Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
12 mai 2017

Potager en permaculture : premières plantations

Mardi, au marché, j'ai rempli mes cabas de tout un tas de petits pots à replanter.

  • 8 pieds de tomates. Il y a des allongées, des coeurs de boeuf, des cocktails et pour les autres j'ai oublié leur nom, ce sera la surprise si cela pousse !
  • 4 pieds de courgettes, deux longues, deux rondes.
  • 2 pieds d'aubergines.
  • 2 pieds de poivrons.
  • 2 pieds de concombre.
  • 22 salades diverses pour une douzaine achetées ; le vendeur a été très généreux !
  • 1 basilic.
  • 1 persil.

Pas la moindre fraise à replanter, snif ! J'ai fini par en trouver en jardinerie. J'ai choisi des fraisiers remontants vu la période à laquelle je plante ; sinon je n'aurai pas de fruit du tout cette année !

  • 1 fraise des bois avec une fraise et quelques fleurs.
  • 6 Charlotte.
  • 6 Cirafine dont une intruse car il manquait un pot dans la barquette.
  • 1 thym car le mien, qui pousse dans le massif de l'olivier en plein cagnard, aurait bien besoin d'un rafraichissement.

J'ai attendu la fin de la journée pour me mettre à planter.

Une première partie des fraisiers sous l'abricotier comme prévu.

Fraisies abricotier
Sous l'abricotier avec la belle touffe de fraises des bois

Puis sous le cerisier, le premier planté il y a quelques années qui a déjà des cerises (très convoitées par les oiseaux) j'ai refait le même grattage, nouveau terreau et foin ratissé.

Fraises cerisier
Sous le cerisier qui perd des cerises sous l'assaut des oiseaux !

Fraises ok !

Puis ce fut au tour de la butte.
J'ai planté 8 piquets torsadés en ligne au sommet de la butte. La hauteur fait qu'ils se tiennent bien et se plantent facilement. J'ai écarté les herbes au pied de chaque piquet pour retrouver la terre et j'ai jeté une poignée de terreau dans le trou parce que j'ai un peu peur que la couche de terre initiale soit trop mince.
J'ai planté mes 8 tomates, arrosé puis remis les herbes tout autour.
J'ai continué avec les autres légumes en plaçant un pied de chaque sur le versant est et sur le versant ouest de la butte. Je suis curieuse de voir s'il y aura des différences d'évolution entre ces deux expositions.
Puis j'ai intercalé des trous pour les 22 salades.
J'ai placé le thym en bout de butte le plus au sud.
Il me reste un petit quart de la butte encore libre. Réflexion pour la suite...

Potager permaculture plantations 01
Mes premières plantations.
Oui je sais que cela ne se voit pas trop avec les feuilles d'éléagnus que j'ai jetées sur la butte !!!

Potager permaculture plantations 02
Même chose dans l'autre sens.

Potager permaculture plantations 03
Quelques indications pour pouvoir deviner un peu ce qui se trame par ici...

Potager permaculture plantations 04
Le thym tout seul en bout de butte.

Butte ok !

Pour le basilic et le persil je vais les planter dans la petite bande d'aromatiques sous la fenêtre de la cuisine. Rupture de terreau !

Il y a eu de la pluie mercredi et jeudi ce qui est parfait pour mes petites plantations !

Maintenant il faut patienter... un peu wink

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ça va faire une belle récolte, j'attends les photos !!!
Répondre
D
J'ai hâte de voir les photos. Et si tout poussait avec plein de tomates, d'aubergines, de courgettes.... Ce serait un petit paradis...
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité