Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
11 juillet 2018

Potager en permaculture : les 7 trous

Voyons un peu ce qu'il se passe du côté des trous que j'ai creusés entre la mi-avril et la mi-juin.

Ca pousse !

Trou n°1

1er trou 18-07-09

Le maïs pousse et l'épi central vient tout juste de se former, mais pas de maïs en formation le long de la tige. Si j'ai souvent vu des maïs dans les champs et les épis gonflés de grains je n'en ai jamais suivi l'évolution.
Les courgettes longues fleurissent mais pour le moment pas de fruit. La première courgette longue apparue a séché car non fécondée. Depuis les fleurs mâles prennent le dessus.
Les haricots (semés) grimpent mais ne trouvent pas tout seuls le chemin vers la tige de maïs.
J'ai déposé mes déchets ménagers puis recouvert de paillis il y a une quinzaine de jours.
Pas de récolte pour le moment.

Trou n°2

2e trou 18-07-09

Mêmes constations que pour le trou n°1.
Ce fut le second à recevoir les déchets ménagers.
Une seule courgette ronde récoltée (la première). Là aussi beaucoup de fleurs mâles et les fleurs femelles ne semblent pas être fécondées. Mais où sont les abeilles ???

Trou n°3

3e trou 18-07-09

C'est dans ce trou que le premier plumet central du maïs est apparu !
Les trois cucurbitacés spontanés mais inconnus poussent doucement. Il y a eu de grosses fleurs jaunes mâles et toujours aucun fruit.
Pour les haricots (semés) il faut toujours les guider vers la tige centrale.
A eu droit aussi a sa ration d'épluchures !

 

Trou n° 4

4e trou 18-07-09

Le maïs pousse bien, les haricots (plants en godet) aussi, à part un pied qui a du avoir un coup de chaud mais qui repart.
Les plants de potimarron s'étalent mais ne donnent rien, même pas de fleurs.
Ma plus récente portion d'épluchures a été étalée puis recouverte de paillis.

Trou n°5

5e trou 18-07-09

Maïs et haricots (plants en godet) progressent doucement.
Dans ce trou j'ai placé deux potimarrons dont un qui a été réparé. Il est toujours vert mais ne semble pas grandir. Je pense qu'il n'y aura pas de fruit.
Le troisième cucurbitacé est une courge mais je suis incapable de me souvenir où je l'ai placée et si la petite fleur de la photo est celle d'un pied de courge ou de potimarron. De toutes façons c'est une fleur mâle !

Trou n°6

6e_trou_18_07_09

Dernier Milpa mis en place avec toujours un maïs, trois plants de haricots rame et 3 cucurbitacés spontanés récoltés dans la bande n°4. Le dernier planté pendant les grandes chaleurs a eu du mal à repartir après sa transplantation mais il semble tiré d'affaire.

 

Trou n°7

7e_trou_18_07_09

Les quatre pieds de tomates St Pierre se développent très bien. Je n'ai toujours pas mis de tuteur. Les quatres boutures de lavande n'ont pas évolué mais sont toujours en vie. Quant au pied de capucine au centre il fait une fleur de temps à autre.

En résumé je pense que je n'aurai pas de maïs à faire griller cet été mais ce n'est pas grave, je découvre cette plantation. Il me reste quelques graines pour l'année prochaine.

Pour les courgettes la production semble plus difficile qu'avec les plants mis en place plus tard dans la bande n°3. Je pense que cela est du à la qualité du sol. Mes tas de terre tamisée sont très pauves en nutriments et ne doivent pas retenir l'eau malgré les poignées de terreau. Mais cette culture de 3 plantes ne peut qu'améliorer ces surfaces.

Côté haricots l'évolution est variable. ll y a eu des graines semées par 3 et des plants uniques mis en place. Difficile de dire ce qui est le plus efficace. Les lianes ont du mal à s'accrocher à la tige de maïs. En les guidant je me demande si je ne vais pas étouffer la plante. Donc à suivre.

Il reste deux Milpas qui n'ont pas eu encore de déchets ménagers. C'est un peu tôt pour voir les résultats sur la production mais je suis persuadée que c'est bénéfique. Par contre il faut que cela reste humide pour favoriser la dégradation du compostage de surface.

Lorsque j'imagine à l'automne une plantation d'arbres fruitiers je me demande si la distance de 3 m entre chaque n'est pas un peu petite pour que les arbres se développent bien. Pourquoi ne pas intercaler avec des arbustes à fruits (framboises, myrtilles, groseilles...). J'ai encore le temps d'y réfléchir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité