Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
28 juin 2018

Potager en permaculture : on continue dans la mini récolte

Pour ce mercredi c'est une courgette ronde qui s'est retrouvée dans mon panier.
Je la guettais depuis un moment. Elles étaient deux à gonfler sous leur fleur mais la seconde n'a pas été fécondée et je l'ai enlevée.

Je me range à l'avis général des you-tubeurs jardiniers que je suis sur la toile : les abeilles sont absentes.
Une grande partie de mon terrain étant laissé en l'état faute de roto-fil qui seul peut passer par monts et par vaux j'ai donc une variété de fleurs sauvages qui poussent puis meurent pour laisser la place à d'autres. Ce ne sont peut-être pas les plus mellifères mais elles devraient cependant attirer les buttineuse. Il y a très peu d'activité autour d'elles. J'avoue ne pas y avoir vraiment prêté attention les années précédentes mais il me semble que le jardin était plus "bourdonnant". Même mes buddléias (arbres à papillons) n'ont qu peu de succès.
Si je dois me mettre à féconder les fleurs au coton tige entre la fleur mâle et la fleur femelle !!!

Cette première courgette ronde n'est pas très grosse mais j'ai découvert que de laisser trop grossir les courgettes épuisait le pied.
Comme je suis toute seule en ce moment ce sera parfait pour une portion repas : une courgette farcie rien que pour moi !

Courgette ronde1

Ce qui est amusant c'est que la courgette m'indique la ligne de coupe du chapeau !

Courgette ronde2

Il y a deux courgettes longues sur deux autres pieds mais qui prennent leur temps pour grandir.

Le temps chaud et très ensoleillé depuis plus d'une semaine impose l'arrosage. Je ne veux pas recommencer l'erreur de l'an passé : croire que mes buttes paillées suffiraient à assurer une humidité suffisante avec pas ou peu d'arrosage. Dans ma région ce n'est pas possible. Je veille juste à laisser la plante s'endurcir pour tenir le plus longtemps possible. L'avantage de faire un tour au jardin tous les matins pour voir l'évolution.

A bientôt pour d'autres récoltes... j'espère !

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité