Jeudi le temps avait changé, le ciel était gris et il faisait frisquet.

Notre direction du jour : le Louvre.

Le_Louvre

Parties un peu plus tard que les matins précédents nous avons rapidement avalé notre casse-croûte sur un banc face au Louvre avant de nous glisser dans la file d'attente. En moins d'une heure nous étions au chaud sous la pyramide de verre, noyées dans la foule allant dans tous les sens comme dans un hall de gare.

Bien sûr nous n'avons pas tout vu. Nous y sommes restées presque 4 heures et il était temps de partir car les statues se ressemblaient toutes et nous étions perdues dans les périodes pour telle ou telle peinture. Tout se mélangeait (et nous nous égarions quelque peu dans toutes ces salles malgré le plan) !

Nous avons vu toutes les "célébrités" du lieu. A ma première visite il y a quelques années j'avais pu voir la Joconde face à face. Là, la foule qui s'agglutinait, portable à bout de bras pour capter une image-souvenir dissuadait d'approcher. Juste en face les Noces de Cana, énorme tableau, était totalement visible avec des visiteurs qui se contentaient de passer. Le contraste était amusant.

A notre sortie, le parapluie était nécessaire.
Nous nous sommes dirigées vers St Michel puis la rue St André des Arts pour retrouver notre crêperie. Une petite pause gourmande pour mon lieu souvenir. En sortant la pluie avait cessé et nous avons remonté le boulevard en direction du Jardin du Luxembourg. Evidemment la grisaille ne montrait pas le jardin à son avantage. Pas de petits voiliers sur le bassin.

Jardin_Luxembourg

Descente du boulevard sur l'autre trottoir pour varier les plaisirs. Quelques haltes dans les boutiques et à nouveau notre RER pour rentrer.

A suivre pour le dernier épisode...