Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
21 mai 2011

Encore un peu de jardinage

Samedi dernier, il a plu ; enfin il est tombé quelques gouttes, pas de quoi faire monter le niveau de la nappe phréatique. Juste de quoi faire une pause côté jardinage mais en profiter pour : 

  • chercher le cadeau d'anniversaire de mon Petit Bout pour ses 13 ans (un nouveau VTT car sur l'autre elle a les genoux qui remontent aux épaules (bon j'exagère un chouia !) et visiter 2 DE......ON sur 3 pour le trouver. Au passage passer chez CA.A pour voir et en ressortir avec un porte-plat en promo puis chez TR....UT (non je n'ai pas rapporté de plante juste un outil-main pour travailler la terre et virer toutes ces vilaines mauvaises herbes qui veulent prendre la place de mes plantations !!!)
  • vite déjeuner
  • faire le taxi pour mon Ado Préférée et ses cours de conduite
  • faire les courses (manger, toujours manger, je n'ai plus d'idée pour faire du rapide !!!)
  • aller acheter encore plein de terre (en fait du terreau pas cher chez L..L pour combler les trous des carrés potager)
  • aider mon apprentie cuisinière (la plus petite) pour une délicieuse tarte tomate-moutarde que nous avons dégusté en regardant le dernier James Bond en DVD.

Tarte_tomate_moutarde

Et dimanche le soleil était revenu.

Un tour au marché deux villages plus loin pour deux pots de ciboulette (la mienne doit être au régime ; je pense plutôt qu'elle est supplantée par la menthe : donc à déplacer !) et encore des trucs à manger (cerises et olives, hummm !!!).

Au retour j'ai enfilé la tenue ad-hoc et j'ai attaqué le remplissage des carrés potager avec les 14 sacs de terreau (des 20 L plus faciles à manipuler que les 40 L). Voilà mes futurs légumes bien entourés.
J'ai continué à piocher la bande pour la haie. J'ai planté les deux tomates restantes, j'ai replanté la verveine citronnelle qui renait chaque printemps de ses bois, puis les 6 pieds de poivron.

Carr__potager_1_14_05_11  Carr__potager_2_14_05_11
Haie_ouest_15_05_11

Au milieu, une pause déjeuner (à l'heure espagnole ,vers 15h !!!), le poulet mis au four dans sa brique entre deux coups de pioche et mon Ado Préférée qui a assuré le reste du repas. Pas facile d'être sur tous les fronts !!!

Il me restait les fraisiers. Je sentais mon ardeur sur la pioche diminuer. Une petite pause réflexion sur le banc (bonne idée le banc dans ce coin, surtout avec des coussins !!!) et la petite ampoule s'éclaire au dessus de ma tête comme dans les BD.
Si je plantais les fraisiers autour des arbres fruitiers ? Il me suffirait juste de faire propre, d'apporter de la terre pour combler le creux et de planter. Aussitôt pensé, aussitôt mis en application. 10 gariguettes autour de l'abricotier encore bien trop jeune pour donner des fruits cette année (mais qui a de tendres petites pousses vertes) et les 6 Gento autour de l'arbre de Judée (oui je sais ce n'est pas un fruitier). Les racines des fraises sont peu profondes et ne vont pas concurrencer celles des arbres. Du coup je me dis qu'il reste 3 arbres...

Fraisiers_abricotier_15_05_11   Fraisiers_arbre_Jud_e_15_05_11

Il faudra mettre une petite barrière de rondins pour tenir la terre lors des arrosages et surtout protéger des fils coupants du roto.

J'aurais pu m'arrêter là. J'avais rempli mon contrat potager, il n'était pas loin de 19h et l'installation du hamac pour une pause m'aurait pris 30 secondes seulement, mais...

J'ai une poubelle, un bambou et j'ai eu envie de commencer ça.

Trou_poubelle_15_05_11

J'ai dû être taupe dans une autre vie.

Seulement, piocher à cet endroit n'a rien à voir avec la bande de la future haie. Recouverte par différents composts sans finalité ou tas de feuilles et branches, la terre est toujours autant caillouteuse mais elle reste relativement souple.
A cet endroit, près du banc, il y avait un rosier sauvage partiellement coupé. Le morceau de tronc mort s'est cassé facilement mais il reste la souche et j'ai creusé tout autour en gagnant millimètre par millimètre. Joyeuse dès que je rencontre un gros cailloux qui me fait m'enfoncer de quelques centimètres d'un coup !
A 20 h la souche était toujours solidement ancrée dans la terre et mon décaissement atteignait à peine une dizaine de centimètres sur la surface. Donc je sais quoi faire le WE prochain...

Mais quel est le rapport entre une poubelle, un bambou et un trou ? Je ne vous le dis pas tout de suite. Surtout parce que je ne sais pas si je pourrai aller au bout de mon idée !!!

Cinq jours pour me reposer... et je reprends. Au tour de la butte Provence-Toscane à mettre au propre et y ajouter quelques boutures de cistes et lavandes qui ont résisté à l'hiver et mon abandon. Je sais que je déplacerai à nouveau tout cela à l'automne. Travailler par ajout de petits cercles n'est pas super côté esthétisme mais en attendant, les plantes prendront de l'ampleur et ce sera plus facile de les positionner joliment ensuite. J'ai très envie d'ajouter deux cyprès, ce qui était mon idée du départ (3 cyprès de tailles différentes puisque nous sommes 3, maintenant pratiquement de la même taille !!!).
Je me console en me disant qu'une partie cette terre aride et dure sera travaillée et qu'il y aura moins à faire !!!

Mais je continuerai mon épopée demain...

Coin_potager_15_05_11

Publicité
Publicité
Commentaires
C
faire un trou,mettre la poubelle dedans et y planter le bambou..pour ne pas que le bambou envahisse ton jardin..;bon courage<br /> bon dimanche..je file ...courir...
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité