Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
16 mai 2018

Plaid ripple multicolor

Reparlons un peu de ce plaid au crochet qui est resté sur un des fauteuils en attendant une suite.

Je vous avais dit que j'allais manquer de laine en relatant l'historique de ce projet ici. Seule la qualité Berlaine de Bergère de France pouvait encore me fournir de quoi continuer ce plaid. Malheureusement en allant sur le site j'ai constaté que la gamme de couleurs s'était énormément réduite depuis mon dernier achat. Les couleurs disponibles n'allaient pas ajouter de peps à mon ouvrage. De plus c'était dans les dernières utilisées et donc peu appropriées pour poursuivre le côté muticolore.

Grosse déception. J'ai cherché sur le Net des pelotes de ces qualités qui seraient mises au rebut par d'autres tricoteuses mais je n'ai rien trouvé. Dommage, l'idée récup me plaisait bien.

Il me restait trois couleurs pas évidentes à placer après une bande grise !

J'avais utilisé un vert sapin au début du plaid mais la fin de pelote ne suffisait pas pour crocheter une bande ; je l'avais donc écarté. Cependant j'avais tout un tas de mini pelotes issues d'un détricotage de jacquart. J'ai donc sorti la balance pour choisir les plus avantageuses et je me suis lancée ; au pire je détricoterai...

Surprise ! Cette laine 3Suisses plus fine que la Bergère de France est aussi plus avantageuse puisque j'ai réussi à n'utiliser que peu de la laine détricotée ; la fin de la pelote de base ayant presque suffit pour les deux rangs.

Reboostée, j'ai ajouté un rang marron de BdF ce qui permet d'équilibrer les épaisseurs. J'avais pris garde à cette alternance entre les variétés de laine pour ne pas me retrouver avec un ouvrage en accordéon !

J'avais aussi une fin de vieille pelote écrue BdF que j'avais mise au rebut car insuffisante sur la balance. Allez je me lance...

Et cela a suffit, de peu, mais cette couleur claire a permis de faire la transition avec les autres couleurs.

Un gris lilas qui aurait été trop semblage au gris précédent, puis un vert d'eau et enfin un rouge.

Ces deux dernières bandes étant presque semblables à la composition de départ (pas les mêmes laines mais teintes très proches) je me suis demandée si je n'allais m'arrêter là. Toujours mes envies de symétrie !!!

Je pensais faire un plaid de 140x200 cm et actuellement il mesure 150 cm de large (mon échantillon ne devait pas être très juste !) sur 135 cm de haut. Je peux envisager de l'utiliser avec les rayures en horizontal...

Au 16-05-18A

ou en vertical !!! 

Au 16-05-18B

Si je veux poursuivre il me faudra trouver une autre gamme de laine avec des caractéristiques proches et dont les couleurs reprendraient les teintes du début de plaid pour l'harmonie. Dans ce cas ce projet repartira dans sa boite...

... ou j'arrête tous les fils (ce n'est pas ce que je préfère et vous ???) et j'utilise le plaid ainsi. L'avantage du crochet et de ce point est de permettre l'ajout de rangs, un jour...

Cela pourrait être une bonne idée au vue de tous les projets encore en chantier ???

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe assemblage de couleurs, j'adore le résultat! moi, je le laisserais à cette taille, c'est déjà suffisant pour s'envelopper dedans ou se mettre au chaud dessous ! j'ai regardé les tutos, tu as fait des brides c'est ça?
Répondre
A
je l'aime bien dans sa version verticale. il se suffit ainsi sur la photo ! mais on ne se rend pas bien compte de sa taille
Répondre
D
Au cas où il repartirait dans sa boîte, attention aux mites lol ! Sinon, jolies couleurs, une belle harmonie. Moi je continuerais, plus grand, il sera du plus bel effet.
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité