Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
19 juillet 2018

Pour profiter enfin d'une terrasse couverte...

Mercredi matin je me suis décidée à mettre au compost les derniers plants qui monopolisaient la table de la terrasse couverte. J'ai bien sur récupéré le terreau qui a vite trouvé son utilité pour de nouveaux semis...

Attention le spectacle va commencer...

Chaises

J'ai commencé par balayer la table puis j'ai opté pour un nettoyage au jet et pourquoi ne pas nettoyer les chaises en même temps. J'ai donc enlevé tous les coussins avant de porter les chaises sur l'herbe puis la table par petits pas car elle est un peu lourde et encombrante toute seule.

Pendant que le mobilier séchait j'ai nettoyé la terrasse tout en me demandant si je n'allais pas couper un peu les arbustes tout autour. Les premiers sont là depuis 17 ans puisque je les ai plantés dès que la maison et donc la terrasse ont été terminées ; c'étaient des boutures. Je n'ai rien taillé dans les premières années pour me protéger au maximum du voisinage. Puis il y a eu l'arrivée des tas de terre et j'ai de moins en moins taillé les arbustes qui se sont mélangés les uns aux autres. Je suis bien protégée même un peu étouffée et cela empiète sur la surface de la terrasse déjà pas très grande !
Donc j'ai commencé à tailler dans le tas depuis la terrasse.

J'ai dégagé la vue sur un angle, fait rentrer la lumière au pied de certaines plantations pour permettre à de nouvelles branches de repartir ; mais le vent d'Autan présent aujourd'hui en a profité pour retrouver un passage !

Trouée 18-07-18
Pas de photo avant mais imaginez un mur végétal jusqu'au toit !

Tas 18-07-18
Tout un tas de branches à évacuer pour retrouver un passage vers le jardin !

Je pense que je vais continuer la taille petit à petit et cet automne je verrai si je peux transplanter certains arbustes qui auront repris des formes plus compactes.

Mon idée finale est de dégager complètement les bords de la terrasse pour avoir un pourtour herbeux avec des arbustes plus éloignés pour malgré tout se protéger du vent et du voisinage. Mais il y a les gros tas de terre à dégager donc...

Revenons à la terrasse.
Un bon coup de balai avant disposer la table et les chaises. Un bouquet d'hortensias est venu parfaire cette mise au propre (j'ai beaucoup de mal à laisser une surface horizontale vide !!!)

Table 18-07-18

En replaçant les coussins je les ai trouvés un peu passés avec le soleil bien qu'ils soient toujours en bon état. Une petite housse pourrait leur donner une nouvelle jeunesse ?

Me voilà partie à farfouiller dans mes boites de tissus. J'imaginais déjà des blocs de patch avec des associations de couleurs...
Heureusement le choix d'un tissu plus solide qu'une fine cotonnade m'a ramenée à la raison pour ne pas m'égarer dans un autre projet au très long terme. Donc...

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Et le jardinage mène au nettoyage, qui mène à la couture, et le résultat c'est une terrasse nettoyée et dégagée des branches qui l'étouffaient. Bravo Sylvie.
Répondre
A
mais quel boulot !!!!<br /> <br /> une bien jolie terrasse maintenant<br /> <br /> profites en bien<br /> <br /> bisous
Répondre
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité