Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
19 janvier 2015

The Documented Life Project 2015 : week 2

DLP bannière

Le challenge de cette 2e semaine est le Gesso et le sujet "The beginning is always today" de Mary Shelley.

Merci Internet pour m'expliquer qui était cette femme écrivain !

En pleine semaine tragique avec les attentats que nous avons connus j'ai eu du mal à voir que chaque jour était un nouveau jour.

Après une première couche de Gesso sur ma première double page pour protéger les minces feuilles de papier je suis partie sur un fond vert mélangé à du Gesso pour symboliser l'espoir, le renouveau, l'herbe qui repousse toujours ! Pas très convaincue j'ai tamponné du rose avec un morceau d'éponge c'était pire. J'ai passé du bleu dilué : la catastrophe. J'ai abandonné... momentanément.

Je suis allée courir. Je me sens très flemmarde pour tout en ce moment avec un énorme "A quoi bon" qui plane sur tous mes mouvements, toutes mes envies. Comme toujours je me suis sentie mieux après !!!

Pour retrouver une page blanche j'ai repassé une couche de Gesso qui a laissé une sorte de brume bleutée teintée de vert et de touches rosées. Comme les pages commençaient à s'épaissir j'ai utilisé de l'encre bleue au lieu de peinture que j'ai diluée et laissée couler sur les pages. Je trouvais le résultat sympa. J'ai pensé faire la même chose en vert à l'opposé mais j'ai eu peur de tout gâcher. C'est dire comme je suis sûre de moi !

Pour le commencement et l'idée que chaque jour est un nouveau jour j'ai pensé au soleil qui se lève tous les matins même si on ne le voit pas toujours, comme aujourd'hui. Sur un morceau de papier aquarelle j'ai appliqué une couche de Gesso avec une carte plastique puis de la peinture jaune puis orange puis rouge en tamponnant avec une éponge. Je l'ai déjà dit mais j'adore faire cela. Pendant le séchage j'ai cherché des soleils stylisés ne me sentant pas des les dessiner directement. J'ai trouvé un dessin qui me plaisait que j'ai remis à la bonne dimension puis découpé pour me servir de modèle. J'ai préparé cinq soleils. Je ne savais pas encore vraiment comment les agencer sur mes pages ; peut-être une lune bien ronde serait sympa également. A nouveau du Gesso sur du papier aquarelle puis un mélange de peintures noire, blanche et bleue passées au doigt pour y laisser des aspérités comme les cratères de la lune. J'ai de ces lubies parfois !!!

Pendant le séchage j'ai repensé à l'herbe verte. Je devais toujours avoir des envies de découpages et de collages car j'ai appliqué des morceaux de pages de livres sur deux bandes de papier aquarelle que j'ai colorées avec des Gelatos verts étendus avec une lingette. J'ai dessiné au dos à main levée (le scoop !) des herbes folles puis j'ai découpé mes deux bandes que j'ai fixées en bas de page en laissant les pointes des herbes libres. J'avoue avoir été satisfaite de ma petite idée. Du coup je ne voyais pas du tout comment placer cette lune alors mon papier gris est devenu nuages. Les cinq soleils et les quatre nuages se sont disposés tout seul sur les pages comme une alternance des jours qui passent et recommencent.

J'ai écrit la phrase du sujet en blanc en haut de la page et j'ai ajouté "Je suis Charlie" découpé dans la couverture du dernier Télérama pour ne pas oublier.

Sem 02

Tout cela se fait sur plusieurs jours. Je trouve que c'est une bonne chose de laisser passer du temps au milieu de mes doutes. Demain est un nouveau jour...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité