Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
14 avril 2016

Un peu de sport !

Cela fait bien longtemps que je ne parle plus de course à pied sur ce blog. Mon dernier message date de septembre avec un 3km.

Que s'est-il passé depuis ? Installez-vous confortablement car c'est un long billet !!!

affiche2015

Le 20 septembre 2015 il y avait le semi et le 10 km de Toulouse.

Pas question de courir pour moi, même sur le 10 km, au vu de mes entrainements de plus en plus laborieux.

J'alternais des séances de marche au milieu de celles de course.

Toujours des douleurs dans les chevilles et les pieds, un poids qui continuait son ascension et une motivation qui disparaissait de jour en jour.

J'ai fait la supportrice de mon Petit Bout par une belle journée ensoleillée.

Manon départ
Dans le sas de départ

Manon1
A mi parcours

Manon2
L'arrivée

Manon arrivée
Juste avant la ligne en plein effort

Manon récup
Récup

Temps officiel : 55'40" - 540e/875 - 92eF/308 - 4eCAF/6.
Elle loupe le podium d'une place mais la 3e est à presque 2' de moins et les deux premières à 7' !!!!
Moi je suis fière de ma fille !!!

ob_223ffa_pub-trail-20du-20cassoulet2015-control

Début octobre c'est le trail du Cassoulet que j'ai déjà couru deux fois et .

Manon avait envie de faire un trail alors nous avons pris toutes les deux le départ du 14 km.

C'était sa dernière année dans la catégorie cadette et elle savait que cette année avec le bac et les concours elle ne ferait pas de course.

Pour ma part je me doutais que je ne ferais pas de miracle et que je marcherais souvent mais c'était sympa de passer ce temps avec ma fille (enfin le temps autour de la course !!!), surtout que nous avions pris l'option repas ensuite. Je l'avais fait la première année mais toute seule c'était un peu triste !

Dès la première montée dans le village peu après le départ j'ai préféré marcher et j'ai laissé Manon s'éloigner. Peu après c'est la première descente et j'appréhendais vu l'état de mes chevilles mais cela s'est bien passé et m'a rassurée pour la suite. J'ai donc continué à marcher dès que je rencontrais une montée et repartais en courant tranquillou ensuite.

Quelques petites modifications dans le parcours (mais je n'étais pas venue l'année précédente), un passage près du château de Riquet avec un passage sous une grange pour le ravito et une descente pour l'arrivée au lieu de la terrible montée. Un peu plus de 14 km et 300m de dénivelé.

J'ai pris beaucoup de plaisir à gambader et à doubler d'autres marcheurs... en marchant pour me faire redoubler par certains ensuite dès qu'is recouraient ! On a les petites victoires que l'on peut.

Manon était déjà arrivée depuis 20' lorsque j'ai franchi la ligne.

Manon1
Manon, queue de cheval au vent

Manon2
Manon qui court dans la montée au château

Manon3
Manon dans les champs

Sylvie3
Sylvie dans le peloton

Sylvie1
Sylvie qui marche dans la montée au château

Sylvie2
Sylvie dans les champs

En attendant les podiums nous sommes allées voir les résultats et Manon était première de sa catégorie (bon elles n'étaient que deux !), donc il y aurait un podium avec le cadeau symbolique : le tablier !

Podium
Manon sur le podium

Trophée
Le superbe tablier

Manon : 1h36'48" : 475e/745 - 106eF/235 - 1èreCAF/2
Sylvie : 1h56'24" (1h54'56" à ma Garmin-pas de bip au départ): 697e/745 - 205eF/235 - 25eV2/29

Repas
Cassoulet !!!

Repas musique
Groupe de bandas

Gravures mur
Les sculptures des murs à colombages de la salle

Gravures mur2
D'autres

C'était une chouette journée.

Depuis j'ai couru de moins en moins ; même la marche ne m'a plus fait plaisir. Le yoga que je faisais de temps à autre n'a pas résisté non plus. Il est vrai que nous allions vers l'hiver, que le temps n'aidait pas à se motiver. J'ai continué à "engraisser" malgré mes efforts culinaires (Manon ne prenait pas un gramme voire perdait du poids avant d'en reprendre chez son Papa) !!! Le 31 décembre j'ai tout de même fait mon petit run en nocturne mais j'en ai bavé et j'ai fini en marchant démotivée et triste.
Le 1er janvier, très sensible aux symboles, j'ai pensé que démarrer l'année en mettant le nez dehors pour reprendre la marche serait de bonne augure mais non : 6 petites marches en 3 mois avant ce qui semble être une reprise depuis début avril.

Mon poids atteignait des sommets, mes jambes étaient énormes le soir. Lors des vacances de février pendant l'absence de Manon j'ai décidé d'agir à ma façon. Fini les médicaments (traitement de l'hypothyroïdie, calcium pour l'ostéoporose) et vive le jus de citron à jeûn :-)

Première étape : grosse restriction budgétaire alimentaire.
L'année précédente j'avais suivi un régime avec une nutritionniste qui n'avait eu que peu d'effets. Malgré tout j'avais continué la modification de mon alimentation mais sans résultat au contraire. Sans doute ai-je un peu dérapé ensuite sans portant trouver que je faisais des excès. Bref j'étais perdue !
Alors j'ai établi mon propre plan de bataille d'alimentation. ATTENTION c'est quelque chose qui m'est propre, que je gère seule (après avoir lu pas mal de choses) et qui n'est pas à prendre comme une référence.
Je ne sais pas faire dans la demie mesure : c'est tout ou rien mais je ne pouvais pas ne plus manger !!! Il faut être raisonnable :-)
Donc plus de glucide sauf mes deux pains complets suédois du matin, plus de fromage et bien sûr pas de charcuterie, de plats tout prêts, de sucreries... mais c'était déjà le cas depuis plusieurs mois !) et juste du végétal le soir (soupe ou salade+fruit). Non je ne suis pas devenue végétarienne, j'aime trop manger de tout ! Vu mon peu d'activité je ne prenais pas de grands risques ; je n'ai jamais fait d'hypoglycémie.
Cela fait presque 7 semaines et j'ai perdu 7 kg. Ce sont les plus faciles et les suivants vont être plus longs à déloger.
Deuxième étape : reprise du sport.
J'ai attendu de passer un premier cap de -5 kg pour m'offrir une nouvelle paire de running et reprendre la marche (cela me permet de roder mes belles chaussures !). Mardi après ma petite marche journalière j'ai repris le yoga au soleil sur ma terrasse pour une petite séance en douceur. Le bonheur.
Troisième étape : courir.
Pour la reprise du running j'attends que le poids descende encore. J'ai toujours des douleurs aux pieds et aux chevilles mais je pense qu'il me faut en prendre mon parti vu que les poignets sont également sensibles !!! Pas agréable de vieillir !!! Je ne crochète plus depuis plusieurs mois et mon plaid Sunburst qui était presque fini est toujours en attente. On verra cela plus tard.

Ces derniers jours en marchant au soleil ou sous une fine pluie je me demandais pourquoi j'avais stoppé ces sorties tant je me trouvais bien à sentir le vent ou l'eau sur mon visage et à mettre un pied devant l'autre. Je crois qu'il y a un temps pour tout. Je pense que je savoure justement parce que j'ai fait une pause.
Je m'étais mise au running il y a 5 ans pour dompter mes humeurs mais surtout pour contrôler mon poids. L'arrivée de la ménopause a faussé tout cela. Malgré un accroissement de mes activités sportives, les résultats, autant sur le chrono que sur la balance n'ont pas été à la hauteur de mes attentes.
Alors je me suis laissée couler au fond de la piscine et suis restée à la maison jouer avec mes petits papiers... mais il suffit d'une petite poussée et...
Je profite aussi parce que je me suis "allégée" et que tout semble plus facile pour se mouvoir dans ces conditions. Je suis presqu'au poids que j'avais pour courir mon semi à Annecy (qui était de toutes façons trop élevé), un peu moins de muscle sans doute. Je veux continuer, profiter de cette volonté alimentaire que je maintiens depuis un mois et demi et qui ne me coûte pas trop jusqu'à présent. Il m'est plus facile de ne pas manger quelque chose que de ne m'octroyer qu'un petit morceau qui ne me satisfera pas. Toujours ce tout ou rien !!!

Alors histoire à suivre...

Et pour finir je ne peux résister à ce joli portrait de mon petit bout sur le podium !!!

Manon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quel joli petit bout....<br /> <br /> Courage pour la course à pied. ..je continue mêle si quelque fois fur dur<br /> <br /> Et j'aime bien tes petits papiers même si je ne commente pas souvent
Répondre
A
Coucou. <br /> <br /> J aime toujours autant te lire:<br /> <br /> La"vraie vie",c est toujours aussi touchant et sincère .<br /> <br /> Pas évident les questions de poids,la motivation. .cela fluctue et c' est vrai pour beaucoup. <br /> <br /> (Ici ,c' est "pourquoi j ai autant envie de faire des choses quant je ne peux pas (pas le temps,fait que j aille travailler etc"...et quant j ai du temps je tourne en rond....<br /> <br /> Pour le poids....idem...ca fluctue...un ttt pour les allergies et hop...me suis mise à gonfler. ..pfff.)<br /> <br /> Beau récit en tout cas.merci de te livrer ainsi. (me suis confortablement installée comme tu l avais proposé ;-) ).<br /> <br /> Les photographies sont magnifiques. Bien le bonjour aussi à ton joli petit bout.<br /> <br /> Bises
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité