Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
29 septembre 2017

Potager en permaculture : nouvelles plantations et encore des boutures

Mercredi après m'être approvisionnée en terreau j'ai repris place dans mon coin boutures.

J'avais acheté du terreau chez Lidl mais contrairement à la fois précédente il n'était que très grossièrement décomposé donc même si j'ajoute du terreau pour semis et bouture il ne convient pas tout à fait. J'ai donc repris mon terreau habituel (un gros sac de 70 litres cela fait les bras !) et j'ai mélangé. Une couche de terreau mélangé, une couche de terreau à semi (là où viendra la base de la bouture) et à nouveau du terreau mélangé. Petite recette toute personnelle...

Voici ce que j'ai ajouté à mes pots précédents :

  • 5 budleias violets
  • 5 budleias mauves
  • 5 budleias blancs
  • 5 budleias oranges
  • 4 cistes blanches
  • 4 cistes mauves
  • 4 euonymus
  • 14 lavandes

Boutures 03

Boutures 04
Je vais avoir de quoi repiquer... j'espère !

Mardi, au marché, j'avais repris des salades et des choux pour planter dans les 2e et 3e buttes.

Dans la 2e butte j'ai coupé la blette montée en graines ; tiges en graines que j'ai placées dans un sac en papier en attendant.
J'ai écarté le paillis, gratté la terre qui ne semble pas s'être améliorée, fait des trous que j'ai rempli de terreau avant de planter mes petits cubes de salade ainsi que dans d'autres espaces de la bande près des épinards et de la mache qui poussent bien.

Potager permaculture septembre07

Potager permaculture septembre06

Les photos datent du lendemain matin et déjà des baveux étaient venus se servir pendant la nuit, à la frontale sans doute (la "salade" du milieu). C'est pire aujourd'hui. Je ne vais encore pas manger beaucoup de salades !!!!

Dans la 3e butte j'ai coupé un des deux pieds de courgette (le second semble avoir une mini courgette en préparation) j'ai écarté le paillis pour découvrir une terre de meilleure qualité. A l'origine j'avais mis le compost en décomposition donc il y a encore de "gros" morceaux" mais j'ai dérangé un ver de terre donc je suis sur la bonne voie. J'ai tout de même creusé un peu pour placer du terreau avant de repiquer mes 4 choux verts.

Potager permaculture septembre 05

Dans cette butte j'ai planté le reste des salades (16 à la douzaine) dans les espaces.

Tout au bout de cette parcelle, du côté des haricots grimpants qui ne produisent pas vraiment il y a un melon qui a poussé tout seul issu d'une des nombreuses graines du compost. Il est sorti de terre en même temps et dans le même trou qu'un haricot. Comme je ne suis pas encore très douée pour reconnaître les jeunes pousses j'ai cru que c'était un haricot. Plus tard j'ai vu la différence. Je pensais l'enlever et l'ajouter à mes déchets verts en attente de passer sous la débroussailleuse mais... il y a un melon, pas bien gros et sans doute peu goûteux mais je le laisse. Par contre le pied de haricot est riquiqui !

Melon spontané

Il me restait un peu de place pour planter deux choux rouges en attendant de couper le pied de melon et sans doute les haricots voisins.

Potager permaculture septembre 04

Voilà, sans doute moins de jardinage et de scrap dans les jours à venir car ma fille aînée arrive demain pour une petite semaine. Alors je vais profiter de sa présence... partagée avec le Papa et les copines à revoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bravo Sylvie, tu vas manger des légumes du jardin tout l'hiver ?
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité