16 mai 2017

Potager en permaculture : seconde butte 1ère partie

Dimanche soir, après voir joué de la pioche et du tamis cette seconde tranchée était presque terminée. Le tas de terre en attente de tamisage était conséquent car la terre étant humide je me suis contentée de la terre de surface pour faire un premier petit tas de terre prête à l'emploi.

Potager permaculture 2e butte 01

Potager permaculture 2e butte 02
Toujours la vue depuis l'angle bas du terrain !

Rosier Briosa Barbrio 14-5-17
Comme il n'y a pas que des trous mais aussi de jolies fleurs au jardin voici le rosier Briosa Barbrio du massif des agapanthes.

Coquelicots
Quelques coquelicots sauvages rescapés du rotofil.

Rosier 14-5-17
Le premier rosier(dont j'ai oublié le nom) que j'ai planté dans la descente de la terrasse sud.
Il me semble que c'est un Delbard dans la série des peintres impressionnistes. Il faut que je recherche !!!

Lundi matin retour aux comptes pour préparer la réunion du CA le soir avant de retourner à des taches plus physiques !

Reprise de la mise en forme de la tranchée que je trouvais trop étroite avant d'aller chercher du bois mort. Le tas devient pauvre en grosses branches bien attaquées par les champignons qui permettraient de mettre en oeuvre la décomposition de ma butte et le maintien de son humidité.
J'en ai profité pour faucher un peu d'herbe fraiche avec ma nouvelle petite faucille. Il va falloir que je prenne le coup ! Sûr que le rotofil, même si c'est fatigant au bout de 1000 m² soulage grandement la tâche que faisait les anciens... La faux (que je n'ai jamais utilisée) n'étant utilisable que sur des surfaces planes.
Ma récolte ne m'a permis de combler qu'un petit tiers de la tranchée. J'ai bouché les trous avec le bois de mon tas et les brindilles mélangées à l'humus mais je trouvais que cela ne rendait pas comme la première butte. C'est toujours mieux la première fois !
J'ai étalé la terre qui fuyait entre les branches jusqu'à ce que je réalise que j'avais oublié la couche de tonte et d'herbe !!!
Impossible de retirer la terre. J'ai ajouté par dessus mes herbes fraichement coupée et j'ai remis de la terre.
J'ai fini pas une grosse couche de foin-herbe. Le ratissage suite à une tonte mélange les nouvelles et anciennes coupes donc je vais avoir du mal à récolter de l'herbe fraiche.

Potager permaculture 2e butte 03

Potager permaculture 2e butte 04
La perspective donne l'impression que la moitié du travail est faite mais non !!!

Potager permaculture 2e butte 05
Ma photo repère !

On apprend de ses erreurs ; je verrai comment se comporte ce coin de butte avec le temps.

J'ai beaucoup de mal à démèler mon tas végétal et j'ai le sentiment de ne pas en voir la fin. Les branches sont trop grosses pour passer dans la débroussailleuse ; j'arrive à en réduire certaines avec le taille-haie mais il en reste beaucoup qu'il me faudrait couper une à une avec la cisaille ! J'aime l'effort mais j'avoue que l'ampleur de cette tâche (en plus du reste) me décourage un peu !!!
J'ai peur d'avoir encore beaucoup de déchets végétaux après cette seconde butte. Or je voudrais faire place nette pour ce petit coin à aménager en lieu de repos (pour voir les légumes pousser !!!). Je pourrai toujours les transporter dans un autre coin du jardin, vers les ronces par exemple... Mais je voudrais aussi continuer à éradiquer ces zones de ronces avec le taille-haie. Bref beaucoup de boulot à droite et à gauche !!!

Pour l'instant une éventuelle 3e butte est recouverte par les coupes du sapin. Je vais déjà finir la seconde, la planter... et me reposer ???

Posté par sylviedetoulouse à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,