Pour commencer les challenges alphabétiques de cette fin d'année sur le forum CSA, le premier mot choisi était "amitié". Pour honorer ce mot un échange d'une PL plus d'un Flipbook avec une copine de forum choisie ou proposée. J'ai demandé à Tellit dont j'aime les réalisations si elle voulait bien être mon binôme.

Maintenant qu'elle a reçu ma petite enveloppe je peux vous montrer.

Elle ne souhaitait pas les couleurs rouge et verte classiques de Noël. Cela tombait bien, j'avais envie de bleu.

Swap Noël PL+Flipbook serviettes

 

L'an passé j'avais craqué pour de jolies serviettes en papier à Carrefour. Pour les accompagner il me fallait des papiers. N'ayant pas ces couleurs dans mon stock j'ai patouillé avec beaucoup de mal pour trouver la teinte en harmonie. Ce n'est pas tout à fait cela mais comme j'aimais bien le rendu j'ai gardé mes pages.
J'ai simplement étalé les couleurs avec une carte plastifiée sur du papier Canson ou de simples feuilles d'impression. Cela a donné un rendu glacé accentué par des touches d'argent. C'est un régal à réaliser.

Swap Noël PL+Flipbook papier1Swap Noël PL+Flipbook papier2Swap Noël PL+Flipbook papier3
Les papiers qu'ils me restent (oubli de photo avant !)
cliquez pour agrandir

J'ai collé des serviettes sur de fines pages de papier dessin. Là j'ai fait une erreur. J'ai collé le soir pour que cela sèche dans la nuit et je n'ai pas vu que mes papiers n'étaient pas tous du même blanc. Je ne m'en suis rendue compte qu'après plusieurs découpages et collages (de nuit). Cela m'a contrariée mais je ne pouvais pas revenir en arrière...

J'ai commencé par la PL puis j'ai manqué d'inspiration pour la suite de la déco ! Donc passage au Flipbook. Là je me suis éclatée. Comme toujours c'est lorsque tout est presque terminé que j'ai des idées un peu plus originales donc j'ajoute, j'ajoute... Il faut bien s'arrêter !

Place aux images avec en premier la PL.

Le recto : toutes les cartes ont été découpées dans une feuille patouillée. J'ai dessiné un pointillé blanc autour de chaque carte. Un fil à tricoter fantaisie est passé dans les oeillets et j'ai accroché un petit tag tamponné.

PL29 Noël CSA recto

Carte 1 : trois fanions découpés dans du papier serviette et masking tape et fixés avec un brad. Un tamponnage collé sur du fil fantaisie. J'aime bien l'effet qui rappelle le tampon !

PL29 Noël bleu CSA 1-9

Carte 2 : une découpe d'un motif d'une serviette avec des ciseaux cranteurs et un tamponnage pour rester dans l'idée du timbre.

PL29 Noël bleu CSA 2-9

Carte 3 : une mini enveloppe dans une des serviettes avec le fond dans l'autre. Une petite lettre avec Word et un tamponnage collé en 3 D. Je craque pour ma petite lettre au Père-Noël !

PL29 Noël bleu CSA 3-9

Carte 4 : des tamponnages sur le papier serviette puis découpe. Les chaussettes sont accrochées avec un fil à broder argenté. Comme j'avais aimé cette idée je l'ai reprise pour la carte de Noël précédente ici.

PL29 Noël bleu CSA 4-9

Carte 5 : juste une découpe dans un papier serviette.

PL29 Noël bleu CSA 5-9

Carte 6 : une découpe dans un papier serviette et un accrochage avec du fil argenté.

PL29 Noël bleu CSA 6-9

Carte 7 : tamponnage embossé à chaud (pas bien réussis !), des mouffles découpées dans du papier serviette et deux fanions découpés dans du papier serviette.

PL29 Noël bleu CSA 7-9

Carte 8 : une découpe dans du papier serviette et des étoiles perforées avec un fond en papier serviette.

PL29 Noël bleu CSA 8-9

Carte 9 : un tamponnage en blanc qui ne se voyait pas beaucoup (dans la brume !), une découpe dans du papier serviette et une étiquette tamponnée avec deux saphirs strass :-)

PL29 Noël bleu CSA 9-9

Le verso avec dans des pochettes en papier calque des sujets en bois, des boutons, des découpes, du chocolat, une mini carte-livre, du thé, des paillettes, du fil fantaisie et du whashi tape. Le dos du petit tag. Le fond de page est une serviette.

PL29 Noël CSA verso

La PL est emballée dans une serviette avec le fil fantaisie et une petite étiquette humoristique (motif trouvé sur le Net et mis en forme)

PL29 Noël bleu CSA pochette

Le Flipbook : j'ai opté pour une ouverture en plusieurs volets. Je suis partie d'une idée autour d'une enveloppe taille standard et j'ai ajouté des morceaux en étoile. Un fond en bristol sur lequel j'ai collé mes papiers serviettes ou un fond patouille de part et d'autre. J'ai réuni tous ces morceaux avec du masking tape argenté. J'ai souvent ajouté de la colle !

Le devant : sur un fond patouille, j'ai ajouté des étoiles avec un pochoir. Une découpe de cadre festonné, une découpe de sapins. Pour fermer le Flipbook un ruban légèrement élastique (une récup Lidl !) et un cadenas symbolique !

Flipbook 04 Noël bleu devant fermé

Flipbook 04 Noël bleu devant

1ère ouverture à gauche

Flipbook 04 Noël bleu ouvert4

Le même fond patouille, un autre cadre festonné et des découpes, des tamponnages découpés, du fil argenté et des strass. Il y en a un qui s'est décollé. Je l'ai vu en empaquetant le Flipbook et recollé mais je n'ai pas refait la photo !!!
Sur la gauche détail plus loin...

Flipbook 04 Noël bleu ouvert4 détails

Ouverture à droite : deux papiers serviettes différents pour ces parties (là, on voit mon erreur de blanc !!!)

Flipbook 04 Noël bleu ouvert3

Ouverture des volets hauts et bas.

Flipbook 04 Noël bleu ouvert2

Ouverture complète

Flipbook 04 Noël bleu ouvert1

Page de gauche : un volet avec des masking tape (différents de ceux de la PL), deux encoches pour y glisser un mini carnet et une pochette.

Flipbook 04 Noël bleu gauche

Détail du mini carnet avec tamponnages et lignes tracées au crayon bleu ; de la pochette contenant des images trouvées sur le Net et recolorisées. Sur le fond de carte j'ai ajouté un calque tamponné pour tenter de minimiser mon erreur de papier blanc !!!

Flipbook 04 Noël bleu gauche détails

Page de droite : des trombonnes décorés et une pochette en papier calque avec des flocons.

Flipbook 04 Noël bleu droit

La partie centrale avec une pochette en papier calque contenant des découpes et deux découpes en haut et en bas dans du papier patouille. Une petite guirlande avec des étoiles perforées dans du papier patouille.

Flipbook 04 Noël bleu centre

Le dos du flipbook avec une étiquette trouvée sur le Net.

Flipbook 04 Noël bleu dos

La Flipbook est empaqueté dans une autre serviette en papier, du fil fantaisie et une étiquette humoristique trouvée sur le Net et modifiée (année corrigée !)

Flipbook 04 Noël bleu pochette

J'ai ajouté la petite carte que j'avais faite ici avec les mêmes éléments, quelques papiers et du chocolat. En fait j'ai complété jusqu'au poids maxi de la tranche par du chocolat dans l'enveloppe :-)

Carte 96 Embossage PL+FB Noël  Swap Noël PL+Flipbook

Je crois que mes réalisations ont plu.
En tout cas je me suis régalée avec le chocolat à les préparer. Cela prend du temps car ma créativité a des sautes d'humeur. En attendant je fais des passages sur le Net où je découvre plein de choses qui me donnent des idées pour d'autres réalisations. Alors je m'éloigne pour des essais afin de mieux revenir sur mon projet.
J'adore ces moments-là...