Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
26 avril 2018

Potager en permaculture : les semis 6

D'un côté cela pousse, de l'autre ça disparaît !

Je suis très contente des semis en bouteille. C'est une formule qui me convient bien.
C'est propre pour passer du temps dans la maison, cela ne demande pas d'arrosage, les semis n'ont pas trop filé, j'ai opté pour ne pas les rempoter avant plantation. On verra si les plantes se séparent facilement.
J'ai enlevé la partie supérieure de la bouteille une fois que les pousses avaient fait leurs premières vraies feuilles (en plus des cotylédons). J'ai ajouté un peu de terreau pour les tomates et les courgettes.
Comme le temps s'est mis au beau je sors ces bouteilles sur la table de la terrasse couverte tous les jours. Les autres restent à la maison, attendant leur tour.

Semis extérieurs1

Semis extérieurs2

Ma petite forêt de tomates !

Pour le moment : 

Tomates de l'ami de mon Papa : 9 sur 12 - 75%
Tomates St Pierre : 18 sur 22 - 82%
Tomates cerise : 20 sur 16 - 125% !!! J'ai dû mal séparer les graines :-)
Poivrons longs : 4 sur 10 - 40%. J'en ai re-semé depuis.
Poivrons ronds : 18 sur 20 - 90%
Aubergines : 40 sur 40 - 100%. Je me suis un peu lâchée et je pensais pas que tout prendrait !
Courgettes longues : 7 sur 7 - 100%
Courgettes rondes : 4 sur 8 - 50%. J'en ai refait aussi sinon je ne pourrai pas cuisiner beaucoup de courgettes farcies !!!
Concombres : 9 sur 12 - 75%

Voilà pour les semis en bouteille jusqu'à la mi avril. Je ne compte pas les bouteilles ouvertes qui avaient reçu la visite des croqueurs ou qui avaient grillé sous le plastique de la mini serre puisque je les ai remplacées.

Depuis il y a eu des potirons, maïs, potimarrons, courges, poirées, blettes en petites quantités au fur et à mesure des bouteilles ! Mais pas encore de levée.

Afin d'expérimenter autre chose, j'ai aussi semé en godet ; des tomates et des roses d'Inde pour commencer.
Jusqu'à la première pointe verte les semis sont restés dans ma mini serre puis je les ai rentrés à la maison pour ne pas me les faire croquer. La levée a été assez rapide mais il fallait penser à arroser et à tourner les caisses pour la lumière ; les caisses de poisson ont des trous, ce qui est bien en extérieur mais pour la maison ce n'est pas le top vu que je n'ai pas de plateau à mettre dessous. De plus les tiges ont vite filé. Il va falloir tout repiquer ! Je les ai sortis aujourd'hui pour la première fois. Je voudrais que ces semis prennent un peu de vigueur avant le délicat repiquage...

Semis godets1

Devinez d'où vient la lumière ?

Semis godets2

Pas faciles à repiquer ces fines tiges !

Côté réussite :

Tomates de l'ami de mon Papa : 28 sur 32 - 87%
Tomates St Pierre : 10 sur 16 - 62%
Tomates cerise : 14 sur 20 - 70%
Roses d'Inde : 7 sur 24 - 29% Pas assez rapide certains départs de feuilles ont été mangés !

Donc j'ai une nette préférence pour les semis en bouteille ; plus faciles et d'un meilleur rendement. A voir la suite avec le repiquage puis la comparaison lors du résultat des plantations.

De toutes façons je ne pourrai pas tout planter. Je choisirai les plus beaux plants et chercherai à donner les autres. A défaut je les planterai dans un coin du terrain, au petit bonheur, au milieu des cailloux, sans soins. Cela fera peut-être des fleurs pour les abeilles voire quelques légumes en tout cas de la végétation pour pailler plus tard et faire du bien à la terre !

Toujours en godet j'ai semé récemment des tournesols, de la betterave, encore des roses d'Inde mis dans une première caisse, de l'aneth, de la capucine et des épinards placés dans une seconde.
Dans deux pots j'ai semé du basilic. Les graines sont collées sur un disque de papier. On pose le disque sur le terreau, on arrose et on laisse faire. J'avais acheté cela l'an passé chez Lidl ! 
J'ai placé tout cela dans la mini-serre.
J'ai aussi utilisé un pot de crème que j'ai gardé à la maison en posant le couvercle transparent jusqu'à la levée.

Il y a deux matins je sors les deux caisses et les deux pots pour les arroser puis les laisser un peu à l'air libre. Il y a des débuts de pousses pour les tournesols et les roses d'Inde.
Deux ou trois heures plus tard je viens vérifier que le soleil ne les assèche pas.

Il n'y a plus rien !

Les surfaces des godets sont labourées, les disques de papier ont disparu et quelques caca de pigeons parsèment le tout.
C'étaient mes dernières graines de capucine !

Plus rapides que les limaces, ce sont les pigeons ou d'autres volatiles ! Mes petites graines non levées ont du leur plaire ! Je n'avais pas du tout pensé à eux en sortant les semis.

J'ai remis les deux caisses dans la mini serre.

Hier je constate des prémices de levées pour les tournesols et les roses d'Inde. Je laisse le tout dans la serre ouverte avant de la refermer pour la nuit.

Ce matin je découvre que les tournesols ont été croqués. J'ai vérifié les pots de la première caisse un par un pour déloger les croqueurs ; je les ai placés dans une nouvelle caisse (qui sent encore le poisson) sur la table de la terrasse. Les godets de la seconde caisse restent vides. Je les laisse dans la serre sans espoir de levée : de la terre à récupérer !

Semis godets3

Ce soir dodo à la maison et nouveaux semis dans les jours à venir mais certainement en bouteille.

Le basilic du pot de crême pousse doucement.

Du côté du repiquage de mes salades cela ne pousse pas vite. Décidemment les salades et moi cela ne fonctionne pas. Mais je suis têtue et je vais refaire un semis.

Les radis ont de belles feuilles dans leur caisse mais la racine reste très fine. Je me demande si j'arrose assez.

Ah la vie de jardinière n'est pas simple !

Par contre les graines de fèves dans la butte n°1 sont bien sorties.

Encore d'autres travaux au jardin à venir dans un prochain billet.

Arbre de Judée 2018

Publicité
Publicité
24 avril 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 16

Encore du retard pour ce billet !

  1. Côté sport : une seule sortie. Flemme mais aussi grosse fatigue musculaire avec les travaux au jardin. J'ai mal partout !!!
    Marche : 1 séance - 5.03 km - 48'31" - 6.2 km/h.
    Ma vitesse ne cesse de chuter. Dire qu'il y a quelques semaines je marchais à 6.5 ou 6.6 km/h !!! Est-ce que je vieillis si vite ??
  2. Côté yoga : une seule séance aussi. Je laisse reposer mes pauvres petits muscles. Je pourrais me contenter d'un peu d'étirements passifs et de médidation... à voir pour la semaine prochaine.
  3. Côté maison : jardin encore et toujours. La maison est transformée en serre !!!
    Par contre un caillou (que je n'ai pas trouvé) projeté par la débroussailleuse est venu percuter l'angle de la vieille table au plateau de marbre sur la terrasse devant la chambre des filles. Un éclat de marbre (celui-là je l'ai trouvé sur la terrasse) a ricoché contre la porte-fenêtre et a cassé la vitre extérieure. La probabilité pour arriver à celà !!! Il y a 6 mètres au moins entre mon passage de coupe et la vitre avec des plantes devant.
    Résultat une porte fenêtre à changer.
  4. Côté féminité : rien de plus que la semaine passée. J'ai fait du tri dans mes "produits de beauté" et j'ai décidé de finir des pots ou des tubes pour me "oindre" et surtout masser mon pauvre petit corps !
    Par contre côté bronzage je peaufine (uniquement le visage et les avants-bras !!) avec ce beau soleil. Le reste est sous un vieux T-shirt, un informe legging, des runnings hors d'usage et des gants terreux. So sexy !!! Très loin de l'image de la jardinière anglaise avec son grand chapeau et ses robes à fleurs...
  5. Côté crochet : rien car je ne sens plus mes doigts le soir et le canal carpien des deux mains se rappelle à mon bon mauvais souvenir.

Une semaine active mais pas sportive !

5c7ffc2c21e17b6277e201874c4f3c51

18 avril 2018

Potager en permaculture : fraises, patates, aménagement et jardinage

Le soleil est là et bien là pour toute la semaine. Comme cela fait du bien. La vie semble d'un coup plus légère... mais la terre est toujours aussi basse et la pioche bien lourde !

Dimanche j'ai taillé les buddléias. Je me suis laissée dépasser par ces arbustes issus de boutures il y a bien longtemps.
Je n'ai pas fait de photo "avant" et c'est dommage !
J'ai commencé par ceux qui sont proches de la terrasse sud qu'ils protègent un peu du vent d'Autan et du regard de la maison des voisins. C'est un peu nu maintenant mais le soleil matinal éclaire plus tôt le salon. De jolies fleurs violettes devraient tout de même apparaître à l'été.

Buddleia violets taille

J'ai continué avec le buddleia orange un peu plus loin. Le seul qui ne soit pas issue de bouture. Il a un pied énorme et pousse à tors et à travers. Beaucoup de branches mortes et d'autres terminées par un mince plumet de feuilles. La floraison n'avait pas été très jolie l'an passé. Là encore une coupe drastique.

Buddleia orange taille

Près du fil à linge, autour d'un fusain, il y a deux buddléias mauves plantés à l'époque de la piscine pour me préparer un coin tranquille. Comme avec mes autres boutures j'ai eu le défaut de ne pas couper court pour le mettre en forme au départ d'où les allures déguingandées. Je les ai raccourcis du mieux que je pouvais en cherchant les repousses les plus basses.

Buddleias taille

Tout ce tas de branchages a été mis en tas en bordure de mon terrain. J'attends que cela sèche un peu avant de le hacher avec le taille-haie puis de passer les plus fins morceaux sous la débroussailleuse pour faire un paillis.

Déchets vététaux

Il me reste à tailler le buddléia blanc le long de la terrasse couverte. Celui-ci est très vigoureux et a déjà eu droit à plusieurs tailles. Il est le mieux proportionné.

J'avais acheté deux barquettes de fraises à Lidl qui attendaient d'être plantées. Deux variétés : Korona et Elsanta. Seulement j'ai mélangé les barquettes et il faudra attendre les fraises pour éventuellement les reconnaitre !!!
J'ai opté pour les placer en bout sud des deux premières buttes en les agrandissant.
Un léger décaissage pour enlever les herbes folles et les premiers cailloux. Je pensais mettre des branchages puis des herbes mais j'ai décidé de faire simple en ajoutant de la terre.
Je fais le tour des pots de fleurs dégarnis pour récupérer la terre.
A l'entrée de la maison j'avais planté deux hostas. En pot sous le porche elles risquaient moins de subir l'assaut des "croqueurs" qu'au jardin. Cet hiver, brusquement tout avait séché.
Je porte donc les pots près des buttes, coupe les tiges et feuilles sèches et commence à gratter la terre. Oh surprise il y a des pousses. En fait les hostas sont toujours là, prêtes à repartir. J'enlève délicatement la terre du dessus, remonte les pots pour surfacer avec du terreau et les remets à leur place avec un bon arrosage.
Pourtant j'aurais du me souvenir puisque ces plants sont déjà des rescapés (voir ici) !

Hosta1

Hosta2

Du coup peu de terre à me mettre sous la pelle. J'ai ajouté le terreau qui avait servi à mes graines de salades et un sac de terreau de Lidl parfait pour juste ajouter de la matière. J'ai mis du bon terreau dans les trous de plantations, placé les fraisiers et recouvert de tonte sèche.

Fraisiers1   Fraisiers2
Korona-Elsanta ou Elsanta-Korona ???

Comme j'étais dans les fraises, j'ai nettoyé les pieds de l'abricotier et d'un cerisier où j'avais planté des fraisiers l'an passé. Laissé à l'abandon à l'automne je n'ai pas pris la peine de voir s'il y avait des stolons. J'essayerai d'être plus attentive cette année !

Fraisiers abricotier  Fraisiers cerisier
Abricotier - Cerisier avec tous les rejets au pied à couper

En repassant sur ma terrasse j'ai eu envie de me poser dans le hamac. Chaussures et chaussettes enlevées comme c'était doux de sentir l'air de cette fin de journée ensoleillée. Une petite pause lecture avant de rentrer.

Hamac 2018

Mardi j'ai enfin acheté mes pommes de terre : de l'Amandine. C'est celle que je consomme le plus souvent donc c'est parfait. Pour une première tentative je ne vais pas me lancer dans la diversité.

Alors que je me mettais en tenue pour une nouvelle séance de tonte on toque à la porte. C'était une voisine de deux maisons plus loin qui me proposait des géraniums vivaces. Elle venait d'éclaircir son massif.
J'ai trouvé l'intention très sympathique vu que je n'ai pas de rapport avec elle. Oui je suis sauvage !
Je ne savais comment la remercier. Je lui ai proposé des graines de Nigelle de Damas, ce qui lui convenait. J'ai eu l'image de troc cadeau contre cadeau comme dans certaines tribus !!! En tout cas c'était agréable.
Il faut maintenant que je leur trouve un petit coin approprié.

J'ai fait une première tonte haute sur une partie du haut du terrain. Pour les endroits difficiles il faut vraiment que j'arrive à relancer le roto-fil.

J'ai nettoyé le tour du bassin en arrachant les hautes herbes ainsi que le coin du banc avant de passer la débroussailleuse. Ce n'est pas clean et il faudra un second passage plus ras mais on y voit un peu plus clair.

Bassin 04-18 désherbage

Banc 04-18 désherbage

Puis je suis allée déposer les pommes de terre germées dans des trous d'herbe sèche. Je les ai mises en quinconce sur deux rangs pour essayer d'en placer le maximum. Une petite couverture d'herbe et il ne reste plus qu'à attendre... et espérer ! Seulement 27 ont trouvé une place et il en reste dans la boite. Je pense que je vais prolonger la bande en remontant.

Alors que je plantais mes patates de façon peu conventionnelle j'ai vu un monsieur monter la butte du coté des immeubles et venir à ma rencontre de l'autre côté du grillage.
Décidément c'est la journée "échanges" !
Il habite l'appartement dont le balcon a vue sur mon terrain.
Il trouvait que je faisais beaucoup d'efforts et que je n'étais peut-être pas récompensée. J'ai démenti et expliqué ma démarche.
Il avait eu un jardin "à l'ancienne" et était donc surpris de voir des tas avec de l'herbe sèche.
C'est là qu'on se rend compte que la permaculture est un mot inconnu de beaucoup de jardiniers.

Nous avons parlé un moment, moi cherchant à justifier le bien-fondé de ma démarche et lui septique. Je le sentais un peu nostalgique de sa vie d'avant : à la fois côté jardin mais aussi personnelle. Il m'a proposé son aide ; ayant évoqué le fumier de cheval d'un centre voisin je lui répondais que je n'avais pas de remorque. Justement lui en avait une et était prêt à m'en faire profiter.

Curieuse journée.
Habituée à mon cercle restreint de proches j'avoue ne pas savoir comment interpréter et me comporter avec de nouvelles personnes. Je n'ai jamais été douée pour cela mais avec mon renfermement de ces dernières années cela ne s'est pas arrangé !
En tout cas voilà des anecdotes amusantes à relater à mes filles en conversation privée sur FB...

Assez bavardé, il y a encore du boulot...

17 avril 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 15

Un peu de retard pour mon rendez-vous bilan !

  1. Côté sport : pas de vraie marche mais à force d'arpenter mon terrain de haut en bas et de bas en haut, en poussant-tirant la débroussailleuse j'estime que j'ai un bon quota de pas ! De plus piocher, griffer, ratisser c'est un peu du sport !
  2. Côté yoga : seulement 3 séances. Un coup de fatigue après mes efforts au jardin ; j'aurais pu adapter mon programme et miser plus sur la relaxation mais je n'en ai pas pris le temps.
  3. Côté maison : toujours le jardin qui a la vedette.
  4. Côté féminité : une petite nouveauté. Pour me récompenser de mon dur labeur au jardin je me suis octroyée un bain. Je vous rassure, je prends des douches !!! Mais il y a bien longtemps que je n'avais pas pris un bain avec le produit qui sent bon, les bougies, l'eau qui clapotte et le temps qui coule !
    Pour la dernière fête des Mères mon Petit Bout m'avait offert des produits Lush dont un pain qui se casse et se dilue dans l'eau. Il y avait une surprise à l'intérieur comme dans les petits gâteaux chinois ! Un papier avec le message "Thank Mum". C'était un produit spécial fête des mères. Pas de mousse, une très légère senteur, une coloration rose pâle de l'eau mais une peau douce à la sortie. J'en ai même profité pour étaler un masque pour le visage pour hydrater ma peau qui se burine déjà avec les premiers rayons du soleil.
    Et pour reposer mes petits muscles endoloris un massage à l'huile d'arnica.
    Bon je ne vais pas faire cela à chaque passage au jardin non plus...
  5. Côté textile : pas de crochetage et je dois toujours faire mon petit billet sur le plaid ripple.

A bientôt.

Tondeuse1

15 avril 2018

Potager en permaculture : aménagements 2

Samedi, un peu de soleil, une température clémente : je retourne au jardin.

Si je veux planter des patates il faut que je continue de préparer ma bande de culture.
J'ai récupéré quelques cartons mais je garde les plus solides pour mon Petit Bout qui quitte son studio à la fin du mois de mai et qui doit déménager toutes ses affaires. Petit retour à la maison avant les quatre mois Erasmus de la rentrée.
Mais revenons à un sujet plus terre à terre ! Nettoyer et enlever les cailloux.
J'ai légèrement élargi la bande à la fourche mais outre les cailloux cette portion est très herbeuse. L'idéal aurait été de piocher mais selon les principes de la permaculture je ne voulais pas trop remuer la terre et puis j'avais aussi un peu la flemme.

J'avais tout un tas de mottes de terre-herbe ; je les ai placées le long du grillage. Ce sera mieux que le carton pour contrer les pulvérisations et puis je pourrai toujours en ajouter une fois qu'elles se décomposeront. A voir si cette idée est bonne.

J'ai recouvert la bande de feuilles de chêne puis j'ai repris la débroussailleuse.

La tonte du terrain du bas de l'autre côté de l'étendoir ne rapporte que peu d'herbe mais la pente un peu plus. Je suis remontée à l'entrée du terrain en évitant les orchidées sauvages. Cette année j'en ai plusieurs sur le terrain. Bien sûr elles ne poussent pas où il faudrait ; malheureusement je crois qu'elles ne supportent pas la transplantation. Donc en attendant qu'elles disparaissent je vais essayer de ne pas les ratiboiser !

Orchidée sauvage1

Orchidée sauvage2

J'ai ajouté cette tonte sur les feuilles. Voilà il ne reste plus qu'à déposer les patates... que je n'ai toujours pas achetées !

Bande à patates2

Bande à patates3

Savez-vous que les rats taupiers font des trous en ligne ?

Haie potager sud01

Non je plaisante ! J'ai joué de la pioche pour préparer la haie au sud du potager. Pour le moment j'ai juste enlevé la première couche afin de visualiser. Là, le cailloux goudronné est roi ! Je pense que cette partie a dû être remblayée à une époque (le lotissement est sur une ancienne exploitation agricole). C'est pour cela que j'avais opté pour les buttes car la terre est difficile à trouver... au milieu des cailloux !
Je prévois de planter des boutures ; celles de l'an passé qui ont déjà un peu grandi auprès des rosiers en attente.
Il y aura des teucrieum, des cistes, des lonicéra. Tous ne resteront pas définitivement. Si les boutures de laurier fleurs veulent bien prendre j'envisage d'en placer dans cette haie. Pour le moment pas la moindre racine dans les verres !!! La petite taille de ces plantations devrait limiter la taille du trou. Comme ce sont des plantes plutôt coriaces, résistantes et habituées aux sols caillouteux du sud cela devrait pousser sans trop de difficultés.

J'ai découvert un laurier sauce au dos de la cabane. Comment la pousse est-elle arrivée là ? Je vais tenter de le déplanter et le mettre dans l'angle du terrain. J'en ai déjà un grand près de la terrasse couverte.

Je voudrais aussi semer des ipomées et des capucines au milieu de ces mini arbustes pour les faire grimper sur le grillage. C'est éphémère et ne devrait pas abimer un grillage qui ne m'appartient pas ; cela ferait une jolie protection visuelle en attendant.

Je n'avais plus beaucoup de forces mais je ne sais pas m'arrêter ! Ces douze pré-trous m'avaient un peu découragée et je cherchais un piochage plus "facile".

De l'autre côté de l'étendoir j'envisage de planter des arbres fruitiers. Comme déjà évoqué ici je vais préparer les trous et y faire pousser les 3 soeurs.
J'ai planté un petit piquet pour simuler le premier arbre près de la haie puis j'ai fait trois pas dans tous les sens pour planter les autres piquets : six au total. J'ai attaqué le premier trou... à peine plus facile que les précédents !

Verger01bis

La terre est bien noire mais il y a des cailloux et des morceaux de brique laissés lors de la construction de la maison voisine.
J'ai décapé une bonne surface, placé les mottes terre-herbe et la terre sur une partie du terrain en léger creux (technique de mise à plat du terrain peu conventionnelle !).
J'ai déposé quelques branchages de mon tas en attente puis de l'herbe. Plus un clin d'oeil à une culture en butte qu'autre chose !!!
Comme je n'ai pas envie d'acheter plein de sacs de terreau je vais piocher la terre dans mes talus (les bras et les mains ne vont pas apprécier) qu'il faudra tamiser car bien trop caillouteuse. J'ajouterai du terreau lors de la plantation du maïs, des haricots et des courges. Je recouvrirai ce petit tas d'herbe en attendant la plantation courant mai en espérant que les vers de terre commenceront à faire leur boulot !

Je vais avancer trou après trou. Peut-être que je ne ferai pas les six trous prévus...

Beaucoup de chantiers divers sur ce terrain me direz-vous ? J'en conviens.

C'est fini pour aujourd'hui.

Et si je me faisais couler un bain relaxant pour utiliser un des cadeaux de la dernière fête des Mères...

aae5a4d80adf644cb48db7f5747e5830

 

Publicité
Publicité
13 avril 2018

Potager en permaculture : les semis 5

Il faut que je me secoue un peu pour les semis sinon je n'aurai que des tomates ou presque à planter dans mes buttes !

Un temps gris, venteux puis pluvieux à ne pas mettre une jardinière dehors donc j'ai préparé mes semis au salon !

J'ai retrouvé un fond de sac de billes d'argile ce qui m'évite d'aller dehors casser des pots et prends aussi moins de temps.

J'ai préparé 4 bouteilles de 3 graines de concombre et 4 bouteilles de 2 graines de courgettes rondes. Il me restait deux bouteilles qui ont été garnies d'une graine de potiron chacune.

Semis maison2

J'ai profité d'avoir mis de la terre partout (non j'ai travaillé proprement !) pour repiquer les salades.

Semis maison

J'ai vraiment beaucoup de mal avec les salades. Le nombre de graines ayant levé est très faible. J'ai préparé 12 godets+1 (qui ne rentrait pas dans la caissette) dont 7 avec des pousses riquiqui qui risquent de mourir rapidement ; mais il fallait que je les sorte de la mini serre car la terre verdissait et il y avait des moucherons.
Pratiquement un mois pour ce résultat je pense que c'était trop long et que les conditions n'étaient pas bonnes. Trop chaud au départ dans la chambre et trop humide tout du long ; il faut que je me documente pour changer cela.

Semis salades 13-04-18
Maigre levée et déjà filée !

Semis salades 13-04-18 repiqués
Repiquage incertain.

Les semis en bouteilles ouvertes se portent bien. J'ai ajouté du terreau pour les tomates pour que de nouvelles racines se créent. Le temps ne me permet pas de les sortir souvent et je pense qu'ils vont un peu filer mais c'est mieux que d'être croqués !

Evolution semis maison1
Des tomates, un poivron, une aubergine

Evolution semis maison2
Des poivrons

J'ai rentré dans la maison les caissettes de la serre car les premières pousses d'oeillets d'Inde se sont faites manger par les escargots (j'ai retrouvé les coupables le long des pots !) ; donc la serre n'abrite plus que les radis qui continuent de bien pousser.

Il y aurait plein d'autres semis à faire mais je me demande où je vais placer tout cela.

Par contre les boutures de laurier ne semblent pas prendre. Peut-être faut-il plus de temps je ne me souviens pas.

Deux superbes fleurs se sont ouvertes sur le second rosier offert pas mon Papa. Par contre je n'ai pas d'indication de nom pour ces rosiers. Je suppose juste que ce sont des rosiers buisson à grandes fleurs sans parfum.

Rosiers Papa3

Rosiers Papa4

11 avril 2018

Potager en permaculture : aménagements 1 et jardinage

Lundi après-midi, le soleil était de la partie et je me suis décidée à tenter la mise en service de la débroussailleuse. Elle n'a pas tourné depuis la fin de l'été et est restée dehors ne pouvant pas la rentrer dans la cabane par faute de place. A une époque j'avais installé une bâche pour la recouvrir mais le vent qui souffle par ici a mis fin à cette protection.
Mais surtout je crois que je n'avais pas envie de m'en occuper !
Après les dernières coupes et tontes, la débroussailleuse et le roto-fil ont été lavés au jet et mis à sécher... puis ils sont restés là. De même les outils adossés à la cabane ont passé de longs mois sans huilage de manche en bois ou de graissage des parties en fer.
Le sentiment de devoir tout faire toute seule a eu raison de mon courage !
Donc il ne restait plus qu'à espérer que St Fiacre (patron des jardiniers) me prenne en compassion et relance le moteur de la grosse machine...

Il a fallu tirer sur la ficelle un petit moment avant d'entendre un premier toussottement puis elle a ronronné. Ouf ! J'étais soulagée. Je n'ai pas re-tenté le démarrage du roto-fil (mais j'ai peu d'espoir sans l'aide d'un expert) et je comptais bien sur cette super tondeuse pour venir à bout des hautes herbes.

J'ai commencé par le tour des buttes du potager ; cela fait tout de suite plus propre. J'ai ensuite ratissé cette herbe. A certains endroits elle est très fournie et j'ai pu recouvrir deux buttes, la n°1 où j'ai planté les fèves et la n°3 (celle des ronces) au repos en atttendant les plantations qui poussent gentiment dans mes bouteilles.

Etat au 09-04-18Abis

Etat au09-04-18B

Avec la traditionnelle vue depuis l'angle bas du jardin !!!

 

J'ai tondu également la surface que je réserve au "repos du jardinier". Tout le travail de nettoyage de l'an passé avec la couverture de cartons pour éviter les herbes est à refaire ! Il aurait falllu beaucoup plus de cartons pour contrer les repousses. Je ne sais pas encore comment je vais organiser cette surface. J'avais envisagé de la border en partie par un petit massif avec mes rosiers et d'autres fleurs ou arbustes que j'ai déjà et qu'il faut transplanter. Seulement il ne faut pas trop tarder pour cette opération sinon les chaleurs seront là avant que les plantes aient pu se remettre de l'opération.
La bande que je prévois est rempli de cailloux et l'an passé j'étais loin d'avoir terminé de les enlever. Donc un gros boulot à venir à effectuer avant les plantations du potager.

Etat au 09-04-18

Etat au 09-04-18 projet
La même vue avec mon projet du moment !

Comme déjà annoncé j'ai envie de planter des pommes de terre (eh oui toujours pas fait !). Une fois la débroussailleuse passée près du grillage j'ai continué le nettoyage en arrachant les herbes que j'ai mises en tas en bout de buttes pour qu'elles se décomposent. J'ai gratté un peu la terre qui n'est pas mauvaise (coucou les vers de terre) mais il y a beaucoup de cailloux. Je n'ai travaillé qu'une petite bande qui ne contiendrait qu'une rangée de pommes de terre pour ne pas être trop près du grillage et donc pas de petits pois contre le grillage et de lin devant ou alors il faut que j'élargisse.
J'hésite sur la marche à suivre.

  1. Je fais au plus simple : je dépose un matelas d'herbe tondue et séchée puis les patates et je recouvre d'herbe. Au fur et à mesure de la pousse je butte avec de l'herbe. Mon soucis est la pulvérisation de désherbant le long du grillage côté parc du centre
  2. Je place un carton en L sur la terre et le long du grillage pour contrer les pulvérisation ; je fais un trou en croix dans le carton pour y placer la patate et je recouvre le tout d'herbe. Je peux éventuellement placer de l'herbe sous le carton pour que la patate repose sur l'herbe et non la terre.

Bande à patates1

J'en suis restée là car de gros nuages noirs se profilaient à l'horizon. J'ai eu raison de rentrer car un superbe orage est arrivé avec éclairs, coups de tonnerre et beaucoup de pluie.

Jeudi dernier j'avais déplanté des pieds de coquelourdes qui s'étaient re-semés hors massif de l'olivier. J'ai également déterré des ficoïdes qui étaient passées de l'autre côté des grosses pierres qui bordent ce massif et qui se feraient tondre lors d'un prochain passage. Et puis l'agave ayant fait un bébé je l'ai replanté un peu plus loin. Ce massif aurait besoin d'être structuré mais ce ne sera pas pour cette année car je manque d'idées précises. Est-ce que Stéphane Marie de "Silence ça pousse" pourrait faire quelque chose pour moi dans sa rubrique "Pas de panique" ????

Coquelourdes déplacées
4 coquelourdes entre deux Stipa sur un fond d'adventices !

Ficoïdes déplacées
Les ficoïdes qui devraient rejoindre les autres au milieu de Stipa,
d'un iris que j'ai oublié d'enlever l'été dernier et l'agave mère.

Agave déplacée
Le bébé agave

J'ai aussi taillé le rosier jaune entre le séjour et la chambre de Laëtitia. Il est exubérant et agressif, même si le bas a été "éclairci" par les chèvres ! J'ai laissé à ses pieds les herbes arrachées et les feuilles volantes du chêne en attendant de savoir quoi faire à cet endroit. Toujours pas de solution pour le pavage de cette partie suite à mes déboires de rachats de pavés en "S" pour combler ce "trou" dans la terrasse. En attendant je prévois d'y placer les semis de sortie dans la journée. Mais vu le vent qui est revenu en force ils restent derrière la vitre !

Rosier jaune taille

Depuis hier le vent, la pluie et des températures qui baissent me font rester à la maison. Pourtant je me sentais pleine d'entrain...Jardinière nuage2

8 avril 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 14

Une nouvelle semaine un peu contrariée par les chèvres en début et le vent et la pluie en fin !
Mais aussi un joli cadeau de mon Papa et sa compagne avec deux superbes rosiers buisson pour me consoler de ceux croqués par les chèvres qui ne fleuriront peut-être pas cette année !

Rosiers Papa2

  1. Côté sport : ce n'est pas encore la grande reprise mais je passe plus de temps dehors entre le jardin et un peu de marche !
    Marche : 1 séance - 5.1 km - 48'48" - 6.3 km/h
  2. Côté Yoga : je suis dans un bon rythme avec 6 séances d'une heure. Je reprends jour après jour mon petit programme perso (avec une ou deux variantes parfois) pour voir si je progresse. Même si ce n'est pas un état d'esprit très "yogique" (la notion de bien-être doit remplacer celle de la compétition !) cela aide à me motiver. Je reste en dessous de 10' pour la méditation mais je persévère...
  3. Côté maison : c'est le jardin qui domine, la maison ayant un côté serre avec les semis !

  4. Côté fémininté : RAS
  5. Côté textile : j'ai repris le plaid ripple car j'ai retrouvé une laine qui m'a permis d'ajouter quelques rangs ; mais j'en parlerai plus longuement prochainement.

Rosiers Papa1

A bientôt.

7 avril 2018

Potager en permaculture : les semis 4 et butte n°1

Pas facile d'être "ensemencière" !

Lundi, en ouvrant la mini serre pour l'aérer j'ai constaté qu'un baveux était passé par là et avait croqué toutes les pousses d'aubergine d'une des bouteilles que j'avais transformée en pot ! La bouteille étant tout en haut, c'était donc un alpiniste !

Mardi je prépare quatre nouvelles bouteilles de semis d'aubergines.

Jeudi, enfin une belle journée de printemps. Lorsque je pense à ouvrir la mini serre, le mal est déjà fait. Les pousses des bouteilles-pots ont grillé.

Semis grillés

Placées tout en haut elles recevaient le soleil directement sous le plastique. Il a fait très chaud dans cette partie.
J'en profite pour dé-scotcher les autres bouteilles et tout laisser ouvert.
Les radis dans leur bac à poisson tout en bas poussent bien et quelques oeillets d'Inde sortent de terre dans les pots.

Caisse poisson 03 levée1

Caisse poisson 01 levée1

Caisse poisson 02 levée1

Vendredi les baveux ont fait une croque-party et deux bouteilles-pots de tomates et deux de plus d'aubergine sont vides. A ce rythme je n'aurai plus rien d'ici peu. Il faut réagir.

Semis mangés

Je décide de rentrer toutes les bouteilles-pots à la maison.
Dans les contenants visités j'enlève le reste de racines et sème à nouveau des graines d'aubergine et de tomate (des St Pierre puisque je n'ai plus de graines de tomates de l'ami de mon Papa).
Je vais placer tout cela dans des bacs ou des cagettes que je vais récupérer et je les sortirai dans la journée... je ne sais pas encore où.
Il faut que j'ajoute de la terre autour des frêles tiges pour les renforcer. Mais il y a tellement de vent depuis deux jours que je ne m'aventure pas dans le jardin !

Quant à la serre il faut que je lui trouve un autre emplacement : moins de soleil direct et un peu plus loin des voraces. Il est sûr que sa position près du bac à compost et sur un lit de carton et de feuilles attirait ces petites bêtes. Je suis restée dans l'idée de la froidure de mars en l'abritant du nord par la cabane. Erreur !
Peut-être sur la terrasse de ma chambre près de la porte-fenêtre à l'ouest un peu abrité du soleil par le chêne (qui n'a plus beaucoup de feuilles !). Non, je ne me lèverai pas la nuit pour surveiller !!!
A part les radis et les oeillets d'Inde, les tomates semées dans les godets ne sont pas encore sorties donc n'intéressent pas encore les limaces.

Ne voulant plus tarder à semer les fèves j'ai attaqué le nettoyage de la butte n°1. J'ai enlevé le foin et les herbes arrachées qui séchaient, déterré les derniers adventices et tenté de remettre en forme cette parcelle à la main car trop peu de terre sur les branchages pour m'y risquer à la griffe.
J'ai déposé tout ce végétal à chaque bout de la butte pour qu'il se décompose. J'aimerais allonger mes buttes donc autant améliorer la terre en attendant.
J'ai laissé en place les 5 pieds de romarin de la première partie de la butte. Au départ je voulais les transplanter dans une spirale aromatique mais cela me prendrait trop de temps pour en construire une. On verra plus tard.
J'ai juste fait des trous entre ces pieds de romarin, ajouté du terreau, enfoncé une fève dans chaque trou et replacer de la terre.
Au bout sud de la butte j'ai laissé le thym et la plante curry. A cet endroit la terre manque énormément. J'ai récupéré de la terre dans différents pots de fleurs mortes pour combler un peu. Je n'ai placé des graines que sur un côté de la butte dans cette seconde partie ; je voulais semer des petits pois mais je n'ai encore rien fait !
Au total j'ai semé une quarantaine de fèves.

Je suis allée récupérer un peu de tonte dans un des passages herbeux du lotissement pour recouvrir la butte mais le vent de ces derniers jours a chassé cette trop légère protection !

Butte n°1-01

Je n'ai toujours pas redémarré le rotofil et l'herbe continue de pousser.

J'ai déjà évoqué ici la bande de terrain communal qui sépare en L mon terrain et celui du voisin du bas. Si la partie du bas a déjà été investie par mon voisin, qui sinon n'aurait pratiquement pas de partie plane devant sa maison, le haut est resté en l'état. Comme depuis 17 ans que j'y habite la commune n'a jamais entretenu cette partie, les ronces l'ont colonisée.
A plusieurs reprises j'étais allée au bureau de l'urbanisme, plan en main pour le signaler ; ma voisine avait elle aussi réclamé un nettoyage. Sans succès.
La semaine passée cette voisine ayant croisé les agents municipaux qui tondaient les autres bandes séparatrices du lotissement elle leur a fait remarquer cette partie non entretenue. Ils étaient surpris pensant que ce terrain nous appartenait. Ils ont pris des photos et ont promis de remonter l'information.

Une photo de cette bande prise l'été dernier lorsque j'ai coupé toutes les ronces qui étaient sur mon terrain pour en garnir une butte de permaculture ici.

Ronces03

Mercredi matin, j'entends vrombir un taille-haie. Deux messieurs attaquaient les ronces qui grimpaient le long du lampadaire dans la vision de ma fenêtre de cuisine. Je suis allée discuter avec eux, ravie de voir enfin disparaitre cette haie de ronces qui ne donnaient même pas de bonnes mûres ! Je leur ai signalé que dans cette bande ils allaient trouver des parpaings, des briques et divers gravats datant de la construction de la maison voisine intervenue bien après la mienne. J'ai demandé si l'entretien continuerait à se faire car les ronces repousseraient vite. Ils ne savaient pas. Je les ai laissés travailler car il y avait de quoi faire.

Une petite heure plus tard je n'entendais plus de bruit et pour cause il n'y avait plus personne et tout le reste des ronces était intact ! L'éradication semblait mal partie...

Ronces bande01
Le lampadaire est dégagé...

Ronces bande02
...mais il reste beaucoup de ronces !

En fait j'étais mauvaise langue. Ils sont revenus en début d'après-midi avec le rotofil pour terminer.

Ronces bande03
Avec le camion du voisin en stationnement ce soir-là !

Ronces bande04
Un petit golf ????

Et voilà maintenant une portion de terrain en friche vouée à je ne sais quel avenir ?

A suivre...

4 avril 2018

Germination

La magie d'une petite graine qui germe.

L'an passé j'avais expérimenté la culture de graines germées pour les consommer en ajout à une salade. A force de surfer sur le Net on attrape de drôles d'envies...

Un bocal, une compresse, un élastique et je me lance avec des graines (bio bien sûr !) d'Alfalfa (luzerne, comme pour les lapins) car c'est ce qui semble le plus simple.

En effet cela fonctionne et Manon et moi avons apprécié cette petite note dans nos salades.

J'ai voulu poursuivre avec des graines de Brocoli mais là ce fut un échec : moisissures. Pas top le bocal pour ce type de graines.

Puis j'ai mis en chantier le potager et d'autres cultures et mon bocal est parti dans le récupérateur de verre.

A Noël mon "infirmière préférée" m'a offert deux germoirs.
Un pour" famille nombreuse" avec trois étages

Grand germoir

et un autre très simple et esthétique pour les graines qui forme du mucilage (comme les graines de Brocoli par exemple). Elle avait ajouté deux sachets de graines : Basilic et Chia.

Petit germoir

Très vite j'ai lancé la culture.

Du Brocoli dans le petit qui a très bien fonctionné. J'ai déposé les pousses sur des tranches de pain avec du chèvre fondu. Hum, un délice !!!

Du Basilic et de l'Alfalfa en utilisant seulement deux étages. Là ce fut un échec. Les graines se sont aglutinées autour des buses d'écoulement. La germination a été très lente et le résultat ne donnait pas envie. De plus les pousses du plateau du dessous ont vite buté sur le plateau supérieur. Direction le compost.

J'ai tout nettoyé et rangé dans sa boite un peu déçue que ce joli cadeau ne porte pas ses fruits.

Et puis à force de placer des petites graines dans des bouteilles en plastique j'ai décidé de ressortir mes germoirs en relisant bien toutes les indications même si je n'ai pas eu le sentiment d'en avoir zappées.

Des graines de Brocoli dans le petit germoir. Je me suis contentée de vaporiser les graines pour maintenir le niveau d'eau.
Super et très bon goût. Avec ce principe je ne mange que les pousses (les minuscules feuilles et un peu de tige) alors que dans le bocal je mangeais la totalité, la graine ne produisant pas une grande racine. Avec la coupelle la racine est longue et reste un peu accrochée sous le tamis. Cela ne donne pas envie de la manger !

Pour le grand j'ai refait une tentative avec 3 plateaux.
Comme indiqué j'ai placé le couvercle et je n'ai pas ajouté d'eau. Lorsque les pousses sont sorties j'ai tout de même vaporisé. Le plateau du bas a vite présenté des signes de moisissures donc compost ! J'ai coupé les pousses du plateau supérieur et mis au compost le reste.
Voici le dernier plateau avec des graines de basilic qui va être consommé sous peu.

Basilic1

Basilic2

J'avais placé un peu plus de graines que la fois précédente que j'ai bien étalées avec un cure dent (car sur le doigt cela colle) après que l'eau se soit écoulée. Le bâton de Magnun est très utile aussi !
Une des difficultés de ce grand germoir c'est le principe. L'eau déplace les graines et elles de retrouve en tas autour des buses. Je me rends compte que je n'ai pas vraiment fait tremper les graines avant : à corriger !
Sur la notice de ce modèle il n'est pas précisé de rincer les graines deux fois par jour comme j'ai pu le faire avec le bocal. Or sur le Net il semblerait que même avec ce type de germoir on rince. Alors je m'interroge.
Je pense aussi qu'il n'est pas utile de remettre le couvercle. J'ai fini par l'enlever.
De plus ajouter les plateaux au fur et à mesure de l'avancée de la germination me semble préférable. Cela permet aussi de ne pas avoir toutes les pousses en même temps même si les temps de germination sont différents selon les graines.

Vous voyez je suis dans l'interrogation et je suis preneuse de toutes explications, astuces si vous utilisez ce type de germoir.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité