Cette seconde butte a un peu trainé. Pas facile de réunir tous les éléments.

J'en étais restée à mon tas de bois et branchettes diverses qui m'avait permis de nettoyer mon terrain.
Afin de ne pas renouveler mon erreur de la première partie de cette butte j'ai bien pensé à mettre du végétal avant la terre.
J'ai tondu un bout de terrain puis ratissé mais petite production car mes herbes sont rares. Petit détour au retour de courses par le chemin du petit bois avec ma faucille pour faucher un peu de verdure ! J'ai arrosé avant de déposer cette couche végétale car le soleil avait séché le bois qui n'était déjà pas très humide car pas vraiment en décomposition. J'espère que cela suffira pour mettre en route la lente transformation en humus.

J'ai ensuite déposé la terre que j'avais déjà tamisée alors que le ciel virait au gris de plus en plus foncé. L'orage a éclaté peu après suivi d'un épisode de grêle heureusement assez court et qui n'a pas fait de dégats dans le jardin.
La pluie ayant duré la nuit et un peu le lendemain il n'était plus question de tamiser. J'ai attendu que cela sèche et ne me suis remise au jardinage qu'hier.

J'ai continué à tamiser pour ajouter un peu de terre et déposé la terre "grossière" sur le haut du talus caillouteux de mon "aire de repos". J'ai ensuite taillé un bout de haie pour récolter des feuilles que j'ai passées sous la débroussailleuse. Ce n'est sans doute pas aussi fin qu'en passant dans un broyeur mais cela a fait un bonne couche sur ma terre. Il faut faire avec les moyen du bord !Puis j'ai passé le rotofil dans la partie "accidentée" du terrain qui a été suivi d'un ratissage. J'ai ajouté ce "foin" sur la butte.

Potager permaculture 2e butte 13
Hier soir...

Potager permaculture 2e butte 15
... ce matin. Rien n'a poussé entre temps mais changement de lumière !

Potager permaculture 2e butte 14
Depuis l'angle du terrrain hier soir...

Potager permaculture 2e butte 16
... et ce matin (on voit bien les cailloux du talus !!!)

Voilà une nouvelle butte prête à planter. Ce sera pour ce soir, une fois que cette belle journée chaude et ensoleillée sera passée...

Comme il restait de la terre du décaissage de cette 2e butte je l'ai étalée sur mon "aire de repos". Cela n'a pas encore permis de rendre cette surface bien plane mais j'ai encore de quoi piocher... un autre jour !

Pour finir quelques fleurs. Les nigelles ont bien poussé dans le petit massif des agapanthes.

Nigelles au 24-5-17

A bientôt.