Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
23 avril 2011

Vacances à Paris

Depuis vendredi soir je suis en vacances ! (Mais j'ai un peu de mal à réaliser je crois !)
Demain les filles et moi partons pour une petite semaine à Paris.
Eh oui le voyage que nous devions faire l'an passé est à nouveau au goût du jour.
Je n'en ai pas parlé plus tôt non par peur du crabe qui pour le moment semble en sommeil mais par manque de temps d'une part et sans doute un peu de superstition. L'an passé je ne m'attendais tellement pas à ce contre-temps que je suis devenue méfiante !

Ce samedi a été plutôt chargé entre les préparatifs du voyage et les réparations dans le jardin. Non je n'ai pas jardiné, juste réparé les dégats du vent violent de vendredi. Il a mis a mal les deux armoires qui attendent sur la terrasse que je les mette en vente. La porte de l'une a été arrachée et le miroir biseauté cassé. Ce n'est même plus envisageable de la vendre ou alors trois fois rien. Quant à la bonnetière rien de cassé mais il a fallu la remettre sur pattes. Il faut vraiment que je m'en débarrasse avant qu'elle ne finisse en petit bois pour le feu !!!

Le rosier grimpant n'a pas aimé le vent. Le support s'est arraché du mur. Mon Papa est passé me donner un coup de main pour réparer les dégats. Il a fallu couper pas mal de branches pour arriver à le raccrocher au mur et nous décrocher de ses épines.
En prime nous avons fait un échange de chocolats, Pâques oblige ! Nous avons le même fournisseur (turquoise et chocolat !!!)

Tout à l'heure je vais chercher mon Ado Préférée à la gare de retour de son concours passé à Lyon ce midi. Sur 3000 dossiers il y a eu 500 retenus pour le concours.
Vendredi matin elle apprenait qu'elle n'était pas retenu pour celui de Montpellier et tout à l'heure son Papa en passant faire un bisou au Petit Bout avant notre départ m'a dit qu'elle avait un entretien pour l'école de Toulouse.
Après il faudra attendre le 9 juin pour savoir si une des trois écoles d'architecture veut d'elle... et puis réussir le bac !!!

Donc ce soir retour vers minuit pour un départ demain matin et un peu plus de 700 km ! Vacances disais-je ???

Mon sac n'est pas fait mais je sais ce que j'emporte pour "travailler" le soir après les balades parisiennes (du crochet !), je n'ai pas encore recherché mes petites docs sur Paris d'il y a deux ans, ni les adresses sur le Net de ces petites boutiques qui me font envie ; à part les caisses de nourriture pour nous éviter de faire des courses là-bas, les duvets et les sacs vides, pas grand chose de prêt. J'ai un peu de mal à avoir des pensées rationnelles. Je pense que demain dans l'urgence je serai efficace.
Je vais aller ajouter quelques rangs de crochet sur un plaid avant de faire le taxi, cela libèrera mon esprit.

A dans une semaine.

Paris on arrive...

P1030200

Publicité
Publicité
23 avril 2011

Voyage au pays des blogs

Banni_re_le_blog_des_100_id_alistesJe suis sûre que presque toutes les personnes qui passent par ici le connaissent mais au cas où... Pour les nostalgiques de la revue 100 Idées, pour retrouver les modèles, échanger des revues... rester dans l'esprit 100 Idées.

22 avril 2011

Je jardine, fin... provisoire

Ce dernier WE il n'y avait plus que deux mains pour travailler.

J'avais préparé une longue liste, sachant que je n'en viendrais pas à bout !

J'avais acheté au L..L des vivaces, avec l'idée de les planter dans ce que j'appelle pompeusement ma butte Provence-Toscane à l'entrée du terrain. Tout cela parce que j'ai planté un cyprès, des lavandes et des santolines !!! Comment ça il y a des mauvaises herbes ? Même les cailloux ne les rebutent pas !!!
Ce bout de terrain exposé non-stop aux rayons du soleil est de plus TRES caillouteux. Donc les coups de pioche n'ont rien à voir avec ceux du WE précédent pour la haie.
J'avais trois trous à faire ; ce fut dur. Tout cela pour y installer 12 petites pousses dont j'ai eu du mal à savoir pour certaines où était le haut ou le bas !!! Surprise à venir...

Gypsophile_aquil_gia_17_04_11

 

Un laurier palme était mort du côté de l'olivier et j'ai entrepris de le couper à la scie avant de le déterrer pour découvrir quelques petites pousses à la base. Je l'ai laissé en place on verra mais cela risque de faire bizarre, il était aussi haut que moi !

Laurier_palme_d_part_17_04_11

Comme j'étais bien partie pour couper j'ai continé avec le romarin qui a pris trop d'ampleur. J'ai hésité à tout arracher mais en attendant je me suis contentée de tailler. Cette petite rocaille avec l'olivier n'est plus trop à mon goût mais il y a trop de plantes à changer pour le faire maintenant ; les iris sont en train de fleurir. A y repenser à l'automne...

Rocaille_taille_romarin_17_04_11

J'ai enfin acheté un composteur. Depuis le temps que j'entasse et que je ne fais rien de ce compost qui se transforme mal car j'y pose aussi les branches et je fini par brûler le tout. Restait à le monter. Facile... quand on est deux car toute seule, j'ajustais en bas mais le haut n'en faisait qu'à sa tête. J'ai pas mal rouscaillé mais j'y suis arrivée. Quelques coups de pioche pour mettre le sol à niveau et le voilà en place près de la cabane. Il faudra que je mette un arbuste pour le cacher depuis ma terrasse.

Composteur_17_04_11

J'ai déplanté la passiflore qui me semble très mal en point. Elle était envahie par les mauvaises herbes et je pense qu'elle étouffait un peu. Je ne sais pas si elle va repartir dans un nouvel endroit.
A sa place, près du banc et pour grimper le long de l'arbre mort j'ai planté une clématite Montana. Cela fait longtemps que j'ai envie de cette grimpante qui fleuri énormément. J'espère qu'elle se plaira et recouvrira les branches sans vie.

Cl_matite_Montana_17_04_11

Et puis la haie qui a deux recrues supplémentaires. Deux lauriers palmes qui ont grandi spontanément dans la haie de lauriers fleurs. Je pensais qu'il n'y en avait qu'un mais bonne suprise en les déterrant : deux racines distinctes ; du coup deux trous à faire !

Haie_ouest_17_04_11

J'ai fini en remplaçant les deux lavandes manquantes.

Butte_sud_lavande_17_04_11

Enfin une spirée van hootten en fleurs et un genêt sauvage qui prend de l'ampleur.

Spir_e_van_houtt_17_04_11

Genet_sauvage_17_04_11

Pause côté jardin pour les jours à venir.

18 avril 2011

Je jardine la suite

Pour la scéance de jardinage suivante il n'y avait plus que quatre mains.

Mon Ado Préférée était à Grenoble pour le premier de ses quatre concours d'entrée en école d'architecture (1700 inscrits pour ce concours pour 120 places.....)

Notre jardinage a commencé par la remise en état de la terrasse. Nettoyage des meubles, lavage des coussins, balayage du sol et remise en état de la plancha... et un premier repas en terrasse.

Puis nous sommes passées au vrai jardinage.

Avec l'aide de mon Petit Bout j'ai enfin posé l'occultant (acheté l'été dernier !) sur le grillage qui me sépare du terrain du centre pour handicapés.
Lorsque le petit bois communal a été annexé à leur terrain suite à un agrandissement, tous les arbres ont été rasés ce qui fait que l'écran végétal qui me protégeait du centre et d'un immeuble en contre-bas a disparu.  L'an passé, avec cette histoire de crabe j'ai renoncé à ma terrasse et le rouleau est resté en attente pour cause d'inutilité.
Pendant que nous le posions je me disais que je pourrais en profiter pour planter un début de haie. J'avais justement un Photinia et un Eléagnus qui attendaient dans leur pot depuis... plusieurs mois.
Nous avons donc fait place nette sur une partie de la future haie (faire du tri dans l'amoncellement de pots en tout genre) et j'ai attaqué avec la pioche. A cet endroit la terre est plutôt belle, une fois passé les hautes herbes et le nombre de cailloux raisonnable ; mais ce n'est tout de même pas de tout repos.
J'ai préparé de quoi planter les deux arbustes plus un troisième que j'ai déterré. C'était une bouture de Photinia, la seule que j'ai réussie, qui attendait son heure.
Et voilà un début de haie... avec le banc tout proche pour souffler un peu et contempler le travail accompli !

Haie_ouest_10_04_11

Pendant ce temps mon Petit Bout s'occupait de fleurir les jardinières pour les rebords de fenêtres.

Montage_jardini_res

Quelques coupes par-ci par-là, un peu de toilettage et le WE était fini et dire qu'il y a encore toute cette herbe...

Depuis_le_banc_10_04_11Depuis_l_olivier_10_04_11
La maison depuis le banc et depuis l'olivier

17 avril 2011

Je jardine

Depuis un mois le WE c'est surtout jardinage ! Il y a tellement à faire.

Nous travaillons à 6 mains, ou à 4 et souvent à 2. Le rotofil ne voulant rien savoir, les herbes continuent à pousser. Accrocher le linge dans le bas du terrain c'est comme partir à l'aventure... Attention de ne pas laisser tomber une chaussette en route, elle serait avalée par la masse verte qui ondule autour des jambes.
Je sais que la tendance paysagiste est à la prairie fleurie alors là je suis pour une fois très à la page !!!

Petit coin par petit coin nous mettons de l'ordre dans la végétation.

Nous avons commencé par les massifs qui entourent les deux terrasses plein sud. J'ai laissé la ciste prendre trop d'ampleur mais la tailler maintenant c'est se priver de sa superbe floraison rose fuschia dans quelques jours. Alors j'ai opté pour une demie mesure en coupant le tour de façon à dégager un peu le sol. Malgré cela on ne peut toujours pas passer d'une terrasse à l'autre !
J'ai rabattu les ambitions du rosier grimpant jaune. Mais il pique terriblement pour se venger !
Le photinia est tellement haut que même perchée sur l'escabeau j'ai dû prendre des poses acrobatiques pour le ramener à une taille raisonnable.
Le jasmin est bien trop volubile pour l'étroit mur entre les deux porte-fenêtres et il faut le tailler souvent sinon impossible de fermer les volets.
Les pavés de la terrasse ont besoin d'un bon nettoyage !

Montage_terrasse_sud

Il manque deux lavandes dans la petite butte (achetées mais pas encore plantées). Les précédentes n'ont pas résisté. Il faudra aussi tailler les santolines et trouver quoi planter à une extrémité. Les deux conifères nains n'ont pas aimé cette exposition plein sud.

Trou_lavandes_20_03_11

Avec l'aide de mes filles j'ai enlevé toutes les dalles en bois de ma terrasse qui partaient en lambeaux. Les glands du chêne qui l'ombrage germant à plaisir entre les lattes malgré le feutre. J'ai actuellement une surface nue de terre tassée avec quelques rigoles creusées par les insectes du sol. Un faux gazon au pied de la porte-fenêtre pour poser le pied lorsque je manoeuvre le volet.
Je souhaite poser des pavés auto-bloquants comme sur les terrasses au sud mais il y a du boulot et il faut du temps.

Terrasse_S_nue_09_04_11

Le chèvrefeuille de l'entrée a été taillé (il grimpait sur le toit et se glissait sous les tuiles) et accroché sur la poutre de l'auvent ainsi que l'hortensia grimpant sur l'autre pilier pendant que mon Petit Bout coupait la tête des hortensias (sa grande spécialité depuis 3 saisons !). Un coup de balai et voilà un entrée plus accueillante. Il manque encore les fleurs dans les jardinières mais cela va venir...

A suivre...

Publicité
Publicité
16 avril 2011

Voyage au pays des blogs

Banni_re_Le_jardin_de_BerthilleTrès axée jardinage en ce moment je cherche sur la toile des blogs sur les jardins et leurs aménagements. Le jardin de Berthille m'a bien plu. De belles photos, des idées sympa, de quoi admirer entre deux coups de pioche... et se reposer un peu !

9 avril 2011

Voyage au pays des blogs

Banni_re_St_phanie_LedouxJe viens juste de le découvrir et cela fait deux jours que ce blog est à la une de Canalblog.
Je suis tombée sous le charme de ces délicats portraits.
Dire qu'elle exposait à Toulouse il y a encore quelques jours et que je ne le savais pas.
Déçue de n'avoir pu admirer en vrai ces aquarelles si expressives.
Admirez...

Edit du 10 avril 10 h : le lien est réparé. Merci Co !

3 avril 2011

Bannière du mois d'avril

Pour imager le printemps et ce nouveau mois d'avril, une bannière fleurie et du vert tendre comme les pousses du jardin...

Banni_re_avril

2 avril 2011

Voyage au pays des blogs

Banni_re_Le_jardin_de_CarzanDécouvert il y a peu alors que je cherchais des blogs sur les jardins, je suis loin d'en avoir fait le tour mais ce que j'y ai découvert m'a plu et je vous propose de me rejoindre dans la promenade en ce jardin...

Motivée, j'ai repris le mien en main... mais il y a du boulot !!!

Publicité
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité