Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
7 juin 2018

Potager en permaculture : ça plante partout !

Une semaine au jardin...

Deux jours de pluie et plus de 50 mm d'eau au total dans le pluviomètre !

Mardi temps gris mais sec. La terre est très mouillée ; pas question de tamiser !

Et si je continuais à planter ?

Dans la bande n° 3 j'ai ajouté la dernière pousse de courgette ronde qui me restait ; cela en fera 5 au total dans le jardin contre les 2 achetées l'an passé. Il y a 7 courgettes longues contre 2 + 2 achetées tardivement la saison dernière. J'en sèmerais bien une autre variété mais où la planter ensuite ?
J'ai ajouté les deux derniers plants de concombre près des 6 autres ; 8 au lieu de 2, cela devrait être bien pour les salades grecques.
Entre les concombres à un bout de la bande et les courgettes de l'autre j'ai planté 3 poivrons longs + 3 aubergines + 3 poivrons longs + 3 aubergines.  Cela me fera 10 poivrons longs et 12 aubergines ; je pourrai peut-être faire du caviar d'aubergine cette année...

Etat au 18-05-29b

J'ai toujours un stock de plants de tomates à placer.
En bout nord de la bande n°4 j'avais déposé la terre des pots de boutures ratées (ou repiquées sans espoir !) avant de recouvrir de mulsh.
J'ai déplacé le mulsh, préparé les trous des tuteurs (à acheter) en plaçant des bâtons et j'ai planté 3 tomates St Pierre, une rose d'Inde et trois grains de haricots sous une bouteille.
J'ai dans l'idée de faire la même chose à l'autre bout mais à cet endroit la terre est très mauvaise et j'hésite sur la méthode (bois, mulsh, terre tamisée, terreau ???)

Ajout du 18-05-29

En bout nord de bande n° 3 où j'avais posé un peu de tonte il y a un moment j'ai procédé de la même façon en récupérant le terreau des bouteilles où rien n'avait germé et j'ai planté deux pieds de tomates cerise, une rose d'Inde et deux tuteurs en bambou en espérant que cela suffise pour les petites tomates.

Ajout du 18-05-29

En début d'après-midi, le soleil tentait des percées et j'espérais que la terre tamisée du trou n°6 en attente dans la brouette sécherait un peu. J'ai continué à remplir le trou avec des morceaux de branches. J'ai mulshé les herbes que j'avais coupées à la faucille dernièrement pour pouvoir recouvrir ce petit bois. J'ai versé la brouette sur le tout. Cela ressemblait plus à de la glaise qu'à une belle terre de jardin ! Il ne restait plus qu'à attendre que l'eau s'évapore et s'infiltre dans le sol.

Les trois tiges de maïs qui restaient dans la seconde bouteille étaient bien hautes et j'ai décidé d'en planter deux dans les trous n°4 et 5. Le dernier plan est resté dans la bouteille où j'ai ajouté un peu de terreau en attendant que le trou n°6 soit en état de le recevoir !
Dans le 3e trou j'ai ajouté trois pousses spontanées de cucurbitacés inconnus et trois fois trois grains de haricots sous leur bouteille.

J'ai repris les trous dans la haie sud. Malgré la pluie c'est toujours aussi difficile vu que c'est un enchevêtrement de cailloux. Je me suis arrêtée à deux trous pour soulager mes pauvres petites mains. J'ai déplanté encore un locinéra et un teucrium pour les mettre en place dans cette haie. Il ne reste plus que 4 trous à faire. Courage...

Locinéra2  Teucrium4

Les trois pousses de tournesol dans leur bouteille sont immenses et piquent du nez. J'ai décidé de les placer dans cette haie sud entre les mini arbustes. Pas envie de faire un trou pour ces fleurs annuelles. J'ai légèrement décaissé la surface. Je pensais mettre un tas de terreau jusqu'à une meilleure idée : tamiser.

Retour au talus de terre très humide. La récolte tamisée n'est pas abondante car la terre colle au tamis mais c'est surtout ce qui reste dans le tamis qui m'intéresse. Au lieu de continuer à le déverser sur la butte Provence je vais l'utiliser pour planter les tournesols. J'ai versé le seau sur la partie décaissée, fait un trou pour y mettre du terreau et planté le tournesol.

Tournesol

Tois tournesols
Trois tournesols en mal de verticalité !

J'ai terminé en utilisant le reste du mulch pour pailler les pommes de terre qui poussent bien.

Mercredi juste un peu de rêve à la jardinerie lire ici

Jeudi après un cours de piano avancé, j'ai commencé la mise en pot des fleurs cadeau puis j'ai retrouvé mon Petit Bout pour l'état des lieux et la restitution des clefs de son petit studio.
Une autre fleur en cadeau celle de la première courgette longue dans le trou n°1. C'est une fleur mâle ; j'attends les autres...

1er trou 18-05-31

Vendredi je dépose ma demoiselle à l'aéroport pour un vol vers Marseille puis répétition de piano, avant d'aller assurer le bon déroulement du gala de danse dans les coulisses côté cour en soirée. Encore un super spectacle !

Samedi retour au jardin.

J'ai rempoté en godets individuels ce qui avait bien voulu pousser et survivre aux baveux : aneth, betterave, épinard.

La terre ayant séché j'ai continué le tamisage avec un nouveau tamis d'une maille supérieure (le précédent ayant rendu l'âme).
Une partie du tamisage est venu finir de remplir le trou n°6 et le rebut, débarrassé des plus gros cailloux, à préparer la surface pour planter trois tournesols issus de semis en godet dans la haie sud ; le 4e est venu remplacer un des trois précédents déjà mangé par une vilaine bestiole !

J'ai déposé le reste du tamisage à la base de la butte n°2 au niveau des haricots pour recouvrir le bois qui ressortait. Cela a permis de buter légèrement les tiges des haricots. Il y a beaucoup de trous à cause des baveux ; des haricots seront semés en godets pour combler ces pertes.

Etat au 18-06-04

Un peu de tonte pour pailler les patates, recouvrir le trou n°6 et quelques pieds de concombres et courgettes. Je manque de matière ; dire qu'il y a plein de lignes de tonte derrière le grillage !!!
Les premières fleurs de pommes de terre apparaissent, encore plus jolies que celles de courgettes !

Fleurs patates

Juste avant que je n'arrête de tondre la débroussailleuse a encore perdu une des petites roues de devant à cause du cabochon qui s'est détaché de l'axe. Je ne sais pas si c'est celui que j'ai remplacé ou l'autre. Avant que le magasin ferme j'ai téléphoné pour commander une nouvelle pièce. J'ai eu de la chance car la roue est venue buter sur la lame avant d'être projetée loin de moi. Le plastique dur de la roue est un peu endommagé mais cela ne devrait pas gêner pour la remettre en place... j'espère !

Dimanche après une grasse matinée j'ai fini de mettre en pot toutes les fleurs.
Pour les deux gros pots j'ai mélangé de la terre tamisée et du terreau. Le rebut du tamisage m'offre plein de cailloux pour garnir le fond des pots : rien ne se perd ! Les gros cailloux continuent à remplir les creux de mon terrain "vallonné". Il y a un côté dérisoire à vouloir les combler à coup de petit sceau déversé au milieu des hautes herbes et des ronces qui repoussent mais je m'accroche à l'idée que je vais y arriver !!!!

Afin que ces pots soient mis en valeur autour du banc il fallait une bonne coupe à la haie de teucrium. Puis j'ai continué à tailler la végétation de la pente derrière. Le taille-haie pour les hautes herbes c'est un peu excessif mais en absence de roto-fil cela permet de nettoyer. Ce n'est pas encore très net mais il faut que je réfléchisse comment aménager cet espace. C'est trop tard pour que je prépare un massif fleuri en bordure avant les grosses chaleurs ; du coup je laisse pousser les mauves. J'ai bien envie d'utiliser le rebut du tamisage pour adoucir la pente mais cela en fait des brouettes...

Etat au 18-06-03

Puisque le taille haie était chaud (et moi aussi !) j'ai taillé le laurier tin à côté du chêne de ma terrasse, puis les teucrieum et locinéra de la haie nord, les pousses de chênes qui se plaisent beaucoup dans les feuilles au pied des lauriers fleurs. Un balayage de ma terrasse avant de retourner planter dans le potager !

Laurier tin 18-06-03

haie_nord_18_06_03

Puisque j'avais apporté de la terre rebutée en bout sud de la bande n° 4 j'ai planté 3 pieds de tomates de l'ami de mon Papa. Il restera à placer les tuteurs, les haricots et sans doute une capucine (les baveux ayant mangé tous mes semis en godet de rose d'Inde ! En panne de tonte j'ai arraché des herbes pour entourer les pieds après avoir ajouté un peu de terre tamisée pour mieux enterrer les tiges des tomates !

Ajout du 18-06-03

Toujours dans les tomates, j'ai écarté le mulsh pour ajouter la terre des bouteilles sans levée de graines côté nord de la butte n°2 ainsi que de la terre de jardin tamisée. J'ai planté trois pieds de tomates cerise et un plant de capucine. Je ne sais pas si elle est naine ou grimpante les graines étant mélangées dans le reste du paquet ??? J'ai remis le mulsh et de l'herbe arrachée pour le côté azoté !!!

Ajout du 18-06-03

Le dernier plan de maïs est venu trouver place dans le trou n° 6 entouré des trois branches pour le maintenir si besoin.

6e trou 18-06-03

Il ne reste plus qu'à planter des haricots qui poussent dans leur godet ainsi que des cucurbitacés pas toujours pressés de mettre le nez dehors.
J'ai le regret de vous faire part de l'affaissement définitif d'une des deux tiges de potimarron réparées.

Potimarrons plâtrés2

Pendant ma journée de jardinage je rêvais d'une petite séance de yoga réparateur le soir ; mais une fois le moment venu je n'avais plus qu'une envie m'allonger sur le canapé les pattes en l'air et masser mes petites mains avec une douce crème...

 Etat au 18-06-03
Le potager après efforts...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais quel travail 😉🤗 le plaisir de récolter de délicieux légumes bientôt 👏👏<br /> <br /> Bon WE Claudine
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité