Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
8 juillet 2018

Potager en permaculture : récoltes !

Tout doucement le potager me rend ce que je lui ai donné.

Après avoir récolté des petits pois et des fèves, une première courgette ronde, ce fut le tour des premières pommes de terre.

J'ai attendu lundi et un retour pour déjeuner de mon Petit Bout pour soulever les premiers pieds et voir ce qu'il y avait dessous.
J'ai commencé par les pieds plantés en second, ceux qui avaient eu droit à une poignée de terreau sur la patate, car ce sont les premiers à commencer à se déssécher. C'est pourquoi j'ai préféré arracher le pied et ne pas me contenter de gratouiller dessous.

Il y avait toutes les tailles. Ce sont des amandines donc des pommes de terre qui restent très raisonnables en taille. C'était parfait pour faire revenir les plus petites dans la cocotte avec un peu d'huile, bien sûr en conservant la peau. Celles de tailles supérieures ont été coupées en gros morceaux toujours avec la peau et cuites au wok avec de l'huile et du romarin deux jours plus tard ; c'était encore meilleur.
J'avoue être très fière de ces pommes de terre même si je n'ai pas fait grand chose ; juste déposer une pomme de terre sur de l'herbe, la recouvrir d'une poignée de terreau puis pailler au fur et à mesure de l'évolution du pied. Je n'ai jamais arrosé cette culture.
Je pense que plus de paillis aurait été bénéfique pour mieux nourrir et protéger les pommes de terre.
La terre dessous est très sèche. Au fur et à mesure des arrachages j'enlève les cailloux puis je recouvre le tout d'un bonne couche de paillis. J'ai coupé les tiges arrachées pour déposer les morceaux un peu plus loin sur les pieds restants.

La première courgette longue était encore de petite taille mais elle a fini elle aussi dans le panier pour en faire profiter ma fille.

Pour accompagner ces légumes il y a eu également les deux premiers concombres. Pas très longs et plutôt rondouillards avec de fines graines ; ils étaient délicieux avec de la ciboulette et un peu de sauce à la moutarde.

2018-07-02 Pommes de terre-concombres-courgette
6 pieds de pommes de terre donc 6 patates déposées pour cela !
J'ai oublié de peser cette fois (un peu moins d'un kilo je dirais)

Mercredi ce fut au tour de la 2e courgette ronde de se retrouver dans mon panier. Elle était déjà plus grosse que la précédente. Elle a attendu un autre repas partagé avec ma petite demoiselle pour être farcie !

J'espérais que les tomates cerises qui sont apparues depuis presque deux semaines rougiraient de plaisir à la visite rapide de mon infirmière préférée mais non elles restent désespérément vertes et les tomates de l'ami de mon Papa qui sont apparues sont petites et bien vertes ! Il va falloir patienter...

Mais ma fille aînée a tout de même pu profiter des délicieuses petites pommes de terre sautées au wok et d'une salade de concombre à la ciboulette du jardin !

2018-07-07 Pommes de terre-concombres

Ce midi deux concombres de plus dans le panier dont un qui a fini dans un "buddha bowl" pour mon déjeuner dominical en solitaire...

2018-07-08 Concombres

Malgré des épisodes de pluie cette semaine le potager a très soif et les courgettes marquent une pause dans leur évolution. Par contre toujours énormément de fleurs mâles pour peu de femelles et pas beaucoup "d'objet volant identifié" pour les féconder !

Un long arrosage s'imposera ce dimanche soir dès que les températures baisseront de quelques degrés et après un dernier moment passé avec ma fille avant qu'elle ne regagne ses montagnes...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
en bretagne les pommes de terre nouvelles c'est au beurre ou ça n'est pas !!!! LOL !!!!<br /> <br /> ton boulot est récompensé. rien à voir avec les légumes du commerce tu dois te régaler
Répondre
M
Oh chouette ...tes petites pommes de terre me font de l'oeil !!! j'imaginais que c'était plus compliqué à cultiver .. j'ai jamais essayé :-( ... j'imagine que c'est trop tard pour cette année ;-)
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité