Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 18

Une nouvelle semaine dans la continuité des précédentes ou presque.

  1. Côté sport : marche et vélo. Une seule séance de chaque mais il y a un mieux !!!
    Marche : 5.4 km - 48'14" - 6.3 km/h
    VTT : 4.98 km - 17'23" - 17.2 km/h
  2. Coté Yoga : je suis à nouveau motivée ! Donc 4 séances cette semaine. Les courbatures dues au jardinage surtout sont sensibles en début mais je ne sens presque plus rien à la fin... mais elles sont à nouveau là le lendemain !!!
  3. Côté maison : pas de surprise, c'est le jardin qui prime.
  4. Côté féminité : à part les 2 cm de cheveux coupés par moi comme tous les 2 mois, rien de plus.
  5. Côté textile : mes petites mains sont trop fatiguées après avoir manié la pioche ou tout autre outils de torture jardinage.

Le temps qui devient de plus en plus doux et ensoleillé devrait m'aider à marcher ou pédaler d'avantage...

ff749a17a78dfcb74640c57c932f8069

Publicité
Publicité
4 mai 2018

Potager en permaculture : aménagement 3 et jardinage

Les brins de muguet ont presque tous été vendus par mon Petit Bout comme chaque année après en avoir gardé pour offrir aux proches. Elle s'installe toujours au même endroit depuis 4 ans ; cela démarre doucement dans le froid puis les retardataires sont bien contents de trouver du muguet "bio" et beau du jardin avant le déjeuner du 1er mai.
Je vais pouvoir continuer le désherbage de ce petit coin à l'entrée de la maison qui s'anime et embaume 15 jours par an !

Retour au potager.

Commençons par les pommes de terre !

J'ai allongé la bande le long du grillage ouest pour planter le reste de pommes de terre.
Arrachage de l'herbe, gratouillage, piochage puis dépôt de tonte sèche avant de poser les pommes de terre et de les recouvrir de tonte.
Il aurait fallu être plus courageuse et agrandir davantage cette bande car il reste quelques patates dans la boite... Mais j'aurais dû déplacer tout un tas de choses entreposées le long du grillage !!!
Après avoir revu différentes vidéos sur cette technique j'ai des doutes sur ma façon de procéder. Je me demande si je n'aurais pas dû ajouter un peu de terreau sur la pomme de terre avant de la recouvrir de tonte. La plupart du temps il y a de l'herbe donc de la matière fraîche en dessous ou par-dessus le terreau. Dans mon cas tout est sec.
Peut-être vais-je corriger cela pour cette seconde partie de plantation ?

Bande à patates04

Ensuite nous passons à ma "passion" des trous !!!!

J'ai déplanté le laurier sauce qui avait poussé derrière la cabane et je l'ai mis en place dans l'angle de la haie sud qui protégéra, un jour j'espère, les buttes du vent d'Autan !

Laurier sauce

Faire le trou n'a pas été simple. Impossible de récupérer la terre tellement il y a de cailloux bitumés. J'ai continué à rogner un des tas de terre en haut du terrain que j'avais entamé l'été dernier pour récupérer de la terre que je tamise ensuite avant de la mélanger avec du terreau. Pour le moment c'est faisable avec la fouche car la terre, même caillouteuse, n'est pas encore trop sèche. Mes rognures, centimètre par centimètre, sont ridicules par rapport à ce que ferait un tracto-pelle !!!
J'ai des images du film "La grande évasion" où les prisonnier grattent la terre avec des cuillers et vident leurs sacs lors de la promenade. Mais eux n'ont pas de cailloux si je me souviens bien !!!

Puisque j'étais dans les transplantations je me suis occupée des deux pousses de laurier palme trouvées dans la haie d'hortensias et d'un éléagnus qui a poussé dans le massif qui borde la terrasse couverte. Comme je voudrais à terme alléger ce massif je ponctionne des végétaux qui y ont poussé tout seuls. Les autres sont plus anciens et plus volumineux ; je doute de pouvoir les transmplanter dans les perdre. C'est aussi la raison des boutures...

Ces trois arbustes ont pris place dans la continuité de la haie ouest, le long de la partie "repos du jardinier".
J'ai une belle pente à cet endroit et la terre ne tient pas bien. Heureusement c'est l'emplacement du laurier qui est de petit format et donc n'a pas nécessité un gros trou.

Laurier palme pousse1

1er laurier palme dans la pente

Cette haie est "ordonnée" ! Un éléagnus vert, un photinia, un laurier, un éléagnus panaché, un photinia, un laurier, etc...
Donc en suivant j'ai planté l'éléagnus qui baisse un peu la tête depuis. Pas facile de transplanter à racines presque nues un sujet déjà bien avancé.

Eleagnus pousse1

Eléagnus qui fait déjà un peu la tête 48h plus tard

Le trou suivant reste vide car ce doit être la place d'un photinia et je n'en ai pas encore.
Dans mes boutures de l'automne deux semblent avoir pris mais sont encore trop petites pour être plantées ; je pense que je vais passer par l'étape "pot à l'ombre" avant. L'an passé sur les deux boutures de photinia que j'avais plantées directement dans la partie haute de cette haie une seule a résisté en végétant une année. Depuis quelques jours de nouvelles feuilles se forment donc cela semble bien parti.
Puis j'ai planté le second laurier.

Laurier palme pousse2

2e laurier palme

J'ai placé de grosses pierres dans la pente pour retenir la terre et j'ai ajouté par poignée ce qui reste dans le tamis lorsque je tamise la terre des trous après avoir enlevé les plus gros cailloux.  Ce "remblais" est composé de petits cailloux et d'aglomérat de terre argileuse qui devrait se compacter avec les pluies. Enfin c'est ce que j'espère.
J'ai paillé les trous.

Ce n'est pas cette année que cette partie de la haie m'isolera du parc du centre mais il faut bien commencer ; je regrette d'ailleurs d'avoir tant tardé !

Haie au 25-04-18
Petit à petit la haie ouest se prolonge...

Toujours dans la version taupe j'ai continué les trous pour les futurs arbres fruitiers avec la version "3 soeurs" en préparation. J'en suis à quatre trous. J'hésite à continuer sur la seconde rangée car cela m'amène au pied des tas de terre et rendrait impossible le passage d'un engin pour remonter cette terre et surtout bouger les souches qui sont posées à cet endroit (pourquoi ai-je accepté ces souches ???)
Je pense plutôt continuer sur la même ligne parallèle à la limite du terrain. Pour cela il faut que je déplace mes tas de branchages.

 

Verger03

J'ai ajouté un teucrium à côté du laurier sauce dans la haie sud. Une bouture d'il y a deux ans que j'avais mise en terre dans le massif des rosiers en attente. Creuser le trou a été très dur. La pioche a butté sur de très gros cailloux, 3 galets au total, (ceux qui protègent maintenant la petite plante) et que j'ai eu beaucoup de mal à déloger. Je ne sentais plus mes mains entre le serrage du manche et les vibrations suite aux chocs. Mais j'ai réussi !!! Je laisse passer du temps avant le 3e trou !!!

Teucrium1

J'ai continué à tondre pour récupérer du paillage.
J'ai nettoyé la base de la haie côté ouest des mauvaises herbes que j'ai déposées à l'endroit où je mulshe mes déchets , j'ai ajouté les tailles du rosier et passé la débroussailleuse sur le tout en grignottant l'herbe voisine au fur et à mesure. Ratissage, nouveau passage, ratissage et enfin un mulsh acceptable.

Tout ce mulsh produit est allé sur une 5e parcelle entre la première butte et la plantation de pommes de terre. Il me manque encore un peu de matière pour réaliser toute la longueur mais j'ai encore de la tonte à faire. J'ai juste fait une pause récup de quelques jours car les fourmis dans mes deux mains sont un peu trop présentes le jour et encore plus la nuit.

5e parcelle1

Cette 5e parcelle ne sera peut-être pas cultivée cette année. Je me contente pour le moment de poser du mulsh sur une surface qui a été simplement tondue sans aucun travail du sol. L'herbe poussant drue à cet endroit je me dis que la terre n'est pas trop mauvaise ni trop caillouteuse. 
Cela me servira aussi de réserve de paillage comme le coin "repos du jardinier" l'an passé mais que j'ai mal géré par la suite et qui est envahi par des touffes d'herbe qu'il va falloir ré-attaquer à la pioche !

Les fèves poussent doucement dans la première butte.

Butte n°1-02

Voilà pour ce petit tour de jardin à la fin du mois d'avril.

Pour le plaisir des yeux la floraison de ma ciste parme a commencé. Une petite pousse, prélevée dans les collines provençales il y a des années par la compagne de mon Papa, qui est toujours en avance sur mes cistes roses ou blanches.

Ciste parme02

1 mai 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 17 et brin de bonheur

Les semaines passent vite. Voilà déjà la fin du mois d'avril !

  1. Côté sport : pas de marche, toujours du jardinage costaud et j'ai ajouté la fonction de petite main et "gros" bras version spectacle. Ca pèse tous ces tubes, cables, caissons, tapis, lumières, enceintes... Déplacer, installer, désinstaller, ranger... pour recommencer dans 15 jours ! La grande période des concerts et spectacles est lancée jusqu'à début juin...
  2. Côté yoga : deux séances seulement. Mon esprit est trop occupé pour la concentration et la zénitude...
  3. Côté maison : jardin, uniquement le jardin.
  4. Côté féminité : RAS
  5. Côté textile : RAS

Comme je suis en retard pour rédiger ce billet et que le 1er mai est déjà là, voici quelques brins du jardin pour vous porter bonheur.

1er mai 2018

Il suffit d'y croire..

 

<< < 1 2
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité