31 janvier 2018

Une bougie de plus

Un lundi comme un autre.

Puis un premier sms de mon infirmière préférée depuis ses montagnes pour me souhaiter un bon anniversaire.
Je commence à rédiger ma réponse (un vieux téléphone et mon "grand âge" ne me permettent pas d'être compétitive avec mes filles et leur Iphone !) donc je tapote mais le téléphone fixe résonne. Ma fille aînée m'a prise de vitesse... Nous papotons.

A peine raccroché le téléphone vibre à nouveau : c'est mon Papa qui me souhaite un bon anniversaire. Il me dit que Manon les a invités à venir voir son studio toulousain (depuis le temps qu'elle leur propose !) et qu'il me prendra également au passage mardi soir. Cela va faire du monde dans ces quelques mètres carrés !

Je n'ai pas encore 58 ans ; je ne suis née qu'à 16h30 !!! Laissez-moi encore rester jeune !!!

Mon Petit Bout a été plus patiente puisque c'est en début d'après-midi qu'elle me souhaite mon anniversaire !

Puis tout s'est calmé et la journée a repris son cours comme un lundi... 

Mardi soir nous nous rendons au studio toulousain de mon Petit Bout qui nous a préparé un apéritif dînatoire.
La présentation de son "home sweat home" à son Papy et sa compagne est rapide (une pièce et une salle de bain !) puis nous passons aux choses sérieuses avec l'ouverture de la bouteille de champagne pour oublier mes 58 printemps !!!

Apéritif

Une bien agréable soirée organisée par ma petite demoiselle. Merci mon BB Joli.

Gateau

Posté par sylviedetoulouse à 11:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


30 janvier 2018

Enfin une petite carte

Plus de trois semaines sans plancher sur un projet de carte ! Il était temps de s'y remettre.

Ce nouveau challenge sur le forum CSA m'a décidée. Lifter cette carte avec les consignes suivantes : un fond de carte noir, utiliser un seul tampon (un autre autorisé pour le sentiment) et coloriser la déco.

img_5611

Carte 240 lift

J'ai choisi un tampon oiseau d'une planche Aladine encore jamais utilisée.
L'oiseau déco est colorisé aux Promarker. J'ai utilisé un Promarker pour colorer le papier bleu (uniquement le tour visible !). Un tamponnage pour le sentiment que j'ai détouré et collé sur du papier aussi teinté au feutre et découpé aux ciseaux "déchirure".
Je ne voulais pas de couleurs vives mais mon bleu glacier ne ressort pas vraiment et j'ai mal positionné les oiseaux du fond de page ; du coup ma déco ne se voit pas beaucoup.
Pas grâve c'est la reprise !!!

Posté par sylviedetoulouse à 15:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 4

On prend la même et on recommence...

  1. Côté sport toujours dans l'attente... jusqu'à ce dimanche. Un beau soleil dans un ciel tout bleu enfin dévoilé en milieu de journée m'a poussée à reprendre mon petit circuit marche d'une demie-heure. Après deux semaines de repos il était temps de voir si les genoux pouvaient encaisser quelques pas ! Pas de douleur pendant la marche, juste le sentiment d'avoir fait travailler les jambes en fin de journée. Je prévois de ne reprendre que la marche dans un premier temps et seulement un jour sur deux. Demain est un autre jour...
    Marche : 1 séance - 3.38 km - 31'- 6.5 km/h
  2. Côté yoga j'ai recommencé tous les soirs... sur mon lit en modifiant mon enchainement. Pas question de faire la salutation au soleil perchée sur la surface instable du matelas et de la couette mais c'est parfait pour ne pas avoir les genoux sur du dur. Sans doute pas très académique tout cela mais cela me permet de continuer à m'assouplir et à travailler l'ouverture des hanches afin de ne pas solliciter les genoux dans certaines postures. C'est drôle parce que j'ai le sentiment qu'il me manque "l'ouverture du corps" que procure le début de la salutation. J'ai beau me grandir allongée sur le lit ce n'est pas la même "respiration". Pour mes 5' de méditation ce n'est pas non plus le même relâchement. C'est bien de se rendre compte du bénéfice de certains mouvements !
    En attendant, "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...
  3. Côté maison j'assure le stict minimum : ménage et arrosage des plantes !!!
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

Je suis encore loin de la satisfaction de suivre sagement mes résolutions mais j'apprécie ce petit bilan qui me recadre.
Pas de jeux avec mes petits papiers non plus car je manque totalement d'imagination et de créativité en ce moment !
Heureusement il reste les livres pour ne pas avoir le sentiment de perdre le temps... qui passe !

Lecture

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 janvier 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 3

Maudits genoux qui mettent à mal mes résolutions et monopolisent mes pensées !

  1. Côté sport ce fut le calme plat. Après un WE de repos sans vraiment d'amélioration j'ai décidé de ne pas marcher et encore moins courir pendant une semaine en dehors du quotidien. Les douleurs se sont estompées mais une gêne sensible reste présente plus sur un genou que sur l'autre, avec les stations debout, les piétinements journaliers et les jambes pliées en station assise ! Que vais-je faire la semaine prochaine ? Je ne peux pas rester ainsi. Aller voir le médecin ? Je sais qu'il va me prescrire des anti-inflammatoire dans un premier temps. Donc je préfère passer cette étape, laisser un peu de temps à une éventuelle guérison avant de reprendre différemment. N'ai-je pas assez pris en compte mes 58 ans prochains ???

  2. Côté Yoga j'ai continué les deux premiers jours mais les contacts au sol sur les genoux sont désagréables alors j'ai aussi stoppé ; ce qui a dû aider à la baisse des douleurs. Je vais essayer de reprendre la semaine prochaine en trouvant des mouvements et une routine qui oublient les genoux ! Pas évident, un yoga des yeux peut-être ???
  3. Côté maison RAS
  4. Côté féminité RAS
  5. Côté textile RAS

En fait j'ai eu l'esprit accaparé par différents problèmes en plus des genoux et un gros boulot avec mon occupation de trésorière de mon association. Je n'ai même pas touché un papier pour une petite carte.

Heureusement mon Petit Bout est venue passer le dimanche avec moi et cela m'aide à reprendre le dessus...

Allez une nouvelle semaine se profile...

a235259c13b2b7497b4262d6352d5fd5

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 janvier 2018

Bilan hebdomadaire: semaine 2

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas.

Lundi mon coup de blues du dimanche soir jouait les prolongations et ma motivation en a pâti.

  1. Côté sport j'ai flanché le lundi et n'ai pas mis le nez dehors. Pour continuer mon alternance marche/course j'aurais dû courir.
    Alors le mardi j'ai repris mes tours de lotissement en allongeant (très légèrement !) la partie courue.
    Mercredi c'était marche et j'ai pensé doubler la séance pour rattraper le lundi (en effet il est préférable de rester avec 4 jours de marche et 3 de course pour cette reprise). Mais au réveil j'avais ressenti une gène aux deux genoux qui s'est accentuée donc on verra plus tard pour rattraper éventuellement le retard.
    Jeudi à nouveau course mais la gène-douleur est toujours là. Je ne la comprends pas. Cela ne ressemble à rien de connu pour moi. Cela s'apparente à la raideur que l'on peut ressentir lorsqu'on est restée dans une position et que l'on se déplie. On se sent coincé et un peu maladroit. La longueur de mes pas ou de mes foulées s'en trouvent d'ailleurs raccourcie. L'impression que les genoux vont se bloquer. Je vais au bout de ma séance car ce n'est tout de même pas à se tordre de douleur. Je masse à l'arnica. Aurais-je vieilli d'un coup ?
    Vendredi je profite d'une course au village pour faire ma séance marche. Toujours les mêmes symptomes ; ni plus, ni moins.
    Donc samedi et dimanche ce sera repos pour voir si cela passe.
    Je suis contrariée car cela bloque mon lent démarrage et surtout je n'identifie pas cette douleur. Ce ne sont pas mes chaussures de course qui sont presque neuves et pas non plus la longueur de mes portions de course encore trop limitées pour les impacts. La position assise ne semble pas arranger les choses donc peut-être vaut-il mieux encore marcher !!!
    Marche : 2 séances - 8.30 km - 1h19' - 6.3 km/h
    Course : 2 séances - 6.97 km - 1h - 6.9 km/h.
  2. Côté Yoga j'ai été bonne élève puisque j'ai déroulé le tapis 6 jours su 7 (un loupé le samedi). J'ai ajouté quelques variantes mais je reste fidèle à mon programme pour mesurer les progrès (nécessaire pour me motiver). Pour reparler des genoux je ne pense pas que les douleurs viennent de là car mes mouvements pour le moment ne sollicitent que peu ces articulations (même si je les ressens un peu) mais je reste vigilante. Toujours 5' de méditation ; je n'arrive pas à aller au-delà pour le moment. Pas facile de lâcher prise !!!
  3. Côté maison ce n'est pas gagné. Le sapin est toujours en place et je ne profite même pas tous les soirs de ses lumières !
  4. Côté féminité rien !
  5. Côté textiles rien !

Voilà donc une semaine un peu décevante où je n'ai pas eu goût à grand chose en ayant le sentiment d'avoir plutôt passé et perdu mon temps...

e8d65b8df2db035d8355ae5f5befa796

Posté par sylviedetoulouse à 18:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


12 janvier 2018

Noël en couleurs : une carte rouge

Voici la dernière carte de cette série. J'ai réussi à attraper les 3 au vol au cours des 2 mois.

Voici celle que m'a envoyée Kinna avec la consigne "blanc".

20171174

Ma version que j'ai envoyée à Cath avec la consigne "or".
Un papier Action sur un fond de carte blanc. Du bristol blanc embossé avec un cercle évidé. Une image du Net que j'ai colorisée aux feutres à alcool. De la ficelle et un charm. Un sentiment imprimé sous Word.
Elle est simplette mais je l'aime bien.

Carte 228 carte rouge

La carte de Cath.

11829410

Et pour vous faire une idée voici la carte d'origine...

cardli12

... et la dernière carte. Pas tant de changements que ça malgré quelques chemins de traverse en cours de route !

carte_27

Cela clos les cartes de ces challenges de "Noël en couleurs". Je n'ai pas tout réalisé surtout vers la fin où j'ai un peu lâché prise.
J'ai beaucoup aimé tous ces défis et la créativité de celles qui les ont proposés. Merci à elles.

Posté par sylviedetoulouse à 14:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janvier 2018

Noël en couleurs : une carte jaune devenue rose

On continue dans cette série de cartes liftées.

Voici la carte que j'ai reçue de Patricia avec la consigne "rose"

carte_14

Ma version que j'ai envoyée à Camille avec la consigne "turquoise".
Un papier action qui a donné le ton de la carte avec du bristol noir et du papier peint en doré. Elle ne fait pas partie de mes cartes préférées car un peu trop chargée. J'ai tendance à vouloir reprendre tous les items !

Carte 223 carte jaune

La réalisation de Camille qui est bien plus à mon goût !

csa_no16

La carte d'origine était celle-ci

cardli14

Voici la dernière carte. Quels changements !

101_0910

La troisième carte sera pour demain.

Posté par sylviedetoulouse à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2018

Noël en couleurs : une carte noire devenue verte !

Pendant les deux mois réservés aux différents challenges de Noël sur le forum CSA il y a eu trois cartes à lifter en secrèt. Il fallait les saisir au vol...Ce qui était super c'est que l'on recevait pour de vrai la carte d'origine et on envoyait notre réalisation à celle qui l'avait attrapée. Au fur et à mesure les cartes se modifient et on finit assez loin de la première carte...
Toutes les cartes sont dévoilées donc...

La première carte que j'ai "attrapée" était la carte d'origine de Mimi. La consigne supplémentaire était de la lifter en vert (le vert devait dominer)

cadlif10

Voici ma version.
J'ai bien aimé la petite pochette. J'y avais glissé un sachet de thé à la violette pour Irène avec la consigne de la réaliser en violet.

Carte 214 carte noire

Voici sa carte

2017_129

Et pour le clin d'oeil la dernière carte de cette chaîne !

img_2110

A bientôt pour une seconde carte.

Posté par sylviedetoulouse à 14:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

08 janvier 2018

Vous avez dit Zine !

Zine : kezako ?

Je connaissais les fanzines pour la BD et c'est une sorte de petit livre d'images, de dessins, de collages...

Tout part d'une page A4 que l'on va plier et découper au centre de façon à créer un petit carnet. Il y a des tas de vidéos sur le Net par exemple ici.

Sur le forum du Potager créatif que j'ai rejoint il y a peu il était proposé d'utiliser des dessins de cette page dans une composition de son choix.

69ddc311

Après beaucoup d'hésitations quant à savoir comment mettre en valeur ces illustrations, j'ai pensé me lancer dans un Zine.

J'ai pris une feuille de papier machine de 100g (je regrette, une feuille de 80 aurait suffit vu les couches ajoutées).
J'ai déchiré du papier machine récup qui me sert pour peindre et essuyer le trop plein de mes pinceaux ou des essais de tamponnages. J'ai collé ces morceaux avec du Decopatch mais il faut que je trouve quelque chose de plus invisible une fois sec car l'aspect légèrement satiné à certains endroits me gêne !
J'ai ajouté des morceaux de page de livre, de papier cuisson barbouillé, de partition et de serviette en papier.

Comme tout cela formait un cafouillage un peu trop vif j'ai passé une couche de Gesso. Du coup c'était trop fade !

J'ai remis de la couleur avec des peintures acryliques au doigt ou à l'éponge à travers un pochoir.

Zine01a

Zine01b

Zine01c

Zine01d

J'ai ensuite décoré en fonction des pages finales.
J'ai imprimé les illustrations qui m'intéressaient en les mettant à la taille désirée. J'ai ajouté du masking tape, des motifs sur des serviettes.
J'ai tamponné sur du papier de soie blanc ou turquoise pour adoucir des fonds tout en faisant ressortir le tampon.
J'ai souligné les motifs au feutre noir. Sur les tranches des pages j'ai passé de l'encre Distress noire puis j'ai dessiné des pointillés blancs autour des pages pour tenter d'éclaircir ces fonds que je trouvais sombres et où les dessins ne ressortaient pas assez.
J'ai projeté de la peinture blanche toujours pour éclaircir.
J'ai tamponné une page de livre pour le sentiment de la couverture.
J'ai signé sur la dernière page, mis la date et numéroté ce premier exemplaire de Zine !

Zine01e

Voici ce que donnait la page A4 avant le pliage et le collage.

Zine01R

Je me suis bien amusée même si le résultat me déçoit un peu.
J'ai déchiré trop petit les morceaux et j'ai coloré dans des teintes trop proches de celles des illustrations donc pas assez de contrastes. Mes images étant déjà bariolées j'aurais dû rester plus sobre pour le fond. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur et du coup il n'y a pas d'histoire pour ce mini carnet.
Mais il y a de bonnes idées : les tamponnages sur papier de soie que j'avais déjà utilisés dans l'Art Journal, les tamponnages sur une page de livre.

Bien sûr c'est quelque chose qui n'a aucune finalité, aucune utilité. On ne peut rien écrire à moins de ne pas coller les pages en totalité de façon à créer des pochettes et d'y glisser des tags (ce qui peut-être une idée !). Il faut voir cela comme un livre d'images... Mais il y a le plaisir de le réaliser !

Donc il y aura sûrement un n°2...

Posté par sylviedetoulouse à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 1

J'avais évoqué le 1er janvier un bilan mensuel pour suivre mes résolutions et voilà que j'en rédige un dès la fin de la première semaine ! Je ne pense pas faire cela tout au long des 52 semaines de l'année mais la mise en place des résolutions se joue dans les premiers temps et les paliers sont d'autant plus importants ; donc je me donne du courage pour continuer !!!

  1. Côté sport je tiens le coup mais je n'aurais jamais pensé repartir de si bas. Il m'est déjà arrivé de ne plus me bouger les fesses mais j'avais des années en moins et les reprises, pourtant plus intensives, étaient assez rapides et sans trop de douleurs.
    Là, j'avoue que les courbatures m'ont tenu compagnie pendant 3 jours malgré les massages à l'huile d'arnica !
    Tous les jours j'ai mis le nez dehors malgré le froid puis le chaud, le vent et la pluie pour une demie-heure environ.
    Je fais le même circuit pour la marche, cela ne me gène pas pour le moment et j'aime ce petit passage en pente au milieu des arbres.
    Pour la course je fais quatre fois le tour de mon lotissement. Oh je ne cours pas tout le temps ! J'en suis encore loin, (je me demande d'ailleurs comment j'ai pu courir un semi marathon un jour !!!). J'alterne marche et course. Chaque semaine j'allongerai la distance de course. C'est facile d'avoir des points de repère sur ce circuit !
    Marche : 4 séances - 13.42 km - 2h04' - 6.5 km/h
    Course : 3 séances - 10.12 km - 1h30' - 6.7 km/h (encore beaucoup de marche !).
  2. Côté yoga, ma séance du matin à jeûn a été "raide" mais bénéfique ! J'ai toujours été fiérote de pouvoir poser les mains par terre, (non, je n'ai pas les jambes courtes c'est plutôt l'inverse !) à tout moment. Mais là le matin seules mes premières phalanges s'appuient au sol. J'avoue que cela m'a mis un coup et j'ai eu la tentation de forcer. Mais je fais du yoga et non de la GRS et tout doit arriver avec la respiration. Et ce dimanche matin, après 7 séances, mes mains se posaient à plat près de mes pieds ! Je sens que je pars de loin et que les progrès vont être lents.
    Ma routine yoga est simplissime avec quatres salutations et ensuite des étirements avant 5' de méditation. Je suis surprise d'ailleurs de constater que ces 5' passent très vite...
  3. Côté maison je n'ai encore rien mis en place si ce n'est d'allumer plus souvent des bougies le soir !
  4. Côté féminité... j'ai retrouvé mes pots de crème pour avoir la peau douce... C'est un début, non ???
  5. Côté textiles j'ai sorti des choses de mes boites ! Pas encore très décidée sur le projet à reprendre. Je voudrais que cela aille vite pour ne pas le reposer avant la fin.
    Mais la machine à coudre a tout de même fonctionné pour réparer la couette en plume de Mon Petit Bout. Cette couette a plus de 30 ans (c'était ma première) et les bords se sont usés laissant s'échapper les plumettes. Manon ralait car elle en avait partout dans son studio. Donc j'ai utilisé une housse bien ancienne aussi pour habiller la couette en la maintenant en haut et en bas avec une piqûre. Pas facile de piquer toutes ces épaisseurs mais ma vieille Thimonier a très bien travaillé. Manon est repartie avec une couette presque neuve !!!

Cette première semaine s'est bien passée car j'étais motivée par Manon qui était à la maison par intermittence.
Mais les vacances sont finies et elle a regagné Toulouse.
Même si je suis allée faire ma dernière marche de la semaine après son départ j'avoue que j'ai ressenti un vide et une appréhension face à ces journées à venir pour une nouvelle année en solitaire.

Bon c'est mon petit coup de blues du dimanche soir...

ob_dd845471812732905216e68d334e7132_qui-a-dit-chocolat

 

Posté par sylviedetoulouse à 23:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]