le temps de glisser un billet sur ce que j'avais terminé le WE dernier. Dans la matinée, peut-être...   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
vraiment je compatis! c'est ma hantise, par chance, nous n'avons pas été cambriolés , il y a souvent quelqu'un à la maison et nous fermons TOUS les volets quand nous partons même quelques heures, c'est contraignant mais ça dissuade un peu.<br /> Marie
Répondre
K
Je te comprend, j'ai été cambriolée en plein jours avec 2 chiens dans la maison, il y a environ 5 ou 6 ans ,mais j'y pense encore<br /> De ce fait le lendemain je me renseignais pour une alarme, ce qui a été fait la semaine suivante<br /> <br /> Comme chez toi ce sont les bijoux qu'ils ont volés ainsi que de l'argent, même à ce jour je ne digère pas car comme toi bijoux souvenirs<br /> <br /> courage, peut être que tu auras la chance que la gendarmerie les retrouves
Répondre
L
Bon courage !<br /> Je comprends tout à fait. Au mois de décembre dernier, ai été volée par la baby sitter qui s'occupe de mes enfants le soir : a volé tous mes bijoux et bien d'autres choses. Ont été revendus et fondus aussitôt. Notre consolation est que les enfants n'ont rien eus, qu'elle ait été arrétée par la police, ait fait 48h de garde à vie où elle a avoué, qu'il y ait eu plusieurs perquisitions chez elle où quelques trucs sans valeur ont été retrouvés et qu'elle sera jugée au cours d'un procès dans les prochains mois (même si elle ne risque pas grand chose et qu'elle organisera probablement son insolvabilité d'ici là).<br /> Déclarez le sinistre à votre assurance : à partir du moment où il y a effraction, vous devriez être indemnisée. Ensuite, essayez de trouver des photos où on vous voit avec ce qui vous a été dérobé ou faire faire des attestations pour les cadeaux : pour moi, cela a marché.<br /> Tenez bon !
Répondre
N
Pas le courage de lire des posts si si longs !!!
Répondre
I
Pas cool ce qui t'arrive...pas cool du tout....et je comprends aisément ton ressentiment à l'égard des bijoux volés, pleins de souvenirs. <br /> J'espère que ta petite famille et toi n'auront plus à subir de telle situation. Bon courage. Isa
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité