07 juillet 2017

Potager en permaculture : troisième butte 1ère partie

Pour cette nouvelle butte je n'avais pas envie de creuser la terre, de la tamiser, d'aller récupérer du bois mort dans la forêt... De plus j'avais de moins en moins de matière première donc je ne voyais pas comment la réaliser.
Les jours ont passé avant que je parte sur une nouvelle idée.
Si j'utilisais du carton pour une sorte de "lasagne" ?

J'ai simplement pioché le tour de la butte en ramenant la terre sur le centre. J'ai nettoyé les mauvaises herbes qui voulaient bien venir. Très peu de cailloux mais du sable mélangé à la terre car c'était le centre de la piscine gonflable il y a des années et nous avions préparé et sablé le terrain avec mon Papa !

Potager permaculture 3e butte 01
La terre n'est vraiment pas nutritive à cet endroit, même le chiendent est clairsemé !

Potager permaculture 3e butte 02
Les autres buttes poussent...

Il a fallu ensuite trouver des cartons. Mon supermarché laisse à disposition des emballages mais beaucoup sont colorés donc il faut attendre le carton brut. Au fur et à mesure du recouvrement je les bloquais avec des tuiles de réserve. J'ai piqué un carton du coin "Repos du jardinier" pour finir la bande ! Les cartons en double ne couvrent pas la totalité de la largeur ; je verrai à l'usage si cela est un problème et si les herbes indésirables en profitent. Sur les autres buttes, j'arrache facilement celles qui poussent au travers de la masse végétale et les ajoute à la butte pour se décomposer donc ce n'est pas bien gênant.

Potager permaculture 3e butte 03

Potager permaculture 3e butte 04

La pluie est tombée plusieurs fois avant que je passe à l'étape suivante : recouvrir avec mon broyat de ronces.
Cela faisait déjà une belle épaisseur dans laquelle il ne fallait pas trop glisser les mains !

Potager permaculture 3e butte 07
J'ai ajouté les mauvaises herbes qui séchaient le long de la clôture après les avoir passées sous la débroussailleuse.

Potager permaculture 3e butte 09

Tout cela fait beaucoup de matières carbonnées et peu d'azote et encore moins de terre pour planter !!!
Je pense étaler la totalité de mon compost sur cette bande. Celui qui est le moins dégradé dessous et le bon compost au-dessus. Mon bac de compost est plein et il n'est pas au top de la décomposition car je ne l'ai jamais brassé. Je repartirai sur de bonnes bases une fois qu'il sera vide. Par contre il faudra vite recouvrir cet apport nourricier au risque de le voir dépérir. Alors terre, herbe, orties du bois voisin ??? Je vais attendre un passage nuageux pour travailler avec un peu moins de chaleur !

A suivre...

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,