Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
8 janvier 2018

Vous avez dit Zine !

Zine : kezako ?

Je connaissais les fanzines pour la BD et c'est une sorte de petit livre d'images, de dessins, de collages...

Tout part d'une page A4 que l'on va plier et découper au centre de façon à créer un petit carnet. Il y a des tas de vidéos sur le Net par exemple ici.

Sur le forum du Potager créatif que j'ai rejoint il y a peu il était proposé d'utiliser des dessins de cette page dans une composition de son choix.

69ddc311

Après beaucoup d'hésitations quant à savoir comment mettre en valeur ces illustrations, j'ai pensé me lancer dans un Zine.

J'ai pris une feuille de papier machine de 100g (je regrette, une feuille de 80 aurait suffit vu les couches ajoutées).
J'ai déchiré du papier machine récup qui me sert pour peindre et essuyer le trop plein de mes pinceaux ou des essais de tamponnages. J'ai collé ces morceaux avec du Decopatch mais il faut que je trouve quelque chose de plus invisible une fois sec car l'aspect légèrement satiné à certains endroits me gêne !
J'ai ajouté des morceaux de page de livre, de papier cuisson barbouillé, de partition et de serviette en papier.

Comme tout cela formait un cafouillage un peu trop vif j'ai passé une couche de Gesso. Du coup c'était trop fade !

J'ai remis de la couleur avec des peintures acryliques au doigt ou à l'éponge à travers un pochoir.

Zine01a

Zine01b

Zine01c

Zine01d

J'ai ensuite décoré en fonction des pages finales.
J'ai imprimé les illustrations qui m'intéressaient en les mettant à la taille désirée. J'ai ajouté du masking tape, des motifs sur des serviettes.
J'ai tamponné sur du papier de soie blanc ou turquoise pour adoucir des fonds tout en faisant ressortir le tampon.
J'ai souligné les motifs au feutre noir. Sur les tranches des pages j'ai passé de l'encre Distress noire puis j'ai dessiné des pointillés blancs autour des pages pour tenter d'éclaircir ces fonds que je trouvais sombres et où les dessins ne ressortaient pas assez.
J'ai projeté de la peinture blanche toujours pour éclaircir.
J'ai tamponné une page de livre pour le sentiment de la couverture.
J'ai signé sur la dernière page, mis la date et numéroté ce premier exemplaire de Zine !

Zine01e

Voici ce que donnait la page A4 avant le pliage et le collage.

Zine01R

Je me suis bien amusée même si le résultat me déçoit un peu.
J'ai déchiré trop petit les morceaux et j'ai coloré dans des teintes trop proches de celles des illustrations donc pas assez de contrastes. Mes images étant déjà bariolées j'aurais dû rester plus sobre pour le fond. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur et du coup il n'y a pas d'histoire pour ce mini carnet.
Mais il y a de bonnes idées : les tamponnages sur papier de soie que j'avais déjà utilisés dans l'Art Journal, les tamponnages sur une page de livre.

Bien sûr c'est quelque chose qui n'a aucune finalité, aucune utilité. On ne peut rien écrire à moins de ne pas coller les pages en totalité de façon à créer des pochettes et d'y glisser des tags (ce qui peut-être une idée !). Il faut voir cela comme un livre d'images... Mais il y a le plaisir de le réaliser !

Donc il y aura sûrement un n°2...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité