Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
2 décembre 2017

Un album December Daily, calendrier de l'Avent - jour1

Une petite pause côté cartes bien que les challenges continuent ; j'aurai du rattrapage à faire ! La dernière réalisée n'étant pas "montrable" je n'ai plus grand chose à raconter !

Pourtant mes petits doigts s'activent...

Vous le savez je ne scrappe pas de photo. Pas de belles pages de scrap pour garder le souvenir d'un moment même si j'aime regarder et détailler certaines compositions.
Donc pas d'album non plus qui servirait d'écrin à une multitude de souvenirs.
Pourtant avec le Junk Journal et divers petits carnets je me suis intéressée à la fabrication de ces "livres d'images" aux cachettes multiples.
J'ai regardé des vidéos, me suis interrogée sur les techniques, ai admiré les compositions, les choix de papiers... et l'envie d'essayer est venue !

Pourquoi ne pas combiner tout cela pour réaliser mon livre de Noël ou December Daily ? Un album avec un côté récup-Mixed Media et conçu plus pour l'écriture que le collage de photos, même si peut-être quelques unes viennent s'y glisser.
Un petit tour pour voir mes DD ici : 2016 avec des tags, 2015 dans un classeur, 2014 avec des anneaux.
L'an passé j'avais donc opté pour des tags sur un présentoir Ikéa (je faisais parralèlement mon premier JJ sur Noël). Un côté scrappé et au dos un journaling. J'ai bien aimé rédiger ces petits billets souvenir et présenter ici la partie scrap. Donc l'envie de renouveler ce petit journal cette année.

J'ai beaucoup regardé et admiré les albums et les tutos de Sylvie sur sa chaine ici. Je me suis inspirée de ses réalisations pour mon "album-DD-JJ" de Noël.

Le thème couleur trottait dans ma tête depuis un moment ; depuis la carte réalisée ici après avoir été inspirée par le blog de Dorota. Ce sera bleu, naturel (marron) et blanc avec peut-être un peu de doré parce que Noël sans une touche d'or n'est pas vraiment Noël !

J'ai travaillé dans le désordre puisque j'ai commencé par ce qui constituera la charnière de l'album : une bande de papier bristol beige pliée et collée pour former 6 petits ponts pour les 6 pages que je prévois donc 12 faces sur lesquelles je ferai en sorte de placer deux jours par face tout au long de ces 24 jours qui mènent à Noël.
J'avais besoin de voir ce que cela donnait avant de me lancer !
Bien sûr pour définir la taille de cette charnière j'ai préparé en amont la structure de l'album... dans un emballage de Magnum !
J'ai découpé à la taille de 20 cm de large, 15 cm de haut et 7 cm d'épaisseur ; j'utilise les angles de la boite pour le pliage de la couverture.

Un premier collage de papier kraft (récupéreé dans un colis) sur la partie imprimée de la boite n'ayant pas tenu en raison de l'aspect glacé j'ai passé une couche de Gesso avant un nouveau collage en froissant le papier.
Même si le naturel faisait partie de mes couleurs, je n'allais pas laisser la couverture si nue.
J'ai passé une peinture acrylique bleue, puis une autre, puis encore une autre, au pinceau, à l'éponge, à la brosse. Bref j'ai patouillé. Un peu de beige, un peu de blanc, des éclaboussures avant que la couverture soit à mon goût. Restait à la décorer mais ce sera pour plus tard.

Il me faut penser aux pages maintenant.
La structure des pages est en bristol beige sur lesquelles je viendrai coller mes fonds de page... que je vais réaliser en patouille et avec une sélection de papiers Action.
Un exemple ici :

Modèle page

Des feuilles de papier à dessin 180 g, mes tubes de bleus et de marrons et c'est parti.
Il y a un très joli papier Action qui m'a servi de base pour trouver la teinte de la couverture. J'ai tatonné un moment avant d'être satisfaite !

Je vais m'aider des pages que réalise Sylvie sur ses différents albums pour construire le mien.
Ne voulant pas mettre de photo j'ai besoin d'une surface pour écrire le billet quotidien mais je ne souhaite pas qu'il soit visible au premier coup d'oeil donc des tags, des pochettes, des rabats...
Je m'éclate à combiner mes papiers patouillés en bleu (que je retouche parfois en fonction du montage) et les papiers Action.

Un premier problème se présente avec la tenue des rabats. Pas d'aimant dans mon stock et j'avoue avoir déjà monté quelques pages sans penser à la fermeture !
Je trouve des aimants très puissants (trop ?) dans le Centrakor voisin alors que j'ai cherché partout même jusqu'à Cultura (en rupture).
J'ai des doutes sur le montage avec les aimants, je les trouve bien trop "collants" et cela fait une épaisseur. J'hésite à les utiliser mais à part pour une ou deux fermetures je ne vois pas comment m'en passer. Je finis par dégoter dans mes boites des aimants peu puissants entre eux mais qui réagissent bien sur une surface aimantée (ce devait être pour faire des magnets !). Du coup je combine les deux lorsqu'il y a peu d'épaisseur de papier entre eux.
Je ne sais pas si les autres aimants adaptés au scrap sont plus fins ; à étudier car je crois que j'ai pris goût aux albums et donc à l'utilisation des aimants !!!

Un autre matériel me fait défaut : des flipettes. Cela aurait été sympa d'en placer à certains endroits à la place des aimants.
Il va me falloir étudier tous les systèmes de fermeture et m'équiper en conséquence...

Une fois mes pages (encore non montées) bien avancées je suis retournée à la couverture.

J'ai collé le système de reliure puis un joli papier beige Action à l'intérieur de la couverture.
Une fois que tout était bien collé je me suis aperçue que je n'avais pas glissé de ruban pour fermer l'album ! Il va falloir trouver un autre système pour maintenir le tout !!!
Je pouvais passer à la décoration de la couverture.
J'ai bricolé quelques fleurs avec du papier filtre à café passé à l'aquarelle et d'autres en papier kraft en spirale
Une envie d'utiliser des plumes blanches et marron. Comment ça plumes et fleurs cela ne fait pas très Noël ?
Alors une mini pomme de pin (merci Action !), des feuilles de houx (blanches !) découpées et d'autres peintes en marron seront plus dans l'époque, sans oublier les flocons de neige !
J'ai découpé un joyeux Noël dans du carton d'emballage que j'ai passé au Gesso puis à la peinture blanche et j'ai pulvérisé de l'encre blanche nacrée.

Pour le moment je n'ai pas décoré la tranche ni le dos de l'album. J'ai quelques idées mais je vise la sobriété ; et puis cela reste plus facile à manipuler tant que le montage n'est pas terminé.

Comme je souhaite utiliser cet album à la fois comme un Decembre Daily et un calendrier de l'Avent je vais monter les pages et finir de les décorer au fur et à mesure même si cela concerne deux ou quatre jours à la fois.

Donc voici l'album à ce jour. Je ferai une vidéo lorsque tout sera terminée. En attendant je montrerai son avancée jour après jour.

Couverture1

Couverture2

 

La première page qui n'était pas celle prévue au départ...

Page1J1a

Page1J1b

Pas d'aimant pour celle-ci car tout était collé donc il a fallu trouver une autre fermeture pour tenir les rabats
J'ai placé des oeillets dans lesquels passe un fil fantaisie terminé par une perle. Un tamponnage de feuilles pour rappeler le papier de fond qui se devine dans le bas.
Un petit sentiment qui m'a posé quelques soucis. J'ai préparé le texte avec Word en marron mais une des cartouches couleur de mon imprimante est vide et je ne peux plus faire que du noir et blanc. Aucune envie d'aller en hypermarché à 20km donc j'ai repassé les lettres avec un crayon marron avant de colorier le fond au crayon bleu et d'encrer les bords. Je suis agréablement surprise du résultat. Une découpe feuille dans du papier kraft, un morceau de carton pour le 3D et voilà un joli fanion !
Au dos de ces rabats, du papier kraft (récup de sachet) que l'on retrouvera sur toutes les surfaces où je prévois d'écrire. Je pensais écrire directement mais j'ai préféré utiliser un autre papier que je colle ensuite. C'est plus facile pour rédiger et cela apporte un peu de fantaisie. En plus cela me permet d'utiliser les papiers fins de chez Action qui cèdent souvent la place aux plus épais des autres albums.
Tous les papiers sont encrés à la Distress. Ce côté vintage permet souvent de cacher les petits défauts !
Le jour 1 est rédigé.

Pour le second rabat (jour 2)... il faudra attendre demain, la journée n'est pas finie !

Et vous un DD cette année ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité