06 mai 2017

Potager en permaculture 2e partie

Mercredi, après avoir fini de décaisser ma première bande, je suis allée dans le petit bois voisin pour récupérer du bois en décomposition afin de construire la base de la butte. Plus il est vieux et humide mieux c'est.

Je continue à lire tout un tas d'informations sur la permaculture et les buttes potagères ; il y a les pour et les contre.
Voici un autre lieu de vidéos ici avec un personnage sympathique et intéressant.

En l'état actuel de mes connaissances je me dis que j'ai choisi la bonne solution compte-tenu de mon sol (pauvre et caillouteux) et du tas de tailles et déchets végétaux que j'ai emmagasinés.
Une autre solution aurait été de faire du BRF si j'avais une machine pour couper tous mes branchages ; mais je n'ai pas prévu cette dépense. Il y a toujours une couverture du sol mais moindre. La culture se fait à plat et la mise en place est plus légère.
Et puis cela me plait d'aller chercher du bois pourri à moins d'un kilomètre de la maison.

Ma question du moment est l'aspect arrosage. Le "but de la butte" est de ne pas arroser ou très peu. C'est pourquoi la couche de bois mort humide me convient. Par contre il y a le vent très présent ici. Le vent d'Autan est sec et mon terrain est assez exposé malgré une proche habitation qui fait un peu barrage. Un jour il y aura une haie tout autour du terrain mais pour plusieurs raisons j'avais reporté sa plantation.

Une butte c'est du travail de préparation et cela demande beaucoup d'apport de matière mais justement j'en ai une bonne partie. Mon seul bémol est l'apport d'herbes fraiches. Ma débroussailleuse n'a pas de sac de récupération et donc mes coupes d'éparpillent sur le sol. Je dois donc les ramasser avec le balai et je n'en ai pas beaucoup vu que ce n'est pas de la pelouse. Compte-tenu des herbes hautes qui avaient poussé je récupère plus du foin que de la fraicheur.
Donc je ne suis pas très sûre de l'équilibre azote-carbone de ma butte ! Je pense m'en sortir avec l'ajout des tailles d'arbustes...

Potager permaculture 04
Première récolte de bois mort.

Potager permaculture 05
La parcelle décaissée et prête à se remplir.

Potager permaculture 06
Le tas de terre tamisée qui viendra recouvrir la butte après le bois, les branchages et de la décomposition pour remplir les vides.

Potager permaculture 07
Mon stock de déchets végétaux : branches, fleuilles, herbes et dessous de la décomposition

Potager permaculture 08
Première partie de la butte réalisée soit environ 1/3 de ma bande.

Potager permaculture 09
Des herbes, des feuilles, tout ce que j'ai pu trouver sur le terrain !

Potager permaculture 10
Encore de la terre pour continuer et des déchets verts à foison. Le plus difficile étant de les extraire du tas et de plus ou moins les broyer avec la débroussailleuse !

Potager permaculture 11

Une vue du travail accompli à la fin de la journée depuis l'angle le plus bas du terrain !
J'ai descendu toutes les branches du sapin qui avait été coupé avant Noël. Elles s'entassaient à l'entrée du terrain. L'idéal serait d'ajouter des épines de pin à la butte mais avant que toutes les épines soient tombées !!! Je pense que je vais couper les petites branches que j'ajouterai à la butte. Un travail de fourmi mais pourquoi pas. Les grosses branches iront sous une prochaine butte avec le bois mort.

Jeudi c'est pause jardinage. J'ai cours de piano et l'état de mes mains et mes poignets après avoir manié les outils n'est pas compatible avec les touches noires et blanches. C'est le retour du problème du canal carpien, mais cela reste très supportable.

Vendredi je m'y remets...

Posté par sylviedetoulouse à 10:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,