Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
28 mars 2018

Retour au jardin 2

Ce sera le titre de mes différentes actions au jardin qui ne concernent pas directement le potager.

Je continue donc à mettre de l'ordre au jardin.

J'ai fini de tailler les hortensias avec la seconde partie du mur nord. J'ai arraché le lierre qui monte à l'assaut du crépis et gratté les vieilles lianes qui, même mortes, restent en place !

 

Hortensias02 avant

Avant

Hortensias02 après

Après

Dans ce masssif j'ai trouvé deux pousses de laurier palme, il me semble, ainsi qu'un pied de houx. Je ne sais pas si celui-ci portera des boules rouges ; je crains que ce ne soit un pied mâle, donc sans jolies baies rouges à l'automne car les feuilles sont bien piquantes, celle d'un pied femelle étant plus arrondies !
Il va falloir les déterrer et cela ne va pas être facile vu leur emplacement. J'attends déjà de préparer les trous de repiquage avant de m'y risquer.

 

Laurier palme pousse01  Laurier palme pousse02

Laurier palme

Houx pousse

Houx, rosier sauvage (il me semble) et au fond une plante indéterminée...

J'ai essayé de tailler les lauriers roses qui bordent ma terrasse. Je les ai négligé depuis trop longtemps et ils ont produit de longues tiges avec un petit plumet à l'extrémité qui donne peu de fleurs.
J'ai eu peur de couper très court et de rester tout l'été avec du bois sans feuille et sans fleur. Donc il y a du court et du plus long en fonction des pousses vertes déjà présentes. C'est loin d'être esthétique ! Si mes coupes courtes repartent bien j'appliquerai cette méthode aux autres branches à l'automne.

Taille mars 2018

J'en ai profité pour faire des boutures.

Il y a longtemps je réussissais plutôt bien mes boutures de laurier dans l'eau au printemps, puis j'ai arrêté. Dommage !

J'ai fait 4 boutures de chaque laurier ; ils sont tous différents : blanc, rouge, rose, abricot et rose fleurs doubles. Ce dernier pied était très mal en point avec des feuilles jaunes. J'ai eu du mal à trouver de quoi faire des boutures.

Pourtant c'est celui qui me tient le plus à coeur puisque issu du premier laurier que j'ai eu : une bouture offerte par le propriétaire de la chambre d'hôte où nous nous étions arrêtés dans le bordelais alors que Laëtitia poussait dans mon ventre !
Il faisait prendre ses boutures dans des bouteilles... de bordeaux blanc !!!
Nous étions dans une maison de location alors la bouture a été placée en pot.
Après la construction de notre maison le laurier a été mis en terre et j'en ai fait d'autres boutures pour le jardin.
Lorsque la maison a été vendue je ne pouvais pas tout déterrer et je me suis contentée d'une bouture.
A nouveau un passage en pot pendant la location d'une maison avant de finir planté en bordure de la terrasse de ma chambre dans MA maison. C'est un pied symbolique mais j'y tiens !
Les autres couleurs ont été achetées ; un pied en pensant faire des boutures. J'en ai faites il y a quelques années mais je les avais laissées griller l'été dans leur pot !!!

J'utilise des pots en verre de récup pour y placer la bouture retenue par un couvercle en papier alu percé. J'ajoute un morceau de charbon de bois.
Tout cela est allé rejoindre les semis dans la chambre de mon aînée.

Lauriers 01

Lauriers 02

Lauriers 03

J'ai commencé le nettoyage de la rangée de forsytias à l'entrée de la maison. Ils sont tous issus de boutures sauf un, le plus grand, qui a été acheté ; ce n'est pas la même variété (inconnue !) et les fleurs jaunes sont plus belles. J'ai un tas de tiges de pyracanthas qui poussent au travers de cette haie ; c'est la plaie ce truc. La forme de mes forsytias n'est pas top. J'hésite entre la taille très droite, carrée et rigide et une envie de branches retombantes. Mais cette dernière option ne peut être obtenue que si le sujet est isolé et non dans une haie.

Forsytias01
Depuis le sud-ouest

Forsytias02

Depuis le sud-est
Les feuilles remplacent déjà les fleurs.

J'ai fait un premier désherbage du carré de muguet ; oui, il reste des herbes mais avant je ne voyais même plus les écorces ! Pas la moindre pousse pour le moment. J'espère que le mois d'avril va être favorable pour que mon Petit Bout fasse une bonne vente comme les années passées ; ce serait sa 4e année !

Muguet désherbé

Le soleil revient aujourd'hui et cela donne envie de mettre le nez dehors...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de faire une promenade dans ton jardin et j'ai "vu" toutes tes plantes, j'ai failli me piquer avec le houx...Beaucoup de travail, mais il sera joli.
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité