Vous avez bien lu ! Je délaisse le monde végétal (et minéral) pour un retour côté chiffons !
La machine à coudre a repris du service.

Ce doit être l'époque qui veut cela puisque l'an passé j'avais déjà repris du patch "utile" dès le mois de mai (lire ici).

Le ménage de la terrasse couverte ici a entraîné une plongée dans mes boites de tissus.

Il y a quelques années j'avais trouvé chez le suédois une toile qui reprenait les couleurs jaune et orange des coussins de la terrasse couverte. J'avais réalisé un chemin de table et un set pour les repas extérieurs des filles et moi. Deux autres sets étaient coupés et les ourlets marqués au fer mais tout est resté en l'état !

J'ai dû acheter un second métrage plus tard avec l'idée de faire une nappe mais le temps a passé.

En retrouvant ce métrage j'ai pensé que ce serait parfait pour recouvrir les coussins.

J'ai commencé par piquer les ourlets préparés des sets afin de reprendre contact avec la machine à coudre. Heureusement c'est comme le vélo...

Housse coussins assise04

Puis j'ai coupé un second chemin de table. Je trouve cela sympa pour manger en face à face. Pas de prévision que l'on soit 4 prochainement à table mais !!!

Enfin je suis passée aux housses de coussins.

Housse coussins assise01

J'ai fait simple car je n'aurais pas eu assez de tissu pour la technique du double rabat des coussins bleus de l'an passé ici.
Donc une bande pliée en deux et cousue sur les bords pour former un sac où glisser la galette en faisant ressortir les cordons d'attache dans les angles supérieurs car ils sont bien solides.
Restait à trouver comment fermer ce "sac". Je n'avais pas envie de coudre des tas de boutons (malgré mon stock) et les pressions que j'ai doivent aussi être cousu à la main.
Les rubans à nouer m'ont semblé parfaits. Facile à coudre en même temps que l'ourlet et cela ajoutait une petite déco.

Housse coussins assise02

J'ai laissé un peu de marge car il me semble bien que ce tissu a rétréci au lavage. Pour autant je ne voulais pas le laver avant pour qu'il reste un peu protégé par l'apprêt. L'avantage des nouettes c'est que cela laisse une possibilité d'ajustement.

Pour les coussins de dossier il va falloir attendre un peu car je n'ai plus assez de tissu rayé. Donc je vais partir sur de l'uni avec un rappel de tissu rayé ; pas de toile uni dans mon stock donc... Il faut aussi que je trouve comment les recouvrir en gardant l'usage des pattes qui coiffent le dossier. Mais j'ai une petite idée...

La table est prête avec les deux chemins de table.
Cela donne déjà un petit coup de jeune, non ?

Housse coussins assise03