14 janvier 2018

Bilan hebdomadaire: semaine 2

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.

Lundi mon coup de blues du dimanche soir jouait les prolongations et ma motivation en a pâti.

  1. Côté sport j'ai flanché le lundi et n'ai pas mis le nez dehors. Pour continuer mon alternance marche/course j'aurais dû courir.
    Alors le mardi j'ai repris mes tours de lotissement en allongeant (très légèrement !) la partie courue.
    Mercredi c'était marche et j'ai pensé doubler la séance pour rattraper le lundi (en effet il est préférable de rester avec 4 jours de marche et 3 de course pour cette reprise). Mais au réveil j'avais ressenti une gène aux deux genoux qui s'est accentuée donc on verra plus tard pour rattraper éventuellement le retard.
    Jeudi à nouveau course mais la gène-douleur est toujours là. Je ne la comprends pas. Cela ne ressemble à rien de connu pour moi. Cela s'apparente à la raideur que l'on peut ressentir lorsqu'on est restée dans une position et que l'on se déplie. On se sent coincé et un peu maladroit. La longueur de mes pas ou de mes foulées s'en trouvent d'ailleurs raccourcie. L'impression que les genoux vont se bloquer. Je vais au bout de ma séance car ce n'est tout de même pas à se tordre de douleur. Je masse à l'arnica. Aurais-je vieilli d'un coup ?
    Vendredi je profite d'une course au village pour faire ma séance marche. Toujours les mêmes symptomes ; ni plus, ni moins.
    Donc samedi et dimanche ce sera repos pour voir si cela passe.
    Je suis contrariée car cela bloque mon lent démarrage et surtout je n'identifie pas cette douleur. Ce ne sont pas mes chaussures de course qui sont presque neuves et pas non plus la longueur de mes portions de course encore trop limitées pour les impacts. La position assise ne semble pas arranger les choses donc peut-être vaut-il mieux encore marcher !!!
    Marche : 2 séances - 8.30 km - 1h19' - 6.3 km/h
    Course : 2 séances - 6.97 km - 1h - 6.9 km/h.
  2. Côté Yoga j'ai été bonne élève puisque j'ai déroulé le tapis 6 jours su 7 (un loupé le samedi). J'ai ajouté quelques variantes mais je reste fidèle à mon programme pour mesurer les progrès (nécessaire pour me motiver). Pour reparler des genoux je ne pense pas que les douleurs viennent de là car mes mouvements pour le moment ne sollicitent que peu ces articulations (même si je les ressens un peu) mais je reste vigilante. Toujours 5' de méditation ; je n'arrive pas à aller au-delà pour le moment. Pas facile de lâcher prise !!!
  3. Côté maison ce n'est pas gagné. Le sapin est toujours en place et je ne profite même pas tous les soirs de ses lumières !
  4. Côté féminité rien !
  5. Côté textiles rien !

Voilà donc une semaine un peu décevante où je n'ai pas eu goût à grand chose en ayant le sentiment d'avoir plutôt passé et perdu mon temps...

e8d65b8df2db035d8355ae5f5befa796

Posté par sylviedetoulouse à 18:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


12 janvier 2018

Noël en couleurs : une carte rouge

Voici la dernière carte de cette série. J'ai réussi à attraper les 3 au vol au cours des 2 mois.

Voici celle que m'a envoyée Kinna avec la consigne "blanc".

20171174

Ma version que j'ai envoyée à Cath avec la consigne "or".
Un papier Action sur un fond de carte blanc. Du bristol blanc embossé avec un cercle évidé. Une image du Net que j'ai colorisée aux feutres à alcool. De la ficelle et un charm. Un sentiment imprimé sous Word.
Elle est simplette mais je l'aime bien.

Carte 228 carte rouge

La carte de Cath.

11829410

Et pour vous faire une idée voici la carte d'origine...

cardli12

... et la dernière carte. Pas tant de changements que ça malgré quelques chemins de traverse en cours de route !

carte_27

Cela clos les cartes de ces challenges de "Noël en couleurs". Je n'ai pas tout réalisé surtout vers la fin où j'ai un peu lâché prise.
J'ai beaucoup aimé tous ces défis et la créativité de celles qui les ont proposés. Merci à elles.

Posté par sylviedetoulouse à 14:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2018

Noël en couleurs : une carte jaune devenue rose

On continue dans cette série de cartes liftées.

Voici la carte que j'ai reçue de Patricia avec la consigne "rose"

carte_14

Ma version que j'ai envoyée à Camille avec la consigne "turquoise".
Un papier action qui a donné le ton de la carte avec du bristol noir et du papier peint en doré. Elle ne fait pas partie de mes cartes préférées car un peu trop chargée. J'ai tendance à vouloir reprendre tous les items !

Carte 223 carte jaune

La réalisation de Camille qui est bien plus à mon goût !

csa_no16

La carte d'origine était celle-ci

cardli14

Voici la dernière carte. Quels changements !

101_0910

La troisième carte sera pour demain.

Posté par sylviedetoulouse à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2018

Noël en couleurs : une carte noire devenue verte !

Pendant les deux mois réservés aux différents challenges de Noël sur le forum CSA il y a eu trois cartes à lifter en secrèt. Il fallait les saisir au vol...Ce qui était super c'est que l'on recevait pour de vrai la carte d'origine et on envoyait notre réalisation à celle qui l'avait attrapée. Au fur et à mesure les cartes se modifient et on finit assez loin de la première carte...
Toutes les cartes sont dévoilées donc...

La première carte que j'ai "attrapée" était la carte d'origine de Mimi. La consigne supplémentaire était de la lifter en vert (le vert devait dominer)

cadlif10

Voici ma version.
J'ai bien aimé la petite pochette. J'y avais glissé un sachet de thé à la violette pour Irène avec la consigne de la réaliser en violet.

Carte 214 carte noire

Voici sa carte

2017_129

Et pour le clin d'oeil la dernière carte de cette chaîne !

img_2110

A bientôt pour une seconde carte.

Posté par sylviedetoulouse à 14:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2018

Vous avez dit Zine !

Zine : kezako ?

Je connaissais les fanzines pour la BD et c'est une sorte de petit livre d'images, de dessins, de collages...

Tout part d'une page A4 que l'on va plier et découper au centre de façon à créer un petit carnet. Il y a des tas de vidéos sur le Net par exemple ici.

Sur le forum du Potager créatif que j'ai rejoint il y a peu il était proposé d'utiliser des dessins de cette page dans une composition de son choix.

69ddc311

Après beaucoup d'hésitations quant à savoir comment mettre en valeur ces illustrations, j'ai pensé me lancer dans un Zine.

J'ai pris une feuille de papier machine de 100g (je regrette, une feuille de 80 aurait suffit vu les couches ajoutées).
J'ai déchiré du papier machine récup qui me sert pour peindre et essuyer le trop plein de mes pinceaux ou des essais de tamponnages. J'ai collé ces morceaux avec du Decopatch mais il faut que je trouve quelque chose de plus invisible une fois sec car l'aspect légèrement satiné à certains endroits me gêne !
J'ai ajouté des morceaux de page de livre, de papier cuisson barbouillé, de partition et de serviette en papier.

Comme tout cela formait un cafouillage un peu trop vif j'ai passé une couche de Gesso. Du coup c'était trop fade !

J'ai remis de la couleur avec des peintures acryliques au doigt ou à l'éponge à travers un pochoir.

Zine01a

Zine01b

Zine01c

Zine01d

J'ai ensuite décoré en fonction des pages finales.
J'ai imprimé les illustrations qui m'intéressaient en les mettant à la taille désirée. J'ai ajouté du masking tape, des motifs sur des serviettes.
J'ai tamponné sur du papier de soie blanc ou turquoise pour adoucir des fonds tout en faisant ressortir le tampon.
J'ai souligné les motifs au feutre noir. Sur les tranches des pages j'ai passé de l'encre Distress noire puis j'ai dessiné des pointillés blancs autour des pages pour tenter d'éclaircir ces fonds que je trouvais sombres et où les dessins ne ressortaient pas assez.
J'ai projeté de la peinture blanche toujours pour éclaircir.
J'ai tamponné une page de livre pour le sentiment de la couverture.
J'ai signé sur la dernière page, mis la date et numéroté ce premier exemplaire de Zine !

Zine01e

Voici ce que donnait la page A4 avant le pliage et le collage.

Zine01R

Je me suis bien amusée même si le résultat me déçoit un peu.
J'ai déchiré trop petit les morceaux et j'ai coloré dans des teintes trop proches de celles des illustrations donc pas assez de contrastes. Mes images étant déjà bariolées j'aurais dû rester plus sobre pour le fond. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur et du coup il n'y a pas d'histoire pour ce mini carnet.
Mais il y a de bonnes idées : les tamponnages sur papier de soie que j'avais déjà utilisés dans l'Art Journal, les tamponnages sur une page de livre.

Bien sûr c'est quelque chose qui n'a aucune finalité, aucune utilité. On ne peut rien écrire à moins de ne pas coller les pages en totalité de façon à créer des pochettes et d'y glisser des tags (ce qui peut-être une idée !). Il faut voir cela comme un livre d'images... Mais il y a le plaisir de le réaliser !

Donc il y aura sûrement un n°2...

Posté par sylviedetoulouse à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2018

Bilan hebdomadaire

J'avais évoqué le 1er janvier un bilan mensuel pour suivre mes résolutions et voilà que j'en rédige un dès la fin de la première semaine ! Je ne pense pas faire cela tout au long des 52 semaines de l'année mais la mise en place des résolutions se joue dans les premiers temps et les paliers sont d'autant plus importants ; donc je me donne du courage pour continuer !!!

  1. Côté sport je tiens le coup mais je n'aurais jamais pensé repartir de si bas. Il m'est déjà arrivé de ne plus me bouger les fesses mais j'avais des années en moins et les reprises, pourtant plus intensives, étaient assez rapides et sans trop de douleurs.
    Là, j'avoue que les courbatures m'ont tenu compagnie pendant 3 jours malgré les massages à l'huile d'arnica !
    Tous les jours j'ai mis le nez dehors malgré le froid puis le chaud, le vent et la pluie pour une demie-heure environ.
    Je fais le même circuit pour la marche, cela ne me gène pas pour le moment et j'aime ce petit passage en pente au milieu des arbres.
    Pour la course je fais quatre fois le tour de mon lotissement. Oh je ne cours pas tout le temps ! J'en suis encore loin, (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu courir un semi marathon un jour !!!). J'alterne marche et course. Chaque semaine j'allongerai la distance de course. C'est facile d'avoir des points de repère sur ce circuit !
    Marche : 4 séances - 13.42 km - 2h04' - 6.5 km/h
    Course : 3 séances - 10.12 km - 1h30' - 6.7 km/h (encore beaucoup de marche !).
  2. Côté yoga, ma séance du matin à jeûn a été "raide" mais bénéfique ! J'ai toujours été fiérote de pouvoir poser les mains par terre, (non, je n'ai pas les jambes courtes c'est plutôt l'inverse !) à tout moment. Mais là le matin seules mes premières phalanges s'appuient au sol. J'avoue que cela m'a mis un coup et j'ai eu la tentation de forcer. Mais je fais du yoga et non de la GRS et tout doit arriver avec la respiration. Et ce dimanche matin, après 7 séances, mes mains se posaient à plat près de mes pieds ! Je sens que je pars de loin et que les progrès vont être lents.
    Ma routine yoga est simplissime avec quatres salutations et ensuite des étirements avant 5' de méditation. Je suis surprise d'ailleurs de constater que ces 5' passent très vite...
  3. Côté maison je n'ai encore rien mis en place si ce n'est d'allumer plus souvent des bougies le soir !
  4. Côté féminité... j'ai retrouvé mes pots de crème pour avoir la peau douce... C'est un début, non ???
  5. Côté textiles j'ai sorti des choses de mes boites ! Pas encore très décidée sur le projet à reprendre. Je voudrais que cela aille vite pour ne pas le reposer avant la fin.
    Mais la machine à coudre a tout de même fonctionné pour réparer la couette en plume de Mon Petit Bout. Cette couette a plus de 30 ans (c'était ma première) et les bords se sont usés laissant s'échapper les plumettes. Manon ralait car elle en avait partout dans son studio. Donc j'ai utilisé une housse bien ancienne aussi pour habiller la couette en la maintenant en haut et en bas avec une piqûre. Pas facile de piquer toutes ces épaisseurs mais ma vieille Thimonier a très bien travaillé. Manon est repartie avec une couette presque neuve !!!

Cette première semaine s'est bien passée car j'étais motivée par Manon qui était à la maison par intermittence.
Mais les vacances sont finies et elle a regagné Toulouse.
Même si je suis allée faire ma dernière marche de la semaine après son départ j'avoue que j'ai ressenti un vide et une appréhension face à ces journées à venir pour une nouvelle année en solitaire.

Bon c'est mon petit coup de blues du dimanche soir...

ob_dd845471812732905216e68d334e7132_qui-a-dit-chocolat

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 janvier 2018

Challenge de janvier 2018 : 1ère carte !

C'est reparti pour une nouvelle année... bien qu'il n'y ait jamais eu d'arrêt.

Pour ce premier défi on devait lifter cette jolie carte très simple mais très classe qui vient de ce blog.

cardli11

Voici ma version.

Carte 239 C&S liftUn fond de carte kraft de chez Action, une image du Net (comme mes étiquettes de Noël) colorisée au feutre et détourée, des traits au Posca blanc (pas très nets), un tampon qui a bien vécu et qui bave et deux strass bleu.
Mais je l'aime bien ma petite carte.

Bon WE.

Posté par sylviedetoulouse à 18:41 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2018

Noël en couleurs : une "carte verte" !

Pour le challenge du 25 décembre sur le forum CSA nous avions "carte verte" !
La seule contrainte étant que cette carte soit exclusivement pour le forum.
Etant un peu en panne d'inspiration ces derniers temps j'avais repéré une jolie carte dans mes recherches et je m'en suis fortement inspirée.

Carte 238 carte verte Mimi

J'ai utilisé une base de carte Action. Tout un lot de cartes kraft et or qui attendent leur heure sur une étagère.
Pour le papier de fond je n'avais aucun uni qui se mariait avec le fond de carte alors j'ai sorti les tubes de peinture pour ce joli beige faux uni.
Un rond découpé dans un autre fond de carte abimé, un rond de papier calque et une impression d'image du Net découpée en rond. Le cerf est découpé dans du papier peint en doré.
Pour meubler un peu le haut de la carte j'ai découpé deux mini fanions en blanc et doré.

Une carte de plus pour envoyer mes voeux.

 

Posté par sylviedetoulouse à 13:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2018

Voeux 2018, les résolutions et une carte !

Voeux 2018

Pour cette Nouvelle Année 2018 je vous souhaite non pas le meilleur mais de trouver le positif dans chaque moment de votre vie. Nos attentes sont souvent sans limite et nous nous attachons tellement à vouloir les atteindre que nous nous perdons en chemin.
Bien sûr il faudra être en forme pour pouvoir les vivre pleinement et savourer chaque instant.

Cette année, comme à chaque fois, nous allons prendre de petites ou grandes résolutions parfois aussitôt oubliées qu'énoncées.
Une nouvelle année c'est comme la première page d'un cahier tout neuf sur lequel nous nous appliquons à écrire soigneusement tout en sachant qu'au fil des pages il y aura des ratures et quelques taches, voire des déchirures...

Mon thème principal d'efforts pour 2018 sera d'enlever ce voile d'aquaboniste qui recouvre la plupart des mes envies et de mes obligations et qui me pousse à procrastiner trop souvent. Donc installez-vous confortablement non pas que la liste des résolutions soit longue mais je vais disserter et être sans doute bavarde...

  1. Reprendre le sport. Depuis 15 mois je n'ai pas couru et depuis 2 mois je ne suis plus allée marcher alors que je me vantais de tant apprécier ces exercices dans la nature. Pas question de chercher des raisons, ce qui pousserait à s'enfermer dans des excuses.
    D'ailleurs dès le 31 décembre j'ai mis en route cette résolution.
    Chaque fin d'année depuis 7 ans je vais courir le 31 au soir. Il y a deux ans la distance avait déjà diminué et l'an dernier je n'avais que marché.
    Mais hier soir malgré le manque total d'activité et une pluie bien froide j'ai chaussé les runnigs empoussiérés et je me suis lancée pour 30'. Bien sûr j'ai alterné course et marche mais j'ai couru. Je me suis sentie lourde, pataude et le souffle court mais j'ai couru. J'ai quelques raideurs ce matin mais j'ai couru. Je me mouche depuis mais j'ai couru !
    Et puis comme j'ai couru (j'espère que vous avez bien noté !) et que j'en ai informé mes filles dès le retour j'ai leurs doux et fiers messages pour m'encourager à continuer.
    Je les ai tellement poussées à chausser leurs runnings, à mettre le nez dehors et à se forcer à courir... Vous croyez qu'elles se vengent ou simplement qu'elles m'aiment et veulent le meilleur pour moi ?  J'opte pour la seconde option !
    En ce 1er janvier je suis allée marcher (je vais alterner une journée course et une journée marche) et je peux vous dire que Strauss et ses polkas ou valses sont très entrainantes. Ah ! ce concert du Nouvel An à Vienne que j'essaie de ne pas rater. Pour le petit clin d'oeil que l'on peut prendre comme un signe, les premières et seules personnes que j'ai croisées et à qui j'ai dit "bonjour" en ce 1er janvier sont un couple de coureurs...
    Je bavarde, je bavarde... passons à la seconde résolution qui est la suite de la première.

  2. Reprendre le yoga à la maison. Malgré les solicitations dans mes mails et sur FB je suis restée sourde à ces promesses de bien-être alors que j'en connais pourtant la réalité et que je me suis enfermée dans mes contractions, raideurs et repli sur moi.
    Alors ce matin j'ai déroulé le tapis et sous le soleil qui rentrait par la baie vitrée j'ai renoué avec les salutations au soleil. Pour être franche j'ai fait ce que j'ai pu ; je ne pensais pas être si rouillée. Il ne fait pas bon vieillir !!! Un peu de méditation pour réapprendre à respirer et laisser aller. Je suis plutôt contente de moi.
    Ce retour sur le tapis explique sans doute le côté un tantinet philosophique de mes voeux !!!


  3. Renouer avec ma maison. J'ai laissée le décor se figer en ajoutant simplement des couches de désordre. Oh je remets toujours les coussins en place sur le canapé mais les objets s'entassent sur le bar, les saisons n'ont plus d'impact sur les décorations temporaires. Je me contente de passer dans ma maison d'une pièce à l'autre. Heureusement que les cartes scrappées ajoutent une touche nouvelle devant les livres de la bibliothèque avant de finir dans une boite ou de partir par la poste.
    Le pire est mon coin "boudoir créatif". Je n'y suis plus, l'entassement est phénoménal sur le bureau. J'ai migré dans le salon pour l'ordi et dans la chambre désertée de mon aînée pour le scrap. Ce sera mon premier chantier : retrouver mon petit coin à moi, ma bulle. Je resterai sans doute dans la chambre de Laëtitia pour le scrap car son bureau est parfait pour la patouille avec sa plaque en verre et puis c'est sans doute une façon de remplir ma maison de présence depuis ce premier départ de la maison (car elle est loin d'être vide d'objets !!!). Je m'installe aussi parfois sur le bureau de la petite pendant sa semaine à Toulouse pour y régler quelques papiers ! Occuper l'espace... pour ne pas sentir le vide autour de moi !


  4. Retrouver une certaine féminité. A la maison je vis en tenue TRES confortable. Jamais maquillée, mes longs cheveux simplement relevés par une pince ; je n'ai à plaire à personne et je ne me plais plus beaucoup ! Je fais à peine un effort lors de la venue de Manon. Lors de mes deux dernières sorties (mon audition de piano et Noël) j'ai eu beaucoup de mal à m'habiller. Rien à me mettre !!! Classique pour une femme. Mais avec des rondeurs qui s'accentuent (pas seulement la faute du non sport et de l'alimentation) je ne me retrouve pas dans mes vêtements.
    Alors hier soir, après ce run de l'année, je me suis chouchoutée dans la salle de bain. Pas encore le grand jeu avec bain, bougie et musique de jazz (la baignoire est occupée par l'aquarium en désinfection de Manon... mais c'est une autre histoire !) mais du crèmage à gogo !!! Je ne veux pas renoncer à ma chevelure argentée mais j'avoue qu'avec mon laisser-aller général cela n'aide pas à se sentir bien. Cependant il faut voir comme un frémissement de reprise en main le fait que je regarde quelques vidéos de "vieilles qui ne veulent pas l'être" depuis quelques temps :-)
    Je ne prends pas comme résolution de perdre du poids même si c'est une résolution cachée. Je pense qu'un retour du bien-être sera déjà une première étape positive dans la diminution des kilos.


  5. Renouer avec mes passions textiles. Je ne sais pas dans quel ordre entre le patch, le point de croix, le crochet, le tricot mais j'ai envie de triturer du tissu, du fil, de la laine. Je ne vais pas faire de liste des projets à reprendre et à terminer, elle serait trop longue. Il y a beaucoup, beaucoup trop d'en-cours dans mes boites. J'essaierai simplement d'en extraire un et de le mener au bout avant d'en prendre un autre. Quant à commencer de nouveaux projets malgré tous les autres, oui car c'est un plaisir certain de se lancer dans une nouvelle aventure ; je ne saurais y renoncer.
    Alors comme toujours il y aura trop de projets en chantier dans tous les domaines mais c'est aussi ma force d'aimer et de pratiquer toutes ces activités.

Voici mes 5 résolutions écrites en vert pour l'espoir de les voir s'accomplir ! Il faut de la volonté et ne pas baisser les bras trop vite pour que les choses avancent. Parfois la volonté est présente mais pas au bon endroit.
A venir un petit bilan mensuel pour mesurer le chemin parcouru et se donner la force de poursuivre...

En attendant voici la dernière carte de 2017.

Une inspiration selon ces images et l'utilisation exclusive du blanc, du kraft et du rouge sur le forum CSA.

moodbo10

Ayant toujours besoin de faire un tour sur Pinterest pour me lancer voici ma carte.

Carte 237 carte marron Kinna

Un papier Action et du bristol blanc, un morceau de Masking Tape le tout sur un fond de carte rouge.
Le sapin et le sentiment ont été mis en place sous PSP et imprimés pour en faire un tag auquel j'ai ajouté des traits au feutre et un noeud en ficelle de chanvre. Des coeurs découpés dans différents papiers, les rouges étant fait avec du Masking tape collé sur un bristol. Je trouve que je n'utilise pas assez tous les MT achetés !!! 
Pour le haut qui me semblait trop vide j'ai dessiné des lianes au feutre noir avec de minuscules points rouges. J'aime bien cette fantaisie.

Je vais pouvoir attaquer maintenant les cartes de 2018. Il me reste des challenges de décembre à faire sans parler des nouveaux qui vont arriver.

Après le scrap papier, le scrap digital. J'ai profité de cet élan de renouveau pour changer l'apparence de mon blog. A une époque lointaine je changeais la bannière tous les mois. Je ne sais pas si je tiendrai le rythme, en voici déjà une nouvelle pour janvier !

Encre une très belle année 2018 à tous ceux qui passeront par ici. Merci de vos visites et de vos petits mots. A bientôt.

Posté par sylviedetoulouse à 15:35 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,