Depuis le 5 mai et les premières plantations de tomates, les bouteilles ouvertes et les godets restent sur la table de la terrasse couverte jour et nuit.
Les températures ayant baissé tout cela ne pousse plus beaucoup. J'espère malgré tout que les plants s'endurcissent.
Par contre un coup de vent a cassé une des tiges de courgette ronde. Dommage car je n'avais pas beaucoup de graines dans le sachet et toutes ne lèvent pas !

Semis extérieurs3
Avec le temps de ces derniers jours les plants n'évoluent pas beaucoup !

Le 24 avril et le 2 mai ayant récupéré quelques bouteilles j'avais refait des semis : maïs, courgettes rondes, poivrons longs, blettes, courges, tournesol, concombres et poirées.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les bons résultats des premiers semis n'ont pas duré. Rien ou presque ne pousse. Pourtant les conditions sont les mêmes.

Déjà les semis du 19 avril de potirons, maïs, potimarrons, courges et poirées n'avaient pas germé (et toujours rien à ce jour). C'est pourquoi j'avais retenté quelques semis.

A aujourd'hui seules deux bouteilles de maïs (les plus récentes) semblent bien parties, la bouteille avec les tournesols également. Celle des poirées la plus récente aussi même si les tiges sont très fines mais c'est ma première levée de ces graines donc je découvre ; quant à mes deux dernières graines de courgettes rondes elles sortent bizzarement de terre !

Semis maïs 19-05-18
Pourquoi ces 2 fois 3 graines sont si bien parties et que deux bouteilles similaires n'ont rien donné quelques jours plus tôt.
Serait-ce un effet de la lune ???

Semis tournesols 19-05-18
Trois tiges qu'il va être temps de placer au potager... mais je ne sais pas encore où ?

Semis poirées 19-05-18
J'ai semé 3 graines et pourtant chaque pousse sort avec 3 tiges.
Pas sûre que je puisse les démarier lors de la plantation.
Mystère...

Les graines de blettes que j'avais récoltées sur un des pieds achetés au marché n'ont toujours pas germé. Peut-être étaient-ce des plants F1. Je poserai la question lors d'un prochain tour au marché maintenant que le vendeur est de retour. Ayant fait mes semis je ne lui ai encore rien acheté !!! Mais un pied d'artichaut me tente pour découvrir...
De même je n'ai aucune pousse de courge, de potiron et de potimarron. Je ne sais pas si ces plantes germent plus lentement. Moi qui voulais faire les trois soeurs avec des courges, potirons et potimarrons je suis mal partie !

Je laisse pour le moment les bouteilles derrière la fenêtre ; j'ai enlevé le bouchon d'une sur deux au cas où cela changerait quelque chose !

Pour me donner une autre chance, j'ai semé directement en godet mes trois dernières graines de courge et trois de potimarron. Je les ai laissés dehors sur la terrasse couverte mais je vais peut-être les rentrer car les températures sont frisquettes et cela ne va pas aider à germer.

Semis godets d 17-05-18

Puisque je remplissais des godets j'en ai profité pour préparer 12 godets de petit pois (un grain dans chaque). Ceux que j'ai semés directement poussent bien sous les petits paniers mais quelques uns ont été grignotté par des baveux donc cela me permettra de les remplacer.

Semis pois cage 19-05-18
Petits pois en cage...

Semis pois libérés 19-05-18
... petits pois libérés !

Je pense aussi faire cela avec des haricots, même si je ne les ai pas encore semés. Il vaut mieux être prévoyante...

Si la semaine prochaine il ne se passe toujours rien dans les bouteilles, je les ouvrirai, récupérerai les graines pour voir ce qu'elles sont devenues et j'aviserai d'un replantage ou pas !

Aujourd'hui je suis bénévole sur les réprésentations de théâtre toute la journée jusqu'à plus de 21h. Il en fait pas très beau cela tombe bien mais demain retour au potager avec j'espère la plantation de la suite des tomates... et d'autres choses.

A bientôt...