08 mai 2017

Potager en permaculture 4e partie

Samedi : j'arrive au bout de l'installation de ma première butte.

Côté bois pourri pas de problème il y a encore du stock derrière les hautes herbes après ce second prélèvement.

Pour mes déchets verts cela devient plus difficile car j'attaque les couches anciennes avec des branches bien imbriquées, des ronces, et moins de verdure. La débroussailleuse renacle un peu sur la grosseur des morceaux de bois.

Côté terre, il me restait un petit tas à tamiser mais la pluie a tout humidifié et je ne récupère pas beaucoup de terre, les trous du tamis se bouchant. Du coup j'ai tracé une nouvelle tranchée et j'ai commencé à la décaisser. Mais là aussi la terre est humide.

J'arrive cependant à mettre une couche de terre sur mon tas de bois sans doute plus mince que les deux autres.

De la pénurie aussi pour les déchets verts. J'ai arraché les herbes vertes moins accessibles qui ne sont pas encore passées sous le rotofil, j'ai ajouté quelques orties coupées lors de ma récolte de bois puis j'ai recouvert le tout de foin.

Cette fin de butte est moins réussie. J'essaierai de l'améliorer dans les jours à venir.

Potager permaculture 15
première butte finie !

Potager permaculture 16

La vue toujours depuis l'angle bas du terrain !

Je pense que ma difficulté va être d'alimenter la butte en déchets verts. Il me faut trouver une petite faucille pour aller glaner sur les chemins... Alors que je récupérais du bois au bord du chemin une voiture s'est arrêtée ; la conductrice était curieuse de savoir ce que je faisais. C'est un chemin sans issue donc ce sont surtout les résidents des quelques maisons qui passent en voiture. J'appréhende toujours l'opinion des autres et une certaine agressivité est souvent ma réponse mais il faut croire que l'effort me rend zen car j'ai répondu sans arrière pensée et l'échange était amusant ; pour un peu j'allais la convaincre de se mettre à la permaculture !!!

Du côté de mon tas de déchets j'ai encore de quoi faire avant de faire place nette. Des branchages très durs qu'il va falloir que je coupe en petits tronçons avec le gros sécateur. Je fais des petits tas divers pour morceler le travail !!!

Mardi je pense faire mes premiers achats de plants au marché si le vendeur est là car mardi dernier le mauvais temps l'avait dissuadé de venir.
J'espère que cela poussera... patience avant la récompense !!!
Mais je suis contente de ce que j'ai fait ne serait-ce que pour le bien-être que m'ont procurés ces efforts (malgré le réveil du canal carpien !!!) J'avais besoin de cela pour reprendre pied avec la réalité et envisager... demain !

Posté par sylviedetoulouse à 23:26 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,