Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
22 mars 2018

Potager en permaculture : les semis 2

Toujours un temps froid mais il y a du soleil et le jardin m'appelle !
Comme toujours lorsque je démarre quelque chose, je suis fonceuse et impatiente... puis cela se gâte !!! Tout l'art est de profiter de chaque sursaut pour avancer...

Jour après jour je guette mes semis !

Lundi J+4 la première tige verte sortait de la mini-serre à laitues. Même émerveillement que lorsque, enfant, on voit les lentilles germer sur leur lit de coton.

Hier J+6, je remarquais la germination de 5 graines de tomates ; 3 dans une bouteille et 2 dans une autre. Je les trouvais déjà bien grandes alors ce matin J+7, j'ai sorti ces deux bouteilles sur la terrasse sud pour limiter le filage des tiges.
Côté laitues J+7, de nouvelles pousses...

Il faut trouver une solution pour exposer les graines à une plus grande luminosité. Je me suis décidée à placer la petite serre à étages dehors.

J'ai enlevé la brouette rangée à côté du composteur.
J'ai étalé du carton sur le sol pour les herbes mais surtout pour faire une couche d'isolation que j'ai recouvert de feuilles mortes. J'ai placé des pavés sous les pieds pour la stabilité et j'ai habillé la serre de sa cape en plastique.

Serre étagères

Ne viendront sous cet abris que les semis qui auront déjà levé à l'intérieur.
L'idéal serait que la lumière entre de tous les côtés mais je ne peux pas placer cette structure au milieu du jardin !
J'ai pensé à la mettre dans l'angle bas du terrain coincée contre deux côtés du grillage et l'attacher. Mais ce grillage ne m'appartient pas et cela ferait un gros porte-à-faux en cas de vent.
Déjà le rideau brise-vue/brise-vent que j'accroche derrière la haie à l'ouest se décroche à chaque hiver ; je dois d'ailleurs le remettre en place. Mais les trous de cette structure en tamisant le vent ne force pas trop sur le grillage. De plus la haie grandit et calme les assauts venteux.

Donc je tournerai les bouteilles si besoin. Les deux bouteilles de tomates y ont pris place.

Serre étagères-tomates

J'ai profité de cette installation pour continuer les semis et donc casser des tessons et couper des bouteilles !

  • 4 bouteilles de 5 graines d'aubergines.
  • 4 bouteilles de 3 graines de tomates. Toujours la même variété puisque je n'en ai qu'une pour le moment.

Ces semis sont rentrés à la maison en attendant leur levée.

Pour les salades je m'interroge car d'après mes lectures 19-20° c'est un peu chaud pour la levée et elle risque d'être trop rapide et favoriser le filage.
Je vais attendre encore quelques jours puis je ferai un autre semis (j'ai une seconde mini-serre) en la plaçant directement dans la serre à étages.

Il y a les hortensias à tailler. Avant c'était la tâche "jardinage" de mon Petit Bout (un peu en rechignant !) mais je n'ai plus d'aide !!!
Il était trop tard pour tous les tailler (il fait froid en plein vent du Nord) donc j'ai commencé par celui qui est tout seul à l'est du porche. J'ai essayé de tailler le plus court possible car il a une allure un peu déguingandée par faute de bonne taille. J'ai taillé aussi l'hortensia grimpant.

Hortensias01 avant

Avant

Hortensias01 après

Après

Le pavé au pied de la bordure est là pour protéger du rotofil une pousse non identifiée ; je pense que c'est un agrume. Certainement un pépin tombé là par hasard. Il faut que je me décide à la déterrer et la planter en pot. Maintenant que j'ai dégagé cela devrait être plus facile d'accès !

Pendant que je jouais du sécateur je réfléchissais à cette histoire de serre.

Pourquoi ne pas faire deq mini serreq devant le rosier jaune de la terrasse sud.
A cet endroit, lorsque j'avais réalisé la terrasse avec des pavés auto-blocants, j'avais laissé une parcelle de terre pour y planter le rosier le long du mur et une ciste devant pour séparer cette partie de la terrasse de celle des chambres des filles. J'adore faire des petits coins. Mais les filles n'ont jamais vraiment utilisé leur terrasse à mon grand regret et cette séparation était plus une gêne qu'autre chose.
Un jour j'ai arraché la ciste était devenue énorme (ce fut épique !) car la petite bande de pavés entre elle et les lavandes de la butte était presque impraticable pour passer d'une terrasse à l'autre. Le rosier est resté. J'aime ses grandes fleurs jaunes en continu malgré son agressivité : il pousse très vite et est particulièrement piquant !

J'ai eu plusieurs idées.

La dernière étant de paver pour agrandir la terrasse et y placer la petite table qui est actuellement entre les deux porte-fenêtres des filles sans autre utilité que de supporter quelques plantes grasses.
J'ai désherbé, décaissé, enlevé les cailloux, ratissé... et n'ai jamais retrouvé les mêmes pavés auto-bloquants. Donc impossible de combler proprement ce trou en continu.
C'est resté en l'état. Les herbes sont revenues en force.

Comme les pavés de cette terrasse se sont tassés par endroit, surtout à cause des fourmis qui remontent la terre, que les herbes indélogeables sont de plus en plus nombreuses (pas de désherbant, juste de l'eau bouillante au gré des cuissons) j'envisage de la refaire...
Mais c'est un gros travail et je repousse. Et à moins de faire la terrasse plus petite il me manquera des pavés !

Donc en attendant je pourrais utiliser cette surface plein sud et bien abritée du vent du nord-ouest (pas de celui d'Autan malheureusement) pour y loger mes semis. Au ras du sol le vent d'Autan devrait être supportable.

Des bacs en polystyrène (poissonnerie) pour y déposer les bouteilles ou plus tard des pots en isolant du froid du sol et par dessus une boite transparente (type mes caisses du suédois).
Poser tout cela sur des cartons, ce qui mènerait la vie dure aux adventices en attendant une suite à donner.

Je vais déjà voir si le poissonnier a ces bacs et veut bien m'en donner. Je sens que je vais manger du poisson prochainement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité