04 juin 2017

Silence, ça pousse !

En attendant de pouvoir montrer d'autres cartes du mois de mai, retour au jardin. Il a beaucoup plu ces derniers temps donc j'avais une excuse pour ne pas continuer mes travaux de terrassement !

J'ai repris la mise en place de ce que j'appelle le coin repos du jardinier. Un potager dans ses balbutiements et je pense déjà à me reposer ; vous parlez d'une jardinière !!!

J'ai décaissé la bande le long du grillage et préparé des trous pour les futures plantations de la haie. Bien plus de cailloux que de terre !!!! Ils ont terminé dans la pente de la butte. J'ai remplis les trous de petits morceaux de branches de sapin parmi celles qui recouvrent la future 3e bande de permaculture. Un prélèvement bien infime dans tout ce qui reste et qu'il va me falloir utiliser... 
Par dessus j'ai tassé de l'herbe-foin que je venais de ratisser. Ma production de déchets de tonte est vraiment misérable. Il va peut-être falloir que j'aille faire du porte-à-porte pour récolter des tontes ou alors me poster à l'entrée de la déchèterie et ponctionner les jardiniers du samedi qui viennent de tondre leur pelouse !

L'idée est que ces trous préparés pour une plantation à l'automne favorisent une bonne reprise de mes arbustes. J'y ajouterai de la terre tamisée et encore du pailli au fur et à mesure de mes ressources.

J'ai tout de même pu récupérer un peu de terre pour presque mettre à niveau cette plateforme. Il me reste l'autre angle à décaisser pour récupérer encore un peu de terre et surtout beaucoup de cailloux !!! C'est fou tous les cailloux qui se trouvent à cet endroit. Ce devait être une réserve à cailloux !!! Comme je veux préparer un massif sur cette partie je pense que la terre tamisée sera pour ce massif. Les cailloux rejoindront la butte et le reste de terre grossière ira autour des trous de la haie et dans la pente de la butte.

Coin repos06

Coin repos08

Donc, comme des pousses sortaient déjà de terre j'ai recouvert la surface de cartons avant que les ronces et le chiendent ne prennent leurs aises. Il me faut encore d'autres cartons. Pas facile d'en trouver des marrons sans inscription. J'ai posé des tuiles par-dessus en attendant de recouvrir les cartons de déchets verts. Pas encore prête de poser des transats...

Coin repos07

Pour palier aux ponctions faites par les limaces sur mes salades j'ai fait mes premiers semis "sous serre" dimanche dernier. J'avais acheté cette petite boite l'an passé chez Action et elle était restée dans un coin de ma cabane.
J'ai semé de la laitue pommée Merveille des 4 saisons (toujours Lidl) dans des tubes de rouleau de papier toilette coupés en deux. Ils rentraient juste dans le diamètre du bac. Un peu de terreau à semis et j'espère planter avec le carton dans la butte dès que les feuilles auront grandi.
Une nouvelle fournée de semis ce dimanche peut-être...

Semis01

Semis02

En attendant ça pousse dans les buttes. Voici ma première courgette...Encore un peu de patience avant qu'elle ne finisse dans mon assiette !

Potager permaculture plantations 08

Chez Action toujours j'avais acheté cet hôtel à insectes (petit format). Sans doute plus décoratif qu'utile. Je n'ai pas encore trouvé où le placer dans le jardin !

Hôtel à insectes

A bientôt...

Posté par sylviedetoulouse à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,