Jeudi soir lorsque la température a commencé à descendre après une chaude journée ensoleillée j'ai planté mes derniers achats aidée de mon Petit Bout qui venait de rentrer à la maison.

  • 2 melons
  • 6 blettes
  • 16 salades pour une douzaine achetée. La vendeuse a eu pitié de moi lorsque je lui ai demandé les variétés moins prisées par mes limaces ! Elles sont réparties sur les deux bandes pour boucher des trous dans la première. Sur les 22 salades il n'en reste que 9 + 2 très mal en point sans en avoir encore mangé une seule !!! Je sais qu'il faut du temps pour qu'une butte prenne son autonomie et que les transformations végétales attirent plein d'insectes dont certains mangent les limaces. En attendant cet équilibre je bouche les trous !!!

Potager permaculture 2e plnatations 01

Vendredi matin à la fraîche je suis allée planter quelques graines achetées à Lidl. Ce n'est sans doute pas le nec plus ultra de la graine mais les prix sont imbattables. Cela ne semble pas être des semences F1 ni des hybrides et les noms de variétés sont ceux que je vois cités sur le Net en permaculture. On verra bien.

J'ai donc semé en poquet de 4 graines 12 fois des haricots nains Saxo puis 8 fois toujours en poquet de 4 graines des haricots nains Kinghorn Wax. J'ai intercalé 3 petites surfaces de radis Flamboyant 2 race Patricia ! Ce sachet de graines de la Ferme de Sainte Marthe m'a couté plus cher que toutes les graines achetées chez Lidl (10 paquets divers) ; et en plus j'en ai renversé dans l'allée !!!

Sur le dessus de la butte j'ai dégagé une ligne pour y planter des petits pois Petit Provençal, un grain tous les 3 cm environ soit 30 grains.

Potager permaculture 2e plnatations 02

Tout cela risque d'être serré lorsque cela va pousser mais il semblerait que ce soit un des succès de la permaculture sur butte. Il sera toujours temps de couper ce qui gène.

Il me restait des graines de capucine de l'an passé qui n'avaient pas donné grand chose ; quelques fleurs sur la variété basse et rien sur les hautes. Par erreur j'avais réuni toutes les graines donc je ne sais plus qui est qui. J'ai bouché quelques trous dans les bandes en plantant trois graines par trous : surprise si cela pousse !

Potager permaculture 2e plnatations 03
Une seconde bande bien remplie

J'ai aussi planté des bouteilles en plastique. Comment ça cela ne fait pas très "philosophie permaculture" (surtout en plus des bouteilles de Coca !!!)
J'avais peur que mes graines soient la proie des oiseaux et j'ai pensé les protéger ainsi. Il ne m'en restait pas assez dans la poubelle de récup mais vu ma consommation je ne devrais pas tarder à combler les vides. Pour l'instant elles sont sur les haricots bien que ce soit les graines de radis qui sont sans doute les plus attaquables ! Je vais tester les différences entre "avec" et "sans" effet de serre...

Potager permaculture 2e plnatations 04

J'ai déjà utilisé le haut d'une bouteille pour faire une petite serre sur un pot mais sur le net j'ai découvert une astuce pour qu'elles ne s'envolent pas. Il suffit de coller une tige le long de la bouteille qui dépasse en bas et qui sera plantée dans le sol. J'ai récupéré des tiges sur mes coupes de buddléia (arbustes parfait pour faire des tuteurs) que j'ai scotchées sur les bouteilles.

Potager permaculture 2e plnatations 05

Je vais maintenant faire des semis de salades en attendant de réaliser une 3e bande car j'ai encore beaucoup à planter et je ne pense pas que les lots de 2 pour les courgettes, aubergines... soient suffisant pour avoir une consommation correcte.
Je pense faire une lasagne pour cette 3e bande mais je suis en manque de matière première. Il faut que je trouve de la tonte...

Pour le moment cela pousse bien sur la première butte avec ces tomates en devenir...

Potager permaculture plantations 07

A suivre...