30 septembre 2017

Une carte liftée en temps limité

Une quick card réalisée mardi soir en live sur le forum CSA. Voici la carte que nous devions lifter en 1h30.

20170957

J'ai tourné en rond pendant un moment car je ne trouvais pas quelles découpes placer. J'ai choisi cette fleur et ce feuillage sans être vraiment satisfaite. J'ai aussi perdu du temps avec la pâte de texture et le pochoir. Papiers et demi-perles viennent de chez Action.
La photo a été prise le soir au flash et je n'ai pas pris le temps de la refaire...

Carte 196 Quick

Bref j'ai mis 1h45, donc hors limite, mais j'aime bien ma carte malgré tout.

Posté par sylviedetoulouse à 14:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


29 septembre 2017

Potager en permaculture : nouvelles plantations et encore des boutures

Mercredi après m'être approvisionnée en terreau j'ai repris place dans mon coin boutures.

J'avais acheté du terreau chez Lidl mais contrairement à la fois précédente il n'était que très grossièrement décomposé donc même si j'ajoute du terreau pour semis et bouture il ne convient pas tout à fait. J'ai donc repris mon terreau habituel (un gros sac de 70 litres cela fait les bras !) et j'ai mélangé. Une couche de terreau mélangé, une couche de terreau à semi (là où viendra la base de la bouture) et à nouveau du terreau mélangé. Petite recette toute personnelle...

Voici ce que j'ai ajouté à mes pots précédents :

  • 5 budleias violets
  • 5 budleias mauves
  • 5 budleias blancs
  • 5 budleias oranges
  • 4 cistes blanches
  • 4 cistes mauves
  • 4 euonymus
  • 14 lavandes

Boutures 03

Boutures 04
Je vais avoir de quoi repiquer... j'espère !

Mardi, au marché, j'avais repris des salades et des choux pour planter dans les 2e et 3e buttes.

Dans la 2e butte j'ai coupé la blette montée en graines ; tiges en graines que j'ai placées dans un sac en papier en attendant.
J'ai écarté le paillis, gratté la terre qui ne semble pas s'être améliorée, fait des trous que j'ai rempli de terreau avant de planter mes petits cubes de salade ainsi que dans d'autres espaces de la bande près des épinards et de la mache qui poussent bien.

Potager permaculture septembre07

Potager permaculture septembre06

Les photos datent du lendemain matin et déjà des baveux étaient venus se servir pendant la nuit, à la frontale sans doute (la "salade" du milieu). C'est pire aujourd'hui. Je ne vais encore pas manger beaucoup de salades !!!!

Dans la 3e butte j'ai coupé un des deux pieds de courgette (le second semble avoir une mini courgette en préparation) j'ai écarté le paillis pour découvrir une terre de meilleure qualité. A l'origine j'avais mis le compost en décomposition donc il y a encore de "gros" morceaux" mais j'ai dérangé un ver de terre donc je suis sur la bonne voie. J'ai tout de même creusé un peu pour placer du terreau avant de repiquer mes 4 choux verts.

Potager permaculture septembre 05

Dans cette butte j'ai planté le reste des salades (16 à la douzaine) dans les espaces.

Tout au bout de cette parcelle, du côté des haricots grimpants qui ne produisent pas vraiment il y a un melon qui a poussé tout seul issu d'une des nombreuses graines du compost. Il est sorti de terre en même temps et dans le même trou qu'un haricot. Comme je ne suis pas encore très douée pour reconnaître les jeunes pousses j'ai cru que c'était un haricot. Plus tard j'ai vu la différence. Je pensais l'enlever et l'ajouter à mes déchets verts en attente de passer sous la débroussailleuse mais... il y a un melon, pas bien gros et sans doute peu goûteux mais je le laisse. Par contre le pied de haricot est riquiqui !

Melon spontané

Il me restait un peu de place pour planter deux choux rouges en attendant de couper le pied de melon et sans doute les haricots voisins.

Potager permaculture septembre 04

Voilà, sans doute moins de jardinage et de scrap dans les jours à venir car ma fille aînée arrive demain pour une petite semaine. Alors je vais profiter de sa présence... partagée avec le Papa et les copines à revoir !

Posté par sylviedetoulouse à 19:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2017

Histoires de chats

Mon jardin est un lieu apprécié par l'espèce féline ; pas moins de trois, parfois quatre, chats y passent, voire s'y prélassent au cours de la journée.

Leurs trajets, à des horaires différents, passent toujours par la terrasse couverte à l'est puis la terrasse au sud ou dans l'autre sens. Au passage, certains ont un regard vers l'intérieur ou pas.

Pour qui n'aime pas les chats passez votre chemin car il va y avoir plétore de photos ! Différents instants et postures en 2017 que j'ai pris plaisir à mettre en boite...

Un chat noir qui ne cherche pas le contact, (je lui ai toujours trouvé le regard fourbe) qui jette négligemment un oeil si la porte-fenêtre est ouverte et qui adore s'installer sur les coussins du banc près du bassin. Je dois d'ailleurs bien secouer les coussins si je veux m'y installer !!! Il aime boire dans le bassin ou dans un bac au pied d'une gouttière qui fuit (il faudrait d'ailleurs que je la répare...). Au début du printemps il prenait ses aises sous la terrasse couverte mais un autre s'y prelasse maintenant... C'est l'un des plus anciens chats qui passe toujours par la maison.

Chat noir01
Intégralement noir avec des reflets roux

Chat noir02
Sa place favorite

Chat noir03
Caché sous les arbustes qui bordent la terrasse couverte

Chat noir05
Test d'un second coussin...

Un chat blanc-sable grassouillet tout aussi sauvage mais qui adore s'allonger sur les pavés de la terrasse plein sud ou celle à l'ouest ou alors à l'ombre de plantations. J'adore ses postures bien que sa tête ne soit pas très belle lorsqu'il nous regarde.

Chat blanc01  Chat blanc02
Je corrige : pas grassouillet mais robuste. Vous avez vu ses pattes !

Chat blanc03
Un autre jour... toujours sur la terrasse sud envahie par les herbes !

Chat blanc04
Changement de terrasse, plus à l'ouest et à l'ombre

Chat blanc05
Retour au sud mais à l'ombre !

Chat blanc06
En postion guetteur ; je crois que le petit chat gris (présenté un peu plus loin) gambadait dans le bas du jardin.

Chat blanc07
Plein été, cela chauffe dur !

Chat blanc08
Une petite toilette ou soin d'une patte blessée car il a boité pendant un moment (photo prise à travers la vitre !)

Même si je prends garde à ne pas les déranger ils n'ont jamais cherché à se faire caresser. Ils sont de toutes façons bien gras et ne semblent pas abandonnés.

Un autre chat tigré a été aperçu pendant un moment mais je ne le vois plus depuis quelques temps. Je l'apercevais surtout le soir. Il adorait jouer avec le tuyau d'arrosage pendant que j'abreuvais mon potager. Il sautait comme un ressort sur le tuyau dès que celui-ci bougeait.

J'ai gardé mon préféré pour la fin : le petit chat gris et blanc.

Il y a quelques mois alors que j'accrochais ma lessive une petite boule de poils est venue à moi. Bien sûr j'ai caressé ce bébé matou et j'ai appelé ma fille qui était à la maison ce jour-là. Elle l'a cajolé et a demandé à ce qu'on le garde. Si un bébé chat ne semble pas me poser de problème d'allergie qu'en sera-t-il en grandissant ?
La question a été vite réglée car ma voisine a cherché son chat. Elle en a déjà un mais qui refuse de chasser les souris donc voici le numéro deux qui devrait remplir cet office.

Quelques temps plus tard alors que je commençais mon potager je l'ai vu venir vers moi. Il avait un peu grandi mais était encore très joueur et chasseur. Un papillon, un oiseau posé plus loin tout était prétexte à jouer. Portant mes gants je l'ai gratouillé et il est resté à jouer avec des brindilles pendant que je jardinais.
C'est devenu presqu'un rendez-vous quotidien lorsque je descendais au jardin le matin. Il me voyait depuis les abords de sa maison et courait vers moi. J'adorais ce petit rendez-vous !!!

Il lui arrivait aussi de "monter" à la maison et de rentrer. Là je n'étais pas d'accord. Il a mis quelques temps à comprendre surtout que ma fille, lorsqu'elle était présente, était moins intransigeante que moi. Dès qu'il fait beau la maison est ouverte et ce n'est pas toujours facile d'expliquer la limite à un chat... qui n'est pas le votre. Je le retrouvais parfois dans le salon à fureter !!!

Chat gris01
Première instrusion au mois d'avril

Chat gris02
Pas tenté par les coussins.

Chat gris03
Un coup de zoom pour ne pas le déranger.

Chat gris04
Qui se cache dans la haie, couché sur le brise-vent qui aurait besoin d'être remis en place ?

Chat gris05  Chat gris06
Tranquille mais toujours en alerte

 

Chat gris07
Mais non je ne vais pas toucher à ce cable qui pendouille, pour qui tu me prends ?

Chat gris08
Je ne vous fais pas craquer ?

Chat gris09
Lorsque Maman n'est pas là, Manon laisse le chat rentrer dans la maison et prend quelques photos avec mon APN !

Chat gris10  Chat gris11
Entre grimace et câlin, selfie avec le chat

Mais il sait y faire avec sa jolie frimousse ; il y a eu une fois pendant les vacances où il a profité de la fenêtre ouverte pour entrer. Comme ma fille était encore au lit je suis allée la réveiller suivie du chat. Il a fini dans son lit... Dommage pas de photo !

Petit à petit il a compris et le tapis qui est au pied de la porte-fenêtre de la terrasse couverte est devenu son lieu favori pour s'allonger tout cet été. Comme j'ai installé mon ordi sur le bar de ma pièce principale et que la fenêtre est ouverte nous nous voyons réciproquement. Je le gratouille, il s'installe, je me lave les mains et retourne à mon clavier.
Une fois qu'il ne semblait pas satisfait par mes caresses j'ai fini par comprendre qu'il avait soif et depuis il a son petit pot d'eau (que le chat noir utilise aussi !)

Chat gris12
Bah quoi c'est ma place ce tapis sur la terrasse !

Chat gris13
Mi ombre, mi soleil tout près de la terrasse où nous déjeunions en famille. C'est un chat qui aime la compagnie !

Chat gris14
Place favorite même si la fenêtre est fermée (photo prise à travers la vitre)

Chat gris15
Chat qui a grandi et gagné en longueur !

Dès que je suis dehors et qu'il est dans les parages il vient me voir. il semble être bon chasseur, il y a beaucoup de plumes dans le jardin. Un jour j'ai retrouvé un pigeon mort. Mon jardin est devenu son territoire. Il n'est pas le seul car il passe sous le grillage pour aller se promener dans le centre pour handicapés qui jouxte mon terrain. Ma voisine m'a d'ailleurs raconté que le personnel le nourrissait et le câlinait !

Mais depuis quelques jours il est moins présent. Si je le vois et l'appelle il vient sans se presser pour une caresse mais ne reste pas. Un jour je l'ai vu passer en trombe sur la terrasse poursuivi par le chat noir. Toute cette gente féline cohabitait bien aux beaux jours. Mais voilà qu'un matou se croit plus "propriétaire" qu'un autre ! Ou alors il a grandi et n'a plus les mêmes besoins "affectifs" ou alors il ne m'aime plus car il croit que le chat noir a pris sa place...

Hier, alors qu'il était de passage dans le jardin et qu'il a dédaigné faire un détour pour une caresse j'ai tenté une explication mais il est vite reparti pour d'autres aventures. Le soir il a cependant posé une "offrande" sur ma dernière bande potagère et gratté le paillis !!!

Moi qui suis plutôt chien je trouve que je me soucie beaucoup des attitudes et des pensées de félins qui osent troubler mon territoire...

Posté par sylviedetoulouse à 12:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

27 septembre 2017

Une carte avec pochoir

Une autre carte technique sur le forum CSA toujours avec des encres mais cette fois en encrant un pochoir avant de le vaporiser d'eau et de poser un papier aquarelle dessus.

Mon premier essai fut le meilleur car les autres sont très moches !!!
Encre rose et turquoise, le tout matté sur du papier Action.
Avec une fleur offerte lors d'un échange par Scrapbonheur et un sentiment tamponné.

Carte 195 Free

Encore une carte toute simple.

Posté par sylviedetoulouse à 20:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Carte imagée

Suite à sa présentation, la scrapeuse mise en avant au mois de septembre, Lanath toulousaine, nous a proposé de réaliser une carte avec une image colorisée et deux ou trois papiers assortis.

J'ai un peu interprété les consignes puisque la jolie image offerte par Kinna était déjà coloriée.
J'ai choisi un papier de fond dans mon stock (Action) mais les petits morceaux verts et roses ont été coloriés aux crayons. L'image très grande et déjà découpée avec les piqûres ne laissait pas beaucoup de place. Alors j'ai fait sobre en ajoutant un sentiment imprimé sous Word.

Carte 194 H2S Lanath

Une carte de plus dans mon escarcelle !

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


26 septembre 2017

Une carte encrée

Une carte technique avec de la Distress tout en transparence.

Le principe : cacher une partie de la carte pour ne laisser qu'une bande qui sera encrée en douceur en deux couleurs. Puis décorer sobrement.

Ayant toujours les mêmes couleurs de Distress depuis un moment j'ai l'impression de me cantonner dans les mêmes teintes. Ici un bleu "Salty ocean", un vert "shabby shutters" et un soupçon de violet "shaded lilac" pour tempérer le bleu. J'ai ajouté un tampon Action en le colorant en deux teintes pour imager la transition qu'est l'automne !
En enlevant le MT qui protégeait ma carte le papier blanc s'est un peu déchiré. Voilà le pourquoi des petites feuilles que j'ai tamponnées et découpées dans mon papier d'essuyage des encres. Un tampon "automne" à cheval sur le blanc et la couleur.
J'aurais aimé un sentiment plus original mais pas de tampon de ce style en stock et là Word ne pouvait rien pour moi car ce n'aurait pas été joli d'ajouter une étiquette.

Carte 193 technoscrap

J'aime bien le résultat et vous ?

Posté par sylviedetoulouse à 10:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2017

Côté jardin : les boutures

Chaque printemps lorsque je remets enfin les pieds au jardin (mais cette année j'espère bien faire du presque non stop !!!) je me dis : si tu avais fait des boutures tu pourrais planter ici ou là pour un moindre coût ! Et ces haies que tu devais faire avec juste 3-4 arbustes au départ ??? La paresse est la seule réponse. Cela ne vous fait pas penser à la fable de "La cigale et la fourmi" !!!

Pourtant j'en ai fait des boutures.
Depuis que des amis de mon ex mari étaient venus à la pendaison de notre crémaillère le coffre plein de pousses en tout genre j'ai choppé le virus. En effet quelques temps plus tôt en séjournant chez eux au pays basque je m'étais enthousiasmée devant tous ces pots disparates avec une pousse plus ou moins avancée et j'étais repartie avec quelques spécimens. Trois ans plus tard, divorce et vente de la maison ; je la quittais en emportant le plus de boutures possibles et quelques plantes...

Ma première bouture a sa petite histoire. Il y a 26 ans lors d'un périple dans le bordelais, un viticulture chez qui nous faisions une petite visite m'a offert une bouture de laurier rose double. Une branche parmi toutes celles qu'il faisait prendre racine dans une bouteille d'eau.
J'avais également ma petite pousse personnelle au creux de mon ventre : ma fille aînée !!!
Cette tige fut placée en pot car nous étions dans une maison de location et c'est un petit arbuste qui a trouvé place en premier lors de la construction de notre maison. En la quittant, ne pouvant déplanter le superbe arbuste qu'il était devenu j'ai coupé des tiges que j'ai fait prendre dans l'eau puis plantées en pot dans ma maison de location en attendant de les replanter dans ma nouvelle maison rien qu'à moi. Un seul laurier a survécu et il fleuri le long de ma terrasse avec des copains d'autres couleurs qui sont venus le rejoindre.

Si j'ai bouturé des plantes qui m'appartenaient j'ai aussi coupé des pousses dans les espaces publics avant que les taille-haies n'entrent en action.

Les deux ou trois premiers étés de mon installation ici j'ai bouturé à tout va mais depuis c'est très aléatoire et de plus je laisse souvent mes pousses se flétrir dans leur petit pot, ne me décidant pas à les planter quelque part.

Cette année, avec la mise en place de mon petit potager en permaculture, j'étais pleine de bonnes résolutions. La mi-août était passée et je n'avais toujours pas rempli le moindre pot dont j'ai un stock conséquent ! Ah mes résolutions...

Devant raccourcir l'éléagnus (bouture d'origine du pays basque qui a mis longtemps à grandir !) qui se trouve au devant de la fenêtre de la cuisine afin de voir la plaine toulousaine j'en ai profité pour mettre en pot une douzaine de petites branches avec une belle étiquette faite d'un bâton en bois des Magnums de l'été (récup, récup !!!).
Et puis plus rien... J'y pensais... beaucoup... mais la pensée ne suffit pas à remplir les pots !!!

Ce dimanche alors que je surfais sur le Net au lieu de profiter d'une belle journée ensoleillée j'ai fini pas me décider à faire un tour au jardin.
Je termine l'installation du composteur ; juste étaler un peu de foin, poser le composteur dessus et casser quelques branchages pour recouvrir le fond avec du foin et quelques mauvaises herbes que j'arrache autour pour accueillir les petites bêtes travailleuses du sol. Je vais continuer de mettre mes déchets ménagers sur ma 4e bande de culture (je suis presqu'au bout) mais je vais bientôt alterner (peut-être une 5e bande) et entre autre mettre dans le composteur les déchets qui sont longs à transformer (agrumes, avocat, coquilles d'oeufs, papiers ménagers, boite d'oeufs...)

Coin composteur 2017-2

Le bac en plastique a un air plus pimpant que ma cabane !!!

A côté j'aimerais installer un coin rempotage. Il faut que je trouve une idée récup (parpain-bois de palette à défaut de petit meuble haut...). Recouvrir le sol de déchets végétaux serait aussi une bonne idée car les ronces dans ce coin sont coriaces et l'herbe est maigrichonne entre la mauvaise terre caillouteuse et l'ombre des figuiers voisins.

Une fois fini je n'avais plus envie de rentrer dans la maison et voilà comment je me suis installée sur le petit tabouret de jardin avec les pots, la terre et le sécateur.
Faute de terre j'y serais encore !

Une seule tige d'éléagnus a résisté à mes essais d'août (mon bouturage 2017 était mal parti !) ; donc j'ai nettoyé, complété et continué avec d'autres branchages.

Au total :

  • 7 éléagnus
  • 6 éléagnus panachés
  • 4 cotonéasters
  • 3 photinias
  • 4 escalonias
  • 4 spirées roses
  • 6 abélias blancs
  • 3 pittosporums
  • 4 fusains
  • 3 lauriers palme
  • 5 lavandes papillon
  • 4 seringats
  • 4 deutzias roses
  • 4 spirées vanhoutei
  • 4 cistes roses
  • 16 santolines

Boutures 01

Boutures 02

Maintenant que tout est écrit j'aurai peut-être plus à coeur d'en prendre soin !!!

Il me reste à faire :

  • ciste blanche
  • ciste mauve sauvage du pied prélévé dans la garigue par la compagne de mon Papa il y a des années. Le 2e pied n'avait pas résisté à un été trop chaud !
  • spirée arguta blanche
  • Euonymus
  • lavande
  • arbre à papillon violet, mauve, blanc et orange
  • abélia rose en bordure de la route voisine
  • autre ciste blanche (différente de la mienne) en bordure de route si je retrouve le pied parmi celles qui sont roses !!!

Je crois que ce sera déjà bien !!! J'ai toujours les yeux plus gros que le ventre (et pourtant !) ; il y aura des pertes de toutes façons.

Une marche de 7 km pour dégourdir les jambes, un arrosage du jardin en chassant les moustiques qui viennent en force à la tombée du jour et voilà le premier dimanche d'automne.

Evidemment aujourd'hui il pleut... c'était bien la peine de braver les moustiques !!!

Posté par sylviedetoulouse à 11:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

24 septembre 2017

Une carte selon un combo

Un combo de saison pour une nouvelle carte en toute liberté de style.

combo_11

J'avais pensé partir sur quelque chose de chargé comme j'aime (et ce que je fais de mieux !) mais pourquoi aller vers la facilité ? N'ayant pas d'idée après avoir choisi un fond de carte kraft Action et quelques papiers prévus pour l'origami j'ai fait un tour sur Pinterest. J'ai accommodé avec mon matériel.

Carte 192 combo automnal

Pas extraordinaire mais je ne suis pas mécontente.

A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 14:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2017

Une carte bingo Shabby

Pour ce nouveau challenge S&V de septembre sur le forum CSA il fallait choisir une ligne ou une colonne ou une diagonale et ne pas placer sur sa carte les éléments s'y trouvant. J'ai choisi la dernière colonne pour réaliser une carte inspirée par le même site que précédemment.

bingo_10

Des papiers Action déchirés et vieillis ; des fleurs maison avec des découpes, des pétales Action, du papier filtre à café teinté, de la gaze de compresse, des brads Action ; un tampon Action colorisé au crayon pour reprendre la couleur vert d'eau d'une fleur, puis placé dans un cadre découpé dans du carton, passé au Gesso et monté en 3D ; un sentiment décalcomanie Action sur une chute de papier vieilli monté aussi en 3 D.

Carte 190 bingo S&V

Une carte où je me suis encore bien amusée.

Posté par sylviedetoulouse à 09:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 septembre 2017

Carte S&V de juin

Toujours un challenge du mois de juin. Une carte S&V à lifter. Je vous conseille la visite du blog de cette créatrice ici. Beaucoup de mixed-média comme j'aime.

c2cb4311

J'ai adoré faire cette carte. Je m'éclate à ajouter des trucs et des machins et à chercher ce que je peux détourner dans mon matériel. Bien sûr j'ai toujours le sentiment qu'il me manque quelque chose pour faire aussi joli que le modèle !

Du papier Action coupé, déchiré, usé, un papillon en bois passé au Gesso ainsi que la découpe dans du carton et les perles, un pochoir avec de la pâte de structure (mais il faut que j'achète de la blanche car la mienne est grisâtre), un bouton et des pétales en tissu pour une fleur maison, un autre fleur maison en papier, une cage en carton-bois Action et un peu de dentelle.

Carte 189 lift S&V

Ce n'est pas une carte facile à glisser dans une enveloppe mais je m'amuse beaucoup à réaliser des cartes en 3D.

Posté par sylviedetoulouse à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,