Mon jardin est un lieu apprécié par l'espèce féline ; pas moins de trois, parfois quatre, chats y passent, voire s'y prélassent au cours de la journée.

Leurs trajets, à des horaires différents, passent toujours par la terrasse couverte à l'est puis la terrasse au sud ou dans l'autre sens. Au passage, certains ont un regard vers l'intérieur ou pas.

Pour qui n'aime pas les chats passez votre chemin car il va y avoir plétore de photos ! Différents instants et postures en 2017 que j'ai pris plaisir à mettre en boite...

Un chat noir qui ne cherche pas le contact, (je lui ai toujours trouvé le regard fourbe) qui jette négligemment un oeil si la porte-fenêtre est ouverte et qui adore s'installer sur les coussins du banc près du bassin. Je dois d'ailleurs bien secouer les coussins si je veux m'y installer !!! Il aime boire dans le bassin ou dans un bac au pied d'une gouttière qui fuit (il faudrait d'ailleurs que je la répare...). Au début du printemps il prenait ses aises sous la terrasse couverte mais un autre s'y prelasse maintenant... C'est l'un des plus anciens chats qui passe toujours par la maison.

Chat noir01
Intégralement noir avec des reflets roux

Chat noir02
Sa place favorite

Chat noir03
Caché sous les arbustes qui bordent la terrasse couverte

Chat noir05
Test d'un second coussin...

Un chat blanc-sable grassouillet tout aussi sauvage mais qui adore s'allonger sur les pavés de la terrasse plein sud ou celle à l'ouest ou alors à l'ombre de plantations. J'adore ses postures bien que sa tête ne soit pas très belle lorsqu'il nous regarde.

Chat blanc01  Chat blanc02
Je corrige : pas grassouillet mais robuste. Vous avez vu ses pattes !

Chat blanc03
Un autre jour... toujours sur la terrasse sud envahie par les herbes !

Chat blanc04
Changement de terrasse, plus à l'ouest et à l'ombre

Chat blanc05
Retour au sud mais à l'ombre !

Chat blanc06
En postion guetteur ; je crois que le petit chat gris (présenté un peu plus loin) gambadait dans le bas du jardin.

Chat blanc07
Plein été, cela chauffe dur !

Chat blanc08
Une petite toilette ou soin d'une patte blessée car il a boité pendant un moment (photo prise à travers la vitre !)

Même si je prends garde à ne pas les déranger ils n'ont jamais cherché à se faire caresser. Ils sont de toutes façons bien gras et ne semblent pas abandonnés.

Un autre chat tigré a été aperçu pendant un moment mais je ne le vois plus depuis quelques temps. Je l'apercevais surtout le soir. Il adorait jouer avec le tuyau d'arrosage pendant que j'abreuvais mon potager. Il sautait comme un ressort sur le tuyau dès que celui-ci bougeait.

J'ai gardé mon préféré pour la fin : le petit chat gris et blanc.

Il y a quelques mois alors que j'accrochais ma lessive une petite boule de poils est venue à moi. Bien sûr j'ai caressé ce bébé matou et j'ai appelé ma fille qui était à la maison ce jour-là. Elle l'a cajolé et a demandé à ce qu'on le garde. Si un bébé chat ne semble pas me poser de problème d'allergie qu'en sera-t-il en grandissant ?
La question a été vite réglée car ma voisine a cherché son chat. Elle en a déjà un mais qui refuse de chasser les souris donc voici le numéro deux qui devrait remplir cet office.

Quelques temps plus tard alors que je commençais mon potager je l'ai vu venir vers moi. Il avait un peu grandi mais était encore très joueur et chasseur. Un papillon, un oiseau posé plus loin tout était prétexte à jouer. Portant mes gants je l'ai gratouillé et il est resté à jouer avec des brindilles pendant que je jardinais.
C'est devenu presqu'un rendez-vous quotidien lorsque je descendais au jardin le matin. Il me voyait depuis les abords de sa maison et courait vers moi. J'adorais ce petit rendez-vous !!!

