Pendant le mois de décembre j'ai réalisé quelques petits cadeaux "maison".

Pour la compagne de mon Papa qui apprécie mes petits bricolages je voulais un projet original et... utile.

Lors de mes recherches diverses en carterie sur le Net, Pinterest m'avait déniché cette image.

1783b5e860e40cbc1cbc270bdcaec4c7

Superbe n'est-ce pas ?
Lorsque quelque chose me plait j'aime aller voir le site concerné. J'ai adoré tout ce que j'ai trouvé ici. La personne a réalisé un mini avec des citations. Le tout est superbe.
Pour la petite histoire elle fait partie d'un forum qui me tentait depuis un moment.
J'ai toqué à la porte et me voici sur le forum du Potager Créatif. Pour le moment je regarde, je prends mes marques et début janvier je participerai plus activement.

Pour en revenir à ce mini j'aimais l'idée des petites phrases et des pages décorées. Pourquoi ne pas réaliser un calendrier d'anniversaires avec des citations sur l'art ; la compagne de mon Papa peint joliment ?
J'aurais 12 pages pour m'éclater à patouiller et bricoler... C'est parti !

J'ai utilisé du papier aquarelle pour les pages et j'ai préparé la composition des mois avec Word puis imprimé sur un papier 100g qui sera collé au dos à la fin.

Des recherches sur la toile pour trouver les petites phrases qui me plaisent.

Enfin est venu le temps de la création ! De l'aquarelle, du découpage, du tamponnage, des images du net... Je me suis éclatée !
Je n'ai pas travaillé dans l'ordre mais plutôt au fur et à mesure de mes inspirations en sautant d'un mois à l'autre.

Pour la couverture j'avais récupéré l'emballage carton plutôt rigide de Magnums et découpé deux morceaux légèrement plus grands que mes pages. J'ai collé du papier kraft de récup (sachet) froissé que j'ai passé au Gesso puis à la peinture blanche. Je n'avais pas beaucoup d'idées pour la déco et je ne l'ai finalisée qu'au dernier moment.
La "reliure" et les derniers ajouts sont arrivés quelques heures avant la remise des cadeaux au Père-Noël ! Toujours travailler dans l'urgence !!!

Le mini mesure 10x21 cm (de mémoire !).

Couverture :

Calendrier1

Je suis restée sobre (par manque d'idées !) pour laisser le côté "création" aux pages qui suivent...
Des découpes dans des chutes d'anciens papiers patouilles, des tags et une fleur découpée dans le papier de la couverture intérieure, des étiquettes trouvées sur le Net et un titre réalisé sur Word. J'ai passé de la peinture acrylique or sur le relief et les bords de la couverture.
Pour tenir les pages j'ai récupéré une petite chaine sur un porte-clef.

Janvier

01-Janvier

Pensant travailler dans l'ordre des mois j'ai commencé par janvier. J'ai tamponné le fond avec des flocons bleus et des traits noirs faits avec le bord d'une carte plastifiée ; mais j'étais déçue par le résultat. Mon projet commençait mal !
J'ai donc cherché l'inspiration sur le mini en regardant maintes et maintes fois les pages, les détaillant, les scrutant...
Pourquoi ne pas placer du papier calque pour amoindrir ce ratage... et du coup embosser en blanc le papier calque ? J'ai retrouvé la motivation...
J'ai cousu le calque après avoir collé sur le fond un rond tamponnée et un tampon "Hiver" puis collé mes décos.
Toutes les petites phrases sont mises en forme sous Word, imprimées, découpées à la même dimension et les bords sont usés. Elles sont ensuite collées sur un carton (pour donner du volume et de la profondeur) au milieu d'une superposition d'étiquettes du Net ou créées avec PSP et de découpes diverses.
Ici dans le haut il y a une découpe dans un papier argent patouille, des flocons perforés aux bords encrés, des étiquettes et une impression Bonne Année.
En bas un bonhomme de neige tamponné, découpé (Action) et colorisé à l'aquarelle, une déco tamponnée sur du papier bleu récup (mon DD !), une étiquette, un flocon perforé et légèrement encré et le même branchage argenté qu'en haut.

Février

02-Février

Le mois de la Saint Valentin et du Carnaval. Avec l'aquarelle toujours j'ai "taché" le fond avec un plastique. Puis un tamponnage noir avec un tampon "grunge" avec des losanges (comme Arlequin !).
Un dessin de masque trouvé sur le Net mis à l'échelle, colorisé et détouré puis collé sur un cure-dent peint au feutre noir. Il est glissé en 3D sous le montage des étiquettes.
Des coeurs tamponnés, découpés (Action) et colorisés. Toujours des étiquettes dont certaines sont tamponnées et découpées (Action). Le tout est collé en 3D sur du carton ou de la mousse. La lettre et l'oiseau sont des tampons colorisés et détourés.
Je n'aurai jamais fait autant de détourage avec ou sans petite bordure ! Je n'aimais pas trop, ne me sentant pas douée (et pas patiente) mais petit à petit j'y ai pris goût et j'avoue y trouver un autre charme qu'avec la belle découpe bien nette d'un die.
J'aime bien le rendu de cette page.

Mars

03-Mars

J'ai mis du temps à trouver des idées pour ce mois.
Le printemps devant arriver il fallait des fleurs. J'ai utilisé un tampon rouleau de Fiskars que j'ai laissé à plat pour la grande bande de fleurs et les coins. J'ai colorisé toujours à l'aquarelle. Un tamponnage "grunge" à certains endroits. J'ai piqué l'idée de la demie étiquette sur un bord toujours à la même source d'inspiration ! J'ai tamponné, détouré et colorisé une fleur, des feuilles et des papillons pour ajouter un peu de relief à cette page.
Je la trouve dynamique !

Avril

04-Avril

Avril c'est Pâques avec du jaune et du vert, sans les oeufs mais avec le poisson du 1er avril !
Un fond encré puis tamponné sur les bords. Des oiseaux tamponnés directement. Toujours des étiquettes, une fleur tamponnée, détourée et peinte. Une découpe peinte également. Et le petit poisson accroché à un fil... J'aime bien glissé des petits clins d'oeil lorsque j'en ai l'idée ou que c'est possible !!!

Mai

05-Mai

C'est la page qui me déçoit le plus. Je n'ai pas réussi à trouver l'inspiration. C'est fade !
J'ai commencé par peindre le fond en vert en faisant des coulures puis à projeter du rose. Je suis partie des couleurs d'une fleur qui m'avait été offerte lors d'un échange ainsi que les feuilles et le brin de muguet (rose !).
Des étiquettes tamponnées et découpées (Action) dans le même ton. Un peu de fil et des demies perles.
Passons vite au mois suivant.

Juin

06-Juin

Réalisée dans les dernières cette page a été le support d'idées que je voulais placer sans savoir où !
J'ai un tampon de peintre et je trouvais que cela collait bien avec la personne à qui je destinais ce projet. De plus il y a des chats dans sa maison et ces dessins de chats que j'ai colorisés et détourés me plaisaient beaucoup.
De l'encre rose déposées sur une plaque et frottée sur le papier puis de la grise pour le fond avec quelques fleurs tamponnées et des oiseaux.
Toujours les étiquettes et deux fleurs à main levée et détourées.
Un autre style que les précédentes mais j'aime bien cette douceur.

Juillet

07-Juillet

J'avais déjà réalisé une page pour juillet (qui est devenue août !) mais lorsque j'ai eu peint de plusieurs couleurs le fond de page à l'encre avec la plaque plastique cela m'a fait penser à un feu d'artifice. Je sais qu'il y a aussi des feux au mois d'août mais le 14 juillet est plus symbolique !
Pour rester dans l'idée j'ai isolé sur un tampon de Noël (Chou & Flowers) les feux d'artifice !
Des fleurs très effilées (pour rester dans l'idée) sont tamponnées directement sauf une qui est coloriée et détourée. Deux découpes peintes et toujours les étiquettes.

Je vais en rester là pour aujourd'hui car ce billet est bien assez long.
La suite demain...