07 mai 2017

Potager en permaculture 3e partie et jardinage divers

Temps froid et humide en ce vendredi. J'ai eu du mal à me lancer et à organiser ma journée à cause d'impératifs la morcelant.

Pour me mettre en route j'ai décidé de planter les boutures de teucrium et de photinia qui attendent depuis 2 ans ! Je me sers du massif fleuri provisoire que j'ai mis en place l'année passée pour faire grandir mes petits bébés !

Boutures teucrium2 05-17 Boutures teucrium3 05-17 Boutures teucrium1 05-17 Bouture photinia1 05-17 Bouture photinia2 05-17

Massif Althéa 05-17

Une autre bouture est venue remplacer un teucrium mort dans la petite haie que j'avais remise en état l'an passé.

Teucrium haie nord 05-17

haie nord 05-17

Puisque je vidais la cagette de boutures j'ai continué avec deux lauriers palmes qui ont rejoint le début de haie dans le bas du terrain.
J'avais commencé cette haie lors de mon installation. L'idée était acheter des arbustes différents, de les intercaler avec des cyprès (moins honéreux à l'achat) et de faire des boutures au fur et à mesure. Seulement il y avait tellement de choses à faire partout que j'ai vite laissé tomber cette idée. Je rêve de boutures toute l'année et lorsque je dois m'y mettre en août je déchante. Même si la plupart de mes arbustes sont issus de boutures j'ai très mal géré ma production !!!
A l'angle, à l'origine j'avais planté un photinia qui est mort et je me suis désintéressée de cette partie.

Mais il ne faut jamais s'avouer vaincu et un laurier palme est venu se loger dans l'angle. Le trou n'a pas été trop difficile à faire car il restait de la "bonne" terre. J'ai planté le second quelques arbustes plus loin. Là aussi trou facile car il y avait eu déjà une plantation mais je ne sais plus laquelle !
Il n'y a pas de clotûre entre le voisin et moi sur cette partie. Normalement un chemin de 5 m de large nous sépare mais, mais, mais la mairie ne l'a jamais entretenu. Sur la partie basse le voisin s'est plus ou moins octroyé ce terrain car sa maison est très près de la limite normale et ses enfants jouent au foot en débordant largement sur mon terrain. D'un côté je m'agace de cette situation car j'aime que les choses soient claires et nettes et chacun chez soi mais d'un autre côté je n'ai pas envie de me battre tout le temps donc je laisse courir. C'est une des raisons pour laquelle j'ai laissé cette haie en suspend. Le bas de mon terrain ne me servant que pour l'étendage du linge depuis qu'il n'y a plus la piscine. Mais avec mon super potager en devenir j'ai envie de me réapproprier mon terrain. Du coup je vais retourner à la mairie pour la énième fois (ma voisine l'a déjà fait plusieurs fois également) et leur demander de trancher sur cette parcelle et de l'entretenir surtout le haut couvert de ronces !

Revenons à mes lauriers. Je leur ai concocté un habitat 4 étoiles. Une protection grillagée contre les rongeurs et les ballons mal controlés et que j'ai rempli de foin. J'espère qu'ils m'en seront reconnaissants et se dépêcheront de rattrapper leurs voisins ! Je taillerai prochainement les cyprès mais je ne suis pas sûre que ma rallonge électrique soit assez longue pour utiliser le taille haie ! Mes pauvres petits bras vont souffrir !!!!

Bouture laurier palme1 05-17 Bouture laurier palme2 05-17

Haie basse voisin 05-17

Un laurier palme à l'angle, un cyprès, un lilas blanc, un cyprès, un feijoa, un cyprès et un laurier palme vers la droite.
Un cyprès et un laurier tin sur la gauche.
Pour la petite histoire les cyprès ont été plantés la même année et jamais taillés encore à ce jour !!!

J'ai tout de même fini par reprendre l'avancée de ma butte...

Un nouveau tour dans le bois ou plutôt sur le chemin (là où je vais marcher ou courir !) ; un tas de bois mort n'attendait que moi derrière quelques hautes herbes ; plus besoin d'enjamber le grillage pour m'enfoncer sous les arbres et les ronces.

Potager permaculture 12
Un second tiers fini

Potager permaculture 13
Mon tas de déchets verts diminue doucement.

Potager permaculture 14
La photo rituelle du soir depuis l'angle bas du terrain.

Encore un dernier effort, le dernier tiers sera achevé et à moi les plantations...

Posté par sylviedetoulouse à 00:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,