Il lui arrivait aussi de "monter" à la maison et de rentrer. Là je n'étais pas d'accord. Il a mis quelques temps à comprendre surtout que ma fille, lorsqu'elle était présente, était moins intransigeante que moi. Dès qu'il fait beau la maison est ouverte et ce n'est pas toujours facile d'expliquer la limite à un chat... qui n'est pas le votre. Je le retrouvais parfois dans le salon à fureter !!!

Chat gris01
Première instrusion au mois d'avril

Chat gris02
Pas tenté par les coussins.

Chat gris03
Un coup de zoom pour ne pas le déranger.

Chat gris04
Qui se cache dans la haie, couché sur le brise-vent qui aurait besoin d'être remis en place ?

Chat gris05  Chat gris06
Tranquille mais toujours en alerte

 

Chat gris07
Mais non je ne vais pas toucher à ce cable qui pendouille, pour qui tu me prends ?

Chat gris08
Je ne vous fais pas craquer ?

Chat gris09
Lorsque Maman n'est pas là, Manon laisse le chat rentrer dans la maison et prend quelques photos avec mon APN !

Chat gris10  Chat gris11
Entre grimace et câlin, selfie avec le chat

Mais il sait y faire avec sa jolie frimousse ; il y a eu une fois pendant les vacances où il a profité de la fenêtre ouverte pour entrer. Comme ma fille était encore au lit je suis allée la réveiller suivie du chat. Il a fini dans son lit... Dommage pas de photo !

Petit à petit il a compris et le tapis qui est au pied de la porte-fenêtre de la terrasse couverte est devenu son lieu favori pour s'allonger tout cet été. Comme j'ai installé mon ordi sur le bar de ma pièce principale et que la fenêtre est ouverte nous nous voyons réciproquement. Je le gratouille, il s'installe, je me lave les mains et retourne à mon clavier.
Une fois qu'il ne semblait pas satisfait par mes caresses j'ai fini par comprendre qu'il avait soif et depuis il a son petit pot d'eau (que le chat noir utilise aussi !)

Chat gris12
Bah quoi c'est ma place ce tapis sur la terrasse !

Chat gris13
Mi ombre, mi soleil tout près de la terrasse où nous déjeunions en famille. C'est un chat qui aime la compagnie !

Chat gris14
Place favorite même si la fenêtre est fermée (photo prise à travers la vitre)

Chat gris15
Chat qui a grandi et gagné en longueur !

Dès que je suis dehors et qu'il est dans les parages il vient me voir. il semble être bon chasseur, il y a beaucoup de plumes dans le jardin. Un jour j'ai retrouvé un pigeon mort. Mon jardin est devenu son territoire. Il n'est pas le seul car il passe sous le grillage pour aller se promener dans le centre pour handicapés qui jouxte mon terrain. Ma voisine m'a d'ailleurs raconté que le personnel le nourrissait et le câlinait !

Mais depuis quelques jours il est moins présent. Si je le vois et l'appelle il vient sans se presser pour une caresse mais ne reste pas. Un jour je l'ai vu passer en trombe sur la terrasse poursuivi par le chat noir. Toute cette gente féline cohabitait bien aux beaux jours. Mais voilà qu'un matou se croit plus "propriétaire" qu'un autre ! Ou alors il a grandi et n'a plus les mêmes besoins "affectifs" ou alors il ne m'aime plus car il croit que le chat noir a pris sa place...

Hier, alors qu'il était de passage dans le jardin et qu'il a dédaigné faire un détour pour une caresse j'ai tenté une explication mais il est vite reparti pour d'autres aventures. Le soir il a cependant posé une "offrande" sur ma dernière bande potagère et gratté le paillis !!!

Moi qui suis plutôt chien je trouve que je me soucie beaucoup des attitudes et des pensées de félins qui osent troubler mon territoire...