Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Newsletter
Derniers commentaires
31 juillet 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 30

Une semaine plutôt active

  1. Côté marche : une sortie ralentie sous le cagnard après une matinée de jardinage qui a fait chuter ma moyenne ; une autre sortie avec une rencontre animale imprévue qui m'a stoppée dans mon élan avant de repartir de plus belle !
    Quelques dizaines de mètres avant de faire demi tour, je vois un animal immobile au bord de l'étroite trace entre les herbes. Je faisais du bruit pour éviter une rencontre avec un serpent mais je ne pensais pas rencontrer un blaireau. J'avançais et lui ne bougeait pas d'un poil. J'ai pensé qu'il était empaillé ! Je me suis arrêtée. J'ai tapé dans les mains, tapé du pied. Pas de réaction. J'ai pensé faire demi tour plus tôt mais j'avais un peu peur de lui tourner le dos !! Je préférais qu'il s'en aille !
    J'ai avancé en faisant du bruit, il s'est enfin décidé à traverser lentement pour rejoindre un autre bosquet. J'ai continué ma route, fait demi-tour au bout du chemin puis je suis repassée sur le lieu de la rencontre en accélérant l'allure. Du coup cette petite pause ne s'est pas sentie dans la moyenne vue que je me suis mise dans la tête qu'il allait me suivre ; cela a boosté mon rythme !
    C'est gros un blaireau ; c'est le premier que je vois !!!
    Marche : 3 séances - 23.04 km - 3h31'05" - 6.6 km/h.

  2. Côté yoga : j'ai beau regarder quelques vidéos je n'arrive pas à dérouler le tapis ! Mais un nouveau mois arrive, cela pourrait me motiver !!!

  3. Côté maison : RAS, si ce n'est le jardin !

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : couture plus tricot ! Oh la la !!!

th0JA9XA91

Publicité
Publicité
28 juillet 2018

Après la couture... le tricot !

Des aiguilles à tricoter ? Savais-je encore m'en servir ???

Mercredi dernier un "Tricothé" était organisé près de chez moi. Deux copines que je n'ai pas vues (par ma faute) depuis plus ou moins longtemps y seraient. C'était peut-être l'occasion de sortir de ma tanière...

Normalement je devais aider à finaliser les plannings de cours en préparation de la facturation des adhérents de l'association mais on a pu repousser en fin de journée. J'avais mon après-midi de libre !

Restait à trouver quel ouvrage emporter ?

Quelque chose de simple pour pouvoir papoter en même temps sans "pénéloper" à tout va et surtout quelque chose dont je me souvenais ! Heureusement pour beaucoup d'ouvrages j'ai créé une fiche sous Word !

Après avoir ouvert un certain nombre de sacs et de boites (je n'avouerai pas combien, même sous la torture) j'ai choisi un châle commencé je pense en août 2016 ! Je n'en ai pas retrouvé trace ici.
Donc petite présentation :

En laine et coton Holst Garn Coast coloris Tweed et Robbins Egg pour réaliser le modèle Caméo de Paulina.

IMG_1461_-_Copy_medium
Le modèle d'origine

IMG_0065_medium2

Une réalisation presque dans mes couleurs

J'ai imprimé les explications que j'ai glissées dans une pochette plastique, placé mon ouvrage dans un joli sac assorti à mes laines et j'étais fin prête pour me rendre à la Guinguette de Bidot sur ma commune à quelques kilomètres de la maison.

Sac transport

Ce fut un après-midi bien sympathique. Du bavardage, des rangs qui grimpent... et un petit cadeau. Une tricoteuse avait apporté de jolis petits bijoux marque-maille qu'elle avait réalisés. J'ai choisi un lot assorti à mon ouvrage.

Marque-maille bijoux

Aucune hésitation pour la première maille, j'ai retrouvé mon rythme très rapidement. Il faut dire que j'ai commencé le tricot toute petite alors !!!
Encore un peu de bleu avant de démarrer les rayures avec le fil turquoise... et je me sens motivée pour continuer cet ouvrage !

Voilà où j'en suis rendue. J'ai dû ajouter 5 ou 6 cm tout en augmentant la longueur des rangs. L'ouvrage parfait pour une réunion de copines avec ce point mousse ; il faut juste ne pas oublier les augmentations et les diminutions qui donnent la forme au châle.

Ch_le_Cam_o_turquoise_au_18_07_25

J'étais la seule des 5 tricoteuses à travailler sur deux aiguilles, à l'ancienne ; d'autant plus que je coince l'aiguille droite sous le bras ! Plus personne ne fait cela maintenant à l'heure des aiguilles circulaires.
Mais je me suis sentie moins seule lorsque une sixième personne nous a rejointes et a fait ses débuts en tricot... avec deux aiguilles !

J'ai fini la journée dans les plannings de cours...

26 juillet 2018

Parlons textiles !

Vous avez bien lu ! Je délaisse le monde végétal (et minéral) pour un retour côté chiffons !
La machine à coudre a repris du service.

Ce doit être l'époque qui veut cela puisque l'an passé j'avais déjà repris du patch "utile" dès le mois de mai (lire ici).

Le ménage de la terrasse couverte ici a entraîné une plongée dans mes boites de tissus.

Il y a quelques années j'avais trouvé chez le suédois une toile qui reprenait les couleurs jaune et orange des coussins de la terrasse couverte. J'avais réalisé un chemin de table et un set pour les repas extérieurs des filles et moi. Deux autres sets étaient coupés et les ourlets marqués au fer mais tout est resté en l'état !

J'ai dû acheter un second métrage plus tard avec l'idée de faire une nappe mais le temps a passé.

En retrouvant ce métrage j'ai pensé que ce serait parfait pour recouvrir les coussins.

J'ai commencé par piquer les ourlets préparés des sets afin de reprendre contact avec la machine à coudre. Heureusement c'est comme le vélo...

Housse coussins assise04

Puis j'ai coupé un second chemin de table. Je trouve cela sympa pour manger en face à face. Pas de prévision que l'on soit 4 prochainement à table mais !!!

Enfin je suis passée aux housses de coussins.

Housse coussins assise01

J'ai fait simple car je n'aurais pas eu assez de tissu pour la technique du double rabat des coussins bleus de l'an passé ici.
Donc une bande pliée en deux et cousue sur les bords pour former un sac où glisser la galette en faisant ressortir les cordons d'attache dans les angles supérieurs car ils sont bien solides.
Restait à trouver comment fermer ce "sac". Je n'avais pas envie de coudre des tas de boutons (malgré mon stock) et les pressions que j'ai doivent aussi être cousu à la main.
Les rubans à nouer m'ont semblé parfaits. Facile à coudre en même temps que l'ourlet et cela ajoutait une petite déco.

Housse coussins assise02

J'ai laissé un peu de marge car il me semble bien que ce tissu a rétréci au lavage. Pour autant je ne voulais pas le laver avant pour qu'il reste un peu protégé par l'apprêt. L'avantage des nouettes c'est que cela laisse une possibilité d'ajustement.

Pour les coussins de dossier il va falloir attendre un peu car je n'ai plus assez de tissu rayé. Donc je vais partir sur de l'uni avec un rappel de tissu rayé ; pas de toile uni dans mon stock donc... Il faut aussi que je trouve comment les recouvrir en gardant l'usage des pattes qui coiffent le dossier. Mais j'ai une petite idée...

La table est prête avec les deux chemins de table.
Cela donne déjà un petit coup de jeune, non ?

Housse coussins assise03

24 juillet 2018

Deux buttes mises à terre !

Dimanche soir 20h il y avait deux buttes de terre en moins sur mon terrain.

En juillet 2017 (je n'ai pas de photo "juste avant" !).

Buttes 17-07
Cela semble petit à détruire mais cela en fait des brouettes !

Bon d'accord c'étaient les plus petites et celles dont la compostion était plus terre que cailloux (je ne vous dis pas comment sont les autres !) mais je suis contente de les avoir mises à plat rien qu'avec mes petits muscles.

Buttes 1-2 à plat A

Buttes 1-2 à plat B

Buttes 1-2 à plat C

Buttes 1-2 à plat D

Les points positifs :

  • de la terre à tamiser pour mes plantations.
  • un mélange terre-petits cailloux pour la butte provence et d'autres surfaces.
  • un remblais de cailloux pour combler un des creux du terrain.

Les points négatifs :

  • des fourmis (douloureuses la nuit et agaçantes le jour) avec le retour du syndrome du canal carpien.
  • je n'ai pas retrouvé le bracelet offert par mes filles et perdu lors de l'abattage et le débitage du sapin ici (mais peut-être avait-il quitté mon poignet avant sans que je le remarque ?).
  • la butte qui suit est nettement plus grosse !

Côté trou à combler voici ce que cela donne :

Plan chêne 01
On ne se rend pas bien compte des niveaux !

Il va falloir encore pas mal de cailloux mais cela ne devrait pas manquer avec la butte suivante. Je pourrai même remplir le trou voisin !

Et maintenant ?

Avec la chaleur prévue cette semaine et la sécheresse que cela va engendrer je doute d'entamer la prochaine butte. La terre bien tassée doit être très dure. Même si toutes ces années j'ai laissé les coupes d'herbe (et de ronces) sur le sol, cela n'a pas suffit pour donner une belle terre. Il aurait fallu une plus grosse épaisseur pour attirer les vers laboureurs !

Je vais continuer à ratisser la surface dégagée de façon à la rendre plane et la ramener à peu près au niveau du chemin d'accès.

J'ai un peu de mal à imaginer la suite de ce côté de la terrasse pour combiner protection du vent du nord, accès piétonnier, intimité et parking pour une ou des voitures.

Comme il y a des tas d'autres endroits où porter mon attention et mes coups de pioche je ne vais pas m'ennuyer de toutes façons...

Parce qu'il n'y a pas que de la terre nue, ma jolie haie d'hortensias.

Hortensias 18-07-24

23 juillet 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 29

Une bonne semaine active. Un peu de yoga aurait été bénéfique à mes pauvres petits muscles mais je n'ai pas su trouver le bon moment !
Le scoop étant la plongée dans mes bouts de tissus pour en glisser un sous le pied de la machine à coudre.
Tout arrive...

  1. Côté marche : enfin un peu de rapidité ! 
    Marche : 3 séances - 23.83 km - 3h37'51" - 6.6 km/h.
  2. Côté yoga : toujours rien !
  3. Côté maison : une mise au propre de la terrasse couverte ; c'est presque la maison ! Et l'aménagement du terrain aux abords de la terrasse avance bien avec deux tas de terre mis à plat.
  4. Côté féminité : RAS
  5. Côté textile : couture en cours avec les housses des coussins de la terrasse

Que la semaine prochaine soit du même ordre !

c3607b71f1ec65271a7194e353335837

Publicité
Publicité
22 juillet 2018

Cogiter pour marcher vite !

Depuis la reprise de la marche je me désole de ne pas dépasser le 6.4 km/h alors que j'étais habituée à du 6.6 voire du 6.7 km/h de moyenne dans les bons jours.

Je n'avais pourtant pas le sentiment de traîner en route ou de marcher moins vite qu'avant. J'ai d'abord accusé mon GPS, puis la perte de muscle et le gain de poids (l'inverse aurait été profitable !), puis mon âge...
J'avais peut-être réduit la longueur de mes pas ?
Ou alors je commençais à décliner...

Jeudi, une fois bien avancée dans mon parcours, je regarde ma montre et découvre un 6.56 km/h de moyenne. Je suis perplexe et m'attends à ce que cela baisse pour la suite du parcours. Mais non je finirai mes 7.8 km à 6.7 km/h de moyenne (avec des pics à 7.1km/h !!!).
Mon GPS s'est pris un coup de chaud ?
Mes jambes ont grandi pour une plus longue amplitude de pas ?
Ma condition physique s'est subitement améliorée ?
Ou bien je ruminais une petite colère qui a propulsé mes gambettes ???

Il est vrai que j'ai cogité pendant mon heure de marche !

Je vous raconte une petite histoire...

Il était une fois une petite tente de montagne achetée chez Décathlon il y a 13 ans.
Bien que l'usage immédiat soit une randonnée à deux j'avais choisi une trois places pour randonner avec mes filles. De toutes façons une 3 places dans ce type de tente c'est 60 cm par personne ; pour n'avoir que 2.8 kg à porter il faut se serrer !!!

Quelques années plus tard ma fille aînée l'a empruntée et la tente est revenue avec un arceau super léger cassé et une déchirure dans la toile. Pas trop grave cela se répare (12 € tout de même les 20 cm de tube en alu !)

Un nouvel emprunt de Laëtitia une autre année pour camper avec des copines et d'autres tentes (cela a son importance dans l'histoire). Au retour le petit sac repart dans la cabane.

Le temps passe. Je pars avec mon Petit Bout pour courir sur le Viaduc de Millau et la petite tente est du voyage. Au moment de monter la tente je découvre que mon ainée a mélangé le matériel avec les autres tentes et faute d'abri en toile nous devrons dormir dans le Kangoo ! Pour tout savoir c'est ici.

Il a fallu un certain temps pour retrouver la totalité de mon matériel !

Il y a peu Manon me demande si je veux bien la prêter à une copine qui va au festival à Garorock. Manon y était allée l'an passé mais avec la grande tente. Je suis d'accord.

Au retour du festival Manon apprend par sa copine que quelqu'un s'est jeté sur la tente, qu'elle est cassée et qu'elle en a acheté une autre. J'étais contrariée mais je me disais qu'avant d'acheter une nouvelle tente il fallait voir les dégats sur l'ancienne.
Le problème, c'est qu'elle l'avait jetée !
J'avoue avoir été très choquée. Il ne me serait pas venue à l'idée de jeter une tente. C'est réparable et on peut récupérer des tas de choses.
Je l'ai été encore plus lorsque j'ai vu la photo de la tente de remplacement. La tente premier prix de Décathlon à 20€ !!!
Ne pas faire la différence entre une tente légère profilée 3 places avec abside et avancée et une tente carrée basique deux places m'a stupéfaite. Ma fille me dit que tout le monde ne fait pas du camping comme nous. Tout de même.
Je suppose qu'elle n'aurait aucune difficulté à faire la différence entre un Iphone et mon vieux téléphone (même pas smartphone !). Pourtant on peut téléphoner et envoyer des SMS avec les deux !

Le modèle actuel qui a remplacé la mienne coute 200 €.

Ma fille faisait l'intermédiaire entre sa copine et ma colère.

J'aurais pu comprendre l'accident et être conciliante en fonction des réparations à faire mais que l'on jette une tente parce qu'un arceau est peut-être cassé et une toile déchirée me sidère (ce qui serait la conséquence d'un saut sur la tente). J'ai fini par douter de ses explications et en suis venue à penser que la tente avait été oubliée, perdue ou volée.
Manon voulait prendre le remplacement à sa charge et j'ai dû me fâcher pour qu'elle insiste auprès de sa copine pour un vrai dédommagement. Si elle refusait c'était à moi qu'elle aurait à faire directement !!!

J'ai cédé sur le type de tente et ai proposé une tente de randonnée 3 places plus lourde et moins chère à 130 €.

J'étais donc partie marcher en attendant que mon Petit Bout émerge de sa grasse matinée pour que nous allions faire un tour chez Décathlon. Voilà pourquoi cet épisode me tournait dans la tête. Prêter mes affaires ne me gène pas à condition que l'on me les rende en l'état !
Manon part en road trip en Bretagne avec son copain et la grosse tente à monter et démonter tous les jours n'est pas adpatée donc il lui fallait une petite tente.

Après avoir regardé les modèles elle a préféré la version "améliorée" de la tente que j'avais choisie ; une toile plus opaque pour plus d'obscurité et protégeant mieux de la chaleur du soleil. Un peu plus lourde et un peu plus chère ! Mais comme c'est elle qui va l'utiliser... et que c'est la voiture qui va la porter.

Un jour, après une longue marche, peut-être irai-je planter une tente, seule, au milieu des montagnes... Il sera toujours temps de choisir une tente plus adaptée à mon "unicité" !!!

La rancoeur ne fait pas tout : deux jours après je confirmais une bonne moyenne de marche sans ronchonner ; donc la forme revient !

panomarcheurs2

19 juillet 2018

Pour profiter enfin d'une terrasse couverte...

Mercredi matin je me suis décidée à mettre au compost les derniers plants qui monopolisaient la table de la terrasse couverte. J'ai bien sur récupéré le terreau qui a vite trouvé son utilité pour de nouveaux semis...

Attention le spectacle va commencer...

Chaises

J'ai commencé par balayer la table puis j'ai opté pour un nettoyage au jet et pourquoi ne pas nettoyer les chaises en même temps. J'ai donc enlevé tous les coussins avant de porter les chaises sur l'herbe puis la table par petits pas car elle est un peu lourde et encombrante toute seule.

Pendant que le mobilier séchait j'ai nettoyé la terrasse tout en me demandant si je n'allais pas couper un peu les arbustes tout autour. Les premiers sont là depuis 17 ans puisque je les ai plantés dès que la maison et donc la terrasse ont été terminées ; c'étaient des boutures. Je n'ai rien taillé dans les premières années pour me protéger au maximum du voisinage. Puis il y a eu l'arrivée des tas de terre et j'ai de moins en moins taillé les arbustes qui se sont mélangés les uns aux autres. Je suis bien protégée même un peu étouffée et cela empiète sur la surface de la terrasse déjà pas très grande !
Donc j'ai commencé à tailler dans le tas depuis la terrasse.

J'ai dégagé la vue sur un angle, fait rentrer la lumière au pied de certaines plantations pour permettre à de nouvelles branches de repartir ; mais le vent d'Autan présent aujourd'hui en a profité pour retrouver un passage !

Trouée 18-07-18
Pas de photo avant mais imaginez un mur végétal jusqu'au toit !

Tas 18-07-18
Tout un tas de branches à évacuer pour retrouver un passage vers le jardin !

Je pense que je vais continuer la taille petit à petit et cet automne je verrai si je peux transplanter certains arbustes qui auront repris des formes plus compactes.

Mon idée finale est de dégager complètement les bords de la terrasse pour avoir un pourtour herbeux avec des arbustes plus éloignés pour malgré tout se protéger du vent et du voisinage. Mais il y a les gros tas de terre à dégager donc...

Revenons à la terrasse.
Un bon coup de balai avant disposer la table et les chaises. Un bouquet d'hortensias est venu parfaire cette mise au propre (j'ai beaucoup de mal à laisser une surface horizontale vide !!!)

Table 18-07-18

En replaçant les coussins je les ai trouvés un peu passés avec le soleil bien qu'ils soient toujours en bon état. Une petite housse pourrait leur donner une nouvelle jeunesse ?

Me voilà partie à farfouiller dans mes boites de tissus. J'imaginais déjà des blocs de patch avec des associations de couleurs...
Heureusement le choix d'un tissu plus solide qu'une fine cotonnade m'a ramenée à la raison pour ne pas m'égarer dans un autre projet au très long terme. Donc...

A suivre...

17 juillet 2018

Potager en permaculture : les premiers haricots verts sont... violets !

J'attendais le retour de mon Petit Bout partie quelques jours à La Rochelle avec des copines (et une journée à l'Ile de Ré en pélerinage de nos vacances des années passées !) pour gouter aux premiers haricots violets.

Semés en ligne la 3e semaine de mai il était temps de récolter.
Avec leur jolie couleur ils sont faciles à repérer.

Haricots_Am_thyst_ay_18_07_16

J'ai choisis les plus gros juste pour un repas.

2018_07_16_Haricots_violets

Un équeutage facile sans rechercher le moindre fil avant de passer à l'autocuiseur pour un coup de vapeur. Et là tour de magie ils sont devenus verts ! Manon et moi les avons trouvés délicieux.

Je pense en semer à nouveau dans la bande n°5. Sur le paquet il est noté que l'on peu semer jusqu'à début août !

Il y a aussi des haricots sur les grimpants au milieu des tomates. Ce sont des Tarbais donc il faudra attendre que les cosses sèchent autour des grains bien ronds. Je découvre là-aussi ; mes grands parents cultivaient des haricots en grains mais de type flageolets.

Et puis pendant mon tour de potager le matin j'ai découvert une amorce d'épi de maïs sur celui du trou n°3. Je vais suivre cela.

Epi 18-07-16

 

J'aime bien l'enfilade des Milpas avec ces tiges à plumet !

Verger05_18_07_16

C'est tout pour aujourd'hui ; j'ai fait court !!!

17 juillet 2018

potager en permaculture : nouvelles plantations

Le temps des récoltes commence à peine que je plante à nouveau !

En fait je voudrais bien récupérer ma table sur la terrasse !!!

Donc il faut que je trouve de la place pour tous les semis qui espèrent une vie après leur godet ! J'ai déjà pu donner mes plus belles pousses de tomates, aubergines et aneth à ma fille aînée lors de sa visite éclair. Elle emménage cette semaine dans un petit appartement avec terrasse et mini jardinet. Fin de la collocation (mais pas de l'amitié avec les collocs) et début de la vie à deux avec son copain qui lui aussi quitte sa collocation (une autre !) Vous suivez ???
Donc, même si c'est un peu tard dans la saison et surtout à Annecy où l'automne arrive plus vite qu'à Toulouse, son copain va faire un mini jardin. Il cultive déjà un plus grand potager avec son collocs chez la Mamie de Laëtitia depuis deux ans mais cette année les limaces ont fait des ravages !

Après cette digression revenons aux plants qui restent en attente.

J'avais dégagé une partie de mon "aire de battage" et j'envisageais de planter sur cette surface.
Après un bon ratissage j'ai creusé une première tranchée puis une seconde en contrebas puisque cette partie est en pente.
J'ai rempli de terre tamisée et j'ai attendu qu'il fasse moins chaud !

J'ai profité d'une soirée sous les 30° pour semer des haricots beurre dans la butte n°2 à la suite des petits pois. J'ai opté pour la semence en poquet : 5 graines par trou et 18 trous sur la butte. J'ai tout recouvert avec les paniers à godet lestés d'un cailloux. Cela avait bien fonctionné précédemment pour éviter les oiseaux chapardeurs.
J'en ai profité pour planter les 4 godets de haricots améthyst qui me restaient ; 3 dans les trous de la ligne de la butte n°2 et un esseulé au milieu des courgettes dans la bande n°3.
Et 4 plants en moins sur la table !

Etat au 18-07-17

Le soir suivant j'ai continué mes semis.

 

 

J'avais préparé une 5e bande (entre la butte n°1 et la bande des patates le long du grillage) en tondant puis déposant du mulsh grossier au fur et à mesure de mes broyages.
Il y a peu, après avoir enfin récupéré l'usage de la débroussailleuse, j'avais ratissé tout ce paillis, tondu la bande (surtout pour les pousses de ronces qui passaient au travers) et remis le paillis.
Etant dans le tamisage je pensais enlever à nouveau le paillis, déposer une couche de terre tamisée, remettre le paillis. Pour planter ou semer j'aurais écarté puis creusé un peu. Mais vu le temps que cela me prend pour grignoter la butte à la fourche, ratisser la terre, la tamiser, déposer les cailloux dans le trou (qui se rempli, ça c'est super !), le rebut du tamisage sur la butte Provence pour obtenir une seule brouette de terre fine je partais pour trop longtemps vu le nombre de brouettes nécessaires.
J'ai donc opté pour une solution moins fatigante et plus rapide.

J'ai commencé au bout nord de cette bande n°5 en écartant le paillis jusqu'à la terre de base. J'ai gratouillé un peu ; la terre est fraîche mais encore bien compacte. J'ai déposé de la terre tamisée et du terreau dans ce puits végétal. J'ai mélangé les terres et planté un pied de haricot rame. J'ai enfin planté les trois derniers godets de ce légume qu'il me restait et c'est parti... enfin j'espère. Et trois de moins sur la table !

J'ai utilisé la même méthode, un puits, de la terre tamisée, du terreau sur toute la longueur de la bande pour semer des haricots verts et quelques haricots beurre en poquet ; 5 grains par trou pour une quinzaine de trous. A nouveau une protection de paniers.

Etat au 18-07-17

Samedi matin après la petite pluie de la nuit j'ai attaqué par la plantation des trois courges Butterbush dans la butte n°1.
Au premier coup de mini pioche la terre tamisée que j'avais déposée dernièrement a filé entre les branches de bois ! Comme je n'avais plus de paillis pour recouvrir la terre, elle a formé une carapace sous le soleil.
J'ai tapoté pour faire descendre la terre puis j'en ai ajouté. C'est un peu de la réparation de fortune sur cette butte !
J'ai pu faire quatre trous garni de terreau pour les deux courges et deux pieds de capucine près de la plante Curry et le thym.
La 3e courge, celle qui reste repliée sur elle-même, a pris place à l'autre bout de la butte. Je doute que la "super terre" de cette butte lui soit profitable mais la nature réserve parfois des surprises...
Je ne sais pas encore si je vais semer des haricots sur cette butte au milieu des poireaux et du romarin. Je me dis que cette culture ferait du bien à la terre même si la récolte n'est pas au rendez-vous. A voir...
Et encore 5 godets en moins sur la table.

Courgettes-capucines 18-07-17

Puis je suis passé à la plantation des tomates dans la pente de l'aire de battage alors que le ciel était nuageux et la température acceptable pour travailler.

5 pieds de tomates de l'ami de mon Papa pour le premier rang et 6 pieds de je ne sais plus quelle variété pour le second.

Pleine de courage j'ai creusé un 3e rang. J'ai tamisé la terre récupérée pour le remplir. Le rebut du tamisage, sans les gros cailloux, est venu border ces rangs dans la pente.
3 pieds de tomates et 4 pieds d'aubergines y ont pris place. J'en ai profité pour planter une aubergine dans la butte n°2 à la place d'un poivron long desséché.

Mais il restait encore beaucoup de plants sur la table alors je suis partie pour un 4e rang. A nouveau, piocher, ratisser, tamiser.
Le soleil étant de plus en plus chaud j'ai remis à plus tard la suite de la plantation.

Plantations de ce 4e rang effectué dimanche matin avec 5 autre pieds de tomates St Pierre.
Je ne sais pas si les tomates vont reprendre. Les trois pieds de la bande n°4 qui ont remplacé ceux arrachés pour cause de mildiou semblent végéter. Pourtant ils ont été mis en place deux jours après les 4 pieds plantés dans le trou n°7 qui eux poussent très bien. Les uns ont profité d'une terre pauvre mais toute nouvelle alors que les autres, malgré un apport de terreau, ont suivi dans le même trou. Ceci explique peut-être cela !
Quant aux aubergines, j'ai de sérieux doutes vu qu'elles végétaient dans leurs bouteilles.
De toutes façons c'était ça où les mettre au compost.

Etat au 18-07-16
Pas facile de repérer ces mini plants entre la terre et les cailloux !

J'ai continué avec les godets d'aneth qui montait en graines. J'en ai planté 4 dans la petite parcelle d'aromatiques sous la fenêtre de la cuisine, deux sont allés dans la bande n°3 au milieu des courgettes et une entre deux poireaux sur la butte n°1. J'ai coupé la floraison. Cela sera-t-il suffisant pour que les pieds s'étoffent ? A suivre...

J'ai achevé cette matinée jardinage avec les salades. Mes repiquages en godet attendaient des jours meilleurs. Une laitue a pris place dans le bac où trois Merveille des merveilles grossissent très lentement ; trois autres avec un ajout de terreau se sont glissées entre les pieds des Merveilles précédentes que je n'avais que coupées et qui refont des feuilles. Un bon arrosage et patience.
Il faut que je prépare un autre bac mais je n'ai plus de terreau en stock donc réapprovisionnement à prévoir...

Salades_bac_1__tat_au_18_07_16

Salades_bac_2__tat_au_18_07_16

J'ai bien réduit le nombre de plants sur la table mais il en reste encore...

Table_au_18_07_16

Je crois que tout cela va partir au compost à part les salades car cela ne poussera plus maintenant.
Bientôt je pourrai à nouveau petit déjeuner dehors...

16 juillet 2018

Bilan hebdomadaire : semaine 28

Une semaine "travaux de terrassement" !

J'ai essayé de profiter au mieux des matins moins chauds pour charrier de la terre et des cailloux au jardin en ayant l'espoir de poursuivre avec une marche après le déjeuner mais il faisait vraiment trop chaud. En fin d'après-midi je faisais une pause lecture dans le hamac en attendant la fraicheur du soir pour une sortie mais mes gambettes refusaient de quitter cette agréable position.

Tout cela pour dire que mes efforts ont été plus utiles que sportifs !

  1. Côté marche : je reste sur mon parcours plus long qui me plait bien, je vois des chevaux, des ânes et des moutons !
    Marche : 2 séances - 15.22 km - 2h22' - 6.4 km/h.

  2. Côté yoga : rien, je n'ai pas réussi à me motiver même sur ma jolie terrasse éclairée !!!

  3. Côté maison : au jardin, encore et toujours.

  4. Côté féminité : RAS

  5. Côté textile : RAS

En écrivant tout cela, j'ai le sentiment de ne pas avoir vu passer la semaine !

snoopy

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Bienvenue chez Sylvie
Publicité
Bienvenue chez Sylvie
Archives
Publicité