Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
21 septembre 2013

Entrainement... et course

Pour la rentrée (scolaire !) j'avais envie de tenter enfin mon premier semi-marathon. Mais quinze jours auparavant il y avait le 10 km d'une ville voisine, celui où j'avais enfin réussi à passer sous l'heure l'an dernier.
Donc l'idée améliorer un chouia mon temps sur 10km et finir un semi pas dans les dernières !
Comment concilier tout cela dans un plan d'entrainement.

J'ai donc demandé l'aide d'un des rares hommes du forum auquel je participe. C'était parti pour 7 semaines avec un 10 km le 1er septembre et le semi 15 jours plus tard.

La première séance mettait tout de suite dans le bain avec des fractionnés longs ! Jusqu'à présent je courais à allure constante bien qu'un peu trop haute pour l'allure qui irait bien avec ma fréquence cardiaque d'endurance et j'avais fait quelques fractionnés 30"/30" à ma vitesse max 13 km/h.
Plus question de faire ça. Premièrement j'ai donc réduit ma vitesse d'endurance (ouh la, je vais finir par marcher) à 8.5 km/h ! Puis j'ai serré les dents pour tenir les 8 fois 1'30 à allure max entre 12 et 12.5 km/h. J'ai tenu mais j'ai fait les récups en marchant d'un bon pas au lieu de trottiner. C'était psychologique.

Lors de la première sortie longue, autre découverte aussi le travail au seuil et seuil plus au cours de la sortie. Seuil devant être ma vitesse semi (entre 9.3 et 9.5 km/h) et seuil plus ma vitesse 10k (10.3 km/h). J'ai craqué. J'ai fait le temps de la sortie mais sans tenir ces allures. Très déçue, il faut dire que j'avais fait cela à jeûn et par une belle chaleur même en début de matinée, je suis retournée travailler ces allures le soir. Du coup dans la journée j'avais fait plus que ma distance semi !

Ensuite j'ai pu tenir mon plan mais avec toujours une récup en marchant et non en trottinant.

 

affiche_bld_2013

Arrive la semaine du 10km. J'ai mal au dos un peu plus que quotidiennement et un coup de fatigue dormant très mal depuis quelques temps ; alors sur les 2 séances je ne ferai que celle de dérouillage de la veille. Je vais d'ailleurs attendre le samedi après-midi pour m'inscrire et prendre mon dossard en même temps avec un joli T-shirt vert vif, spécial course de nuit, pour les 20 ans de cette épreuve.

T_shirt_recto   T_shirt_verso

 

Je n'y crois pas trop. Pas seulement à grignotter quelques secondes mais même à re-passer sous l'heure.
Dimanche matin, j'ai beau me dire que je ne stresse pas j'ai l'estomac qui pense le contraire et je passe visiter souvent les toilettes avant de partir accompagnée de mon Petit Bout.

Il fait beau et nous regardons l'arrivée du 3 km avant de faire la queue devant les 2 toilettes (pour plus de 1000 coureurs !). Du coup je vais me placer en fin de peloton juste avant le départ. Pas d'échauffement, un bisou à ma fille et hop c'est parti.

J'avais prévu de rester avec le meneur d'allure "sous l'heure" comme l'an passé, vu qu'il était arrivé plus d'une minute avant moi et d'accélérer un peu sur la fin si besoin... et possibilité !
Seulement le meneur 2013 est parti à fond sans doute allégé par les ballons et je l'ai suivi de loin tout en étant déjà à 10.3km/h. Celui de l'an passé avait accéléré progressivement sur le premier kilomètre.
Je me cale derrière un grand monsieur qui semble aller à mon allure et je regarde les ballons au loin. Je ne m'arrête pas au ravitaillement des 2km. On coure maintenant entre 10.4 et 10.5 km/h c'est un peu trop pour moi. Au ravitaillement de mi-parcours je marche pour boire et laisse échapper mon lièvre. Je repars à mon allure mais je sens que ce départ trop rapide a fait des dégats et en croisant mon Petit Bout sur le parcours en 2 boucles je vais lui dire que c'est dur et remarcher un peu en arrivant au ravitaillement du 7e kilomètre. Je ne crois plus améliorer mon temps et commence à douter de l'égaler. Je repars toujours à la vitesse que je me suis fixée mais je vais marcher trop souvent pour finir par passer la ligne en pleine accélération mais en 1h1' et des poussières. Râté !
Un peu déçue mais surtout je m'en veux de marcher ainsi, de ne pas y croire suffisamment alors qu'il me reste de l'énergie pour finir à plus de 14 km/h !

886e/990 au scratch
147e féminine/208
18e V2/22

Au moins c'est fait et je peux maintenant penser au semi...

Nous sommes restées pour la remise des dossards et les tirages au sort suivi d'un petit apéritif offert pour les 20 ans de cette course.
Un petit kir, quelques morceaux de fromage et je rentre déposer ma fille en lui expliquant la préparation du taboulé pour aller à la piscine me prouver que j'ai encore des forces pour 2000 m de natation sous le soleil ! Le reste de l'après-midi ce sera transat et hamac...

Deux semaines d'entrainement plus léger avec seulement trois séances de courses et une de natation sur la semaine. Le retour à la piscine couverte n'aide pas après avoir barbotté sous le soleil et avec peu de nageurs.

Mais deux semaines chargées avec la reprise des cours pour mon Petit Bout avec une entrée en seconde dans un lycée Toulousain qui nous fait lever tôt pour le trajet en voiture, puis en métro puis un peu de marche pour elle. Des ajustements le soir pour savoir qui va la récupérer lorsqu'elle sort plus tôt que moi. Une plannification un peu compliquée !
Mon aînée a changé d'orientation et renoncé à la fac pour une prépa au concours d'infirmière. Elle n'a pas validé sa première année de bio et n'a pas voulu repartir en 2e année en géographie. Une journée de cours par semaine plus du travail à la maison et elle continue son temps partiel au Mac Do. Elle est revenue à la maison car son expérience de vivre seule ne l'a pas convaincue. L'espace de liberté étant trop cher payé par la solitude seule devant son assiète le soir !
Juste le temps d'une journée de cours suivi d'un dimanche aux urgences pour une opération de l'appendicite en catastrophe. Donc mode convalence pour trois semaines.
Donc la rentrée fut mouvementée.

Et ce dimanche 15 septembre...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vrai que c'est pas toujours évident de concilier la vie de famille et le jogging. Bravo pour ta course sur 10 km, tu n'as pas amélioré ton chrono mais tu as passer la ligne d'arrivée et ça c'est déjà super.
Répondre
C
Pas facile l'aprentissage de la vie seule.courage à ta fille pour la prepa mais conseil d'une infirmière qui a été jury :être naturelle, soi même, pas stéréotypée et formatée le jour du concours mais après rentrer dqns le rang 3 ans avant de vivre cette belle profession<br /> <br /> Bravo pour ta course et surtout pour l'entrainement: je ne sais pas courir au seuil ou sur commande<br /> <br /> un semi début octobre pour moi et si je suis OK on se lance sur le marathon.
Répondre
M
Belle rentrée, dis donc! Pas facile de concilier McDo et études, ma fille entame sa deuxième année de fac en bossant aussi chez McDo, et même si elle est passée côté McCafé donc avec des horaires moins tardifs, le rythme est dur à tenir.
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité