Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
18 mars 2018

Retour au jardin

Premier dimanche de mars en fin de matinée je glisse mes petons dans les Crocs pour sortir au jardin.
Un petit tour pour constater que l'herbe est déjà haute, que les taupes ont ravagé le bord de ma terrasse et le récent massif qui la borde, que les buttes de permaculture se sont applaties et que les adventices montent à l'assaut.
Bref beaucoup de boulot en perspective et l'indécision quant à savoir par où commencer.

Pourquoi pas ma terrasse ?

Le chêne s'est largement délesté de feuilles, de branches mais surtout de glands. Les pavés sont recouverts, la mousse s'étale (ce côté "sauvage" est un peu glissant !). De plus les taupes ont retourné la terre ; des pavés sont déplacés, la terrasse gondole. J'enlève les pavés les plus branlants, je racle les monticules de terre. Je balaye, je ratisse. Les feuilles sont mises de côté, les glands vont être jetés dans la bande de terrain avec les ronces que la ville ne vient toujours pas remettre en état. D'ici à ce que ce soit fait, des chênes auront peut-être poussés ? Les glands arrivent à germer et à s'enraciner entre les pavés. Je ne compte plus les pousses de mini chênes tout autour de l'arbre.

Tout est resté en l'état depuis l'été, le voile dont le noeud est rempli de feuilles et de glands, le hamac qui va avoir besoin d'un tour en machine à laver et le matelas d'un bon brossage.
Un certain sentiment d'abandon...

Terrasse Sylvie01

Terrasse Sylvie02

Terrasse Sylvie03

Terrasse Sylvie04

Terrasse Sylvie05

Terrasse Sylvie06

Un bon balayage et déjà tout change !

Terrasse Sylvie07

Le petit massif créé l'an passé ici a droit à un petit nettoyage en attendant de nouvelles plantations et un nouveau paillage.

Terrasse Sylvie08

Massif terrasse ouest02

Une fois la terrasse dégagée cela donne du courage pour continuer et oublier l'heure du déjeuner !

Terrasse Sylvie08

Terrasse Sylvie09

Terrasse Sylvie10

Je descends au potager.
Ce serait trop long de s'attaquer aux buttes maintenant, mais la 4e parcelle ici qui avait reçu les déchets journaliers recouverts d'herbe sèche retient mon attention. Quelques adventices mais pas trop. Je ratisse un peu le pourtour. L'idéal serait de passer le rotofil ou la débroussailleuse autour pour faire place nette mais je n'ai pas encore remis en marche tout ce matériel.
Je vais recouvrir cette bande des feuilles mortes du chêne en attendant de futures plantations.

Etat au 4-3-18B
Le côté un peu désolé de la permaculture à la fin de l'hiver !

Etat au 4-3-18
Début de la couverture de feuilles.

Etat au 4-3-18C
La 4e parcelle a meilleure allure en attendant la tondeuse pour les allées.

J'en reste là pour le potager.

Juste une image du coin repos du potager où la nature a repris ses droits. Le carton et le reste d'herbe coupée n'ont pas été suffisants pour limiter la végétation, sans parler des tas de terre laissés par les taupes ; il va falloir remettre en état cette petite surface si je veux en faire un coin repos.

Etat au 04-03-18
de ça à...

terrasse-bois-aménagée-zen
... ça par exemple !!!
Cela fait rêver...

Retour en haut pour déplacer les boutures que j'avais faites ici et  et qui ont passé l'hiver au nord des panneaux de bois. Tout n'a pas pris mais j'ai placé tous les pots au sud, au pied des lauriers fleurs le long de ma terrasse. Ils vont enfin voir le soleil et je ferai le tri dans quelques semaines. Rien ne presse.

 

Boutures 05 au 04-03-18

J'ai terminé en nettoyant la clématite le long de la cabane qui vieillit mal...

Clématite cabane au 04-03-18

Puis j'ai taillé sévèrement le chevrefeuille juste à côté.

Chevrefeuille cabane 2018

Mais il y a encore tellement à faire...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis un peu comme toi, je ne sais par où commencer....Bises.
Répondre
A
quel courage !<br /> <br /> un si grand jardin à entretenir toute seule .....<br /> <br /> bises
Répondre
M
Comme tu dis..<br /> <br /> Tellement à faire dans un jardin ..en avril mai juin on est submergées..puis vient le temps des récoltes ..alors là on se felicite ...les efforts sont enfin récompensés... ;-)
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité