Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
17 mai 2018

Déplanter, replanter c'est jardiner !

En attendant que les températures remontent et que les saints de glace soient passés pour planter la suite des tomates ou semer des haricots je retourne faire des trous.

Je continue la haie sud devant le potager. Chaque trou est une épreuve de force entre les cailloux bitumés et les gros galets. Il faut ruser, tourner autour du trou pour choisir le bon angle pour le coup de pioche, s'aider de la masselotte et du marteau pour bouger de quelques millimètres, faire une petite place et dégager petit à petit. Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage ; encore que de la force et de la rage il m'en faut un peu pour soulever et abattre cette pioche !
En contrebas, les personnes qui garent leur voiture sur le parking avant de rentrer chez elles doivent se demander ce que fabrique cette femme grisonnante, en sueur, avec sa pioche qui ricoche sur des cailloux !!!
Mais j'aime ce petit sentiment de contentement lorsque je sors l'ENORME galet du trou... et gagne alors plein de place pour le terreau avant plantation !

Comme c'est facile ensuite d'enfoncer la fourche au pied de la petite plante à déplacer qui attend sagement dans le coin "plantations en attente" près des rosiers.

Après le laurier sauce puis le teucrium j'ai replanté un locinéra nitida puis un autre teucrium, j'ai laissé un espace puis un teucrium.Locinéra1
Les cailloux trouvés en creusant...

Teucrium2
Toujours des cailloux !

Teucrium3
Les cailloux de ce trou n'étaient pas assez gros pour servir de barrière !

Dans l'emplacement en attente j'ai creusé un plus grand trou pour y transplanter un des deux Euonymus ou fusains du japon  crème et vert qui se trouvent dans le massif au bord de la terrasse couverte.
Il a fallu le déplanter. J'ai taillé des branches pour mieux accéder au pied. Bien que la terre soit assez meuble j'ai malheureusement cassé des racines pour le sortir de terre.
Je l'ai mis en place sur une bonne couche de terreau en dôme pour que les racines ne soient pas dans le vide. J'ai encore recoupé les tiges pour limiter l'évaporation au maximum. Je n'avais pas fait cela sur l'éléagnus de la haie ouest, les branches récentes se sont courbées et les feuilles de la base ont jauni. Je pense malgré tout qu'il tente de résister ; le temps plus frais et pluvieux a peut-être aidé.

EuonymusA

EuonymusB

Fin des trous avant d'aller répéter un quatre mains au piano avec une copine. Je m'étais entraînée avant de jouer de la pioche ! C'est un morceau plutôt facile donc même les doigts un peu engourdis j'arrive à jouer ma partie dans les graves. Cela n'aurait pas été aussi simple pour les "Contes de ma mère l'oie" de Ravel que je joue avec notre prof commune ; mais mon cours est dans une semaine...

Avant de tout ranger je suis allée ratisser un peu de tonte chez le voisin. Quelle idiote de ne pas en avoir ramassé plus il y a deux jours car la pluie avait déjà agglutiné les tas. J'en ai tout de même récupéré assez pour entourer mes plantations.
Un début de haie... à poursuivre.

Haie potager sud02

Comme le voisin du bas passait la tondeuse lui aussi de long de la bande communale pour mieux la délimiter je suis allée le voir pour évoquer cette bande et notre idée similaire à destination des jardiniers municipaux. Profitant de cette discussion je lui ai proposé de l'aider à déplacer la balançoire car j'envisageais de planter en continuité de la haie. Il m'a dit que les jeunes le feraient.
Au soir la balançoire était toujours là bien que les jeunes aient joué au foot et bousculé à nouveau les branchages !

Jeudi après-midi j'ai continué de tamiser la terre pour remplir le 2e trou des 3 soeurs. J'ai ratissé le maximum de tonte tout autour pour le recouvrir ! Il m'en reste deux à combler et peut-être encore un ou deux à creuser !!!

2e trou01

Les jeunes ayant repris leurs tirs au but je leur ai demandé de déplacer la balançoire pour que je puisse planter.
Lorsque je suis redescendue, la balançoire avait bougé. J'ai remercié et attaqué la suite de la haie.
J'ai donc repris le trou fait l'an passé ici pour y planter une des trois boutures de laurier palme. J'ai replacé le grillage protecteur, bien paillé et suis passée au trou suivant. J'essaierai d'être plus attentive à l'arrosage !

Bouture laurier palme2bis 18-05-10

Pour cette haie qui me sépare des voisins j'avais pensé au début intercaler des arbustes persistants différents que je pourrais bouturer avec des cyprès de Leyland car ce n'est pas très cher et que cela pousse vite. Pour des tas de raisons je n'ai pas poursuivi cette idée de haie pendant des années. Sur les quatre cyprès plantés en même temps un a beaucoup grandi et les trois autres ont pris du retard. Ils n'ont jamais été taillé.
J'ai donc recreusé un peu le trou en attente d'un cyprès puis je suis passée au suivant où tout était à faire.
J'ai décidé d'y planter le lilas mauve qui végète un peu près du massif Provence. Placé derrière une énorme ciste il fleurit timidement. La terre est mauvaise et très sèche l'été sur cette butte donc un changement de place pourrait lui faire du bien. Le voilà donc en place dans la haie du bas.

Lilas mauve 18-05-10

Je me suis arrêtée là pour cette haie. J'ai peur d'y placer d'autres boutures de l'automne encore très petites et qui se trouveraient alors en plein soleil cet été.

Haie basse voisin 18-05-10

Je suis allée planter les deux autres boutures de laurier palme du pot dans le massif des plantes en attente. Le lilas avait fait un petit rejet que j'ai détaché et planté également dans ce massif "en attente".
J'en ai profité pour mettre en terre dans ce massif des boutures d'arbustes que je n'ai pas vraiment identifiés (type troènes je pense) que m'a donné la compagne de mon Papa et qui attendaient depuis un bon moment dans leur sceau de boue la mise en terre !

Vendredi il a fait très beau et chaud donc j'ai préféré éviter de transplanter des arbustes pour continuer la haie au sud du potager. J'en ai profité pour tondre sans récolter beaucoup de paillage et mulsher des tailles d'arbustes. Un peu plus de paillis pour la 5e bande.

J'ai pioché dans cette réserve pour entourer les pousses de pommes de terre. Sur la seconde partie de plantation plus récente où j'ai ajouté une poignée de terreau, les tiges sortent en plus grand nombre ; cela semble apporter un plus. A confirmer à la récolte...

Puis samedi la pluie et le froid ont fait leur retour.
Tant mieux pour mes transplantations, un peu moins pour les tomates qui ne vont pas grandir beaucoup.

Dimanche, très prise par la dernière répétition et le suivie du spectacle des contes musicaux en fin d'après-midi je n'ai rien pu faire contre les épisodes de grêle.

Lundi matin, avec inquiétude, j'ai fait un tour au jardin. A première vue pas de dégât. Les plantes sont toujours là. Le vert des tomates pâlit et prend des tâches de rousseur comme les semis en attente sous la terrasse couverte d'ailleurs. Je ne sais pas trop ce que cela signifie. Les pois poussent sous leur panier. Les poireaux au milieu des fèves semblent avoir gagné 1 mm d'épaisseur !!! Certaines feuilles des fèves ont été croquées mais continuent de pousser ainsi que les pommes de terre. La partie avec l'apport de terreau a largement pris de l'avance.

Dans le massif "en attente" les boutons des roses ont résisté aux grêlons.

Il serait temps maintenant que le soleil revienne...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité