08 juin 2017

Rideau en patch

La nappe et les coussins m'ont donné envie de ressortir les petits carrés de tissus que j'avais commencé à découper l'été dernier sur une lubie soudaine.

Dans ma chambre-boudoir-créatif il y a une porte-fenêtre avec un volet (et un rideau !!!) côté chambre et une petite fenêtre avec des barreaux côté boudoir. Entre ces deux coins de pièce une ouverture qui laisse le jour me réveiller un peu trop tôt une partie de l'année. Cela ne fait que 16 ans que c'est ainsi !!! Il était temps d'y remédier surtout qu'une tringle pour rideau a été installée par mon Papa depuis... longtemps !

Donc j'ai étalé les carrés déjà découpés sur le sol puis j'ai replongé dans mes boites de tissus pour compléter. J'ai joué avec les couleurs en changeant les carrés de place avant de les glisser sous la machine à coudre. Il y a juste une dizaine de carrés en doublon car il me manquait quelques tissus bleus pour que tous soient uniques !

 

Rideau petite fenêtre1
Petits carrés en attente

Rideau petite fenêtre2
Quelques carrés supplémentaires

Rideau petite fenêtre3
D'autres carrés et changement de place pour le montage final

Pour le dos j'ai utilisé un très vieux drap. J'avais récupéré de ma grand-mère maternelle un jeu de draps blancs dans une grosse toile métis je pense. Le drap du dessus et les deux taies d'oreiller avaient des jours faits par ma Maman. J'avais teint ces toiles dans un bleu grec et je les utilisais l'été lorsque ma couette devient trop chaude. Mais le drap de dessous s'étant usé jusqu'à la déchirure ainsi que les taies il a fini dans mon stock de tissus.

Le voilà remis en scène comme doublure...

Un morceau de ruflette très peu froncé, des crochets sur les anneaux et voilà mon rideau spécial grasse matinée !

Rideau petite fenêtre4

Il faudra juste recouper la tringle et rapprocher les pitons pour réduire l'ensemble car cela aurait trop dépassé sur les bords si j'avais opté pour ces dimensions. Je préfère que le rideau vienne couvrir juste la fenêtre.
Evidemment le patch accroché au mur perd de son charme. Il va falloir lui trouver une autre place.

En même temps que mes petits carrés de 8x8 cm j'avais coupé des carrés de 12x12 cm ; j'ai donc continué avec les nouveaux tissus trouvés. Déjà un bon petit tas. A voir à l'étalage...

Carrés grand rideau

C'est du patch très basique avec juste des petits carrés mais cela me plait de retrouver mes tissus à des fins utiles. On verra plus tard pour reprendre des travaux plus élaborés...

Posté par sylviedetoulouse à 09:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